fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) > Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le 13 mars 2020

Le taux de rebond d’un site Web est une donnée disponible sur Google Analytics. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’analyser et l’améliorer ? Les réponses.

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond est un rapport entre le nombre de rebonds d’une page et le nombre total des visites sur le site : taux de rebond = nombre de rebonds/nombre total des visites. Il est exprimé en pourcentage.

Pour rappel, on parle de rebond lorsqu’un visiteur quitte un site Web par la page par laquelle il est entré, sans effectuer aucune action. Autrement dit, il y a un rebond lorsqu’un visiteur arrive sur une page de votre site Internet et qu’il quitte la page immédiatement après, en cliquant sur le bouton précédent de son navigateur ou en fermant l’onglet.

Un taux de rebond de 70 % signifie que 70 % des internautes qui arrivent sur votre site décident de ne pas continuer leur visite. Ils quittent votre site sans aller sur une autre page ou sans effectuer une quelconque action.

Dans la plupart des cas, à part peut-être le cas d’un blog, d’un site internet dictionnaire ou d’un site avec une seule page, un faible taux de rebond indique que le site internet génère un trafic susceptible de convertir. Pour les e-commerçants qui cherchent à vendre des produits ou pour les entreprises qui vendent des services, avoir un taux de rebond élevé n’est pas un élément positif. C’est donc un indicateur d’audience à prendre en compte.

Où trouver mon taux de rebond ?

Pour trouver votre taux de rebond, vous devez d’abord associer votre site à votre compte Google Analytics. Il vous suffit ensuite d’ouvrir Google Analytics et de regarder la vue d’ensemble de votre présentation d’audience. Le taux de rebond se trouve dans cette rubrique.

Ce taux de rebond représente celui de l’ensemble de votre site. Si vous souhaitez consulter le taux de rebond d’une page spécifique, allez dans la rubrique « Comportement ». Cliquez ensuite sur le menu « Contenu du site » puis sélectionnez « Toutes les pages ». Une vue beaucoup plus détaillée sur toutes vos pages va s’afficher. Vous pourrez alors trouver d’autres paramètres comme les pages vues, les vues uniques, le temps moyen passé sur la page, les entrées et enfin le taux de rebond.

Comment analyser le taux de rebond dans Google Analytics ?

Dans Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser le taux de rebond de plusieurs façons.

Analyser en détail le taux de rebond en fonction du temps passé sur une page

Pour analyser le taux de rebond de chaque page de votre site avec Google Analytics, rendez-vous dans la rubrique « Comportement » puis sélectionnez « Contenu du site ». Pour finir, cliquez sur « Toutes les pages ».

En prenant en compte le temps moyen passé sur la page de votre choix vous connaîtrez avec plus de précision le comportement de vos visiteurs.

Par exemple, si le taux de rebond est élevé et que le temps passé sur la page est long. Cela veut sûrement dire que l’internaute a trouvé le contenu de la page intéressant et qu’il a trouvé la réponse à ce qu’il cherchait.

A l’inverse si les indicateurs montrent peu de temps passé sur la page et en plus d’un taux de rebond élevé, c’est sûrement que votre contenu ne correspondait pas à ce que cherchait l’internaute. Dans ce cas, il convient d’améliorer votre contenu ou l’UX de la page.

Analyser le taux de rebond en fonction du trafic du site

Pour examiner le taux de rebond en fonction des sources de trafic, allez dans la rubrique « Acquisition » de Google Analytics puis sélectionnez « Tout le trafic ». Cliquez ensuite sur « Source/Support ». Grâce à cela, vous pouvez voir que les visiteurs qui viennent sur votre site depuis Google affichent un taux de rebond élevé tandis que les visiteurs qui arrivent depuis les réseaux sociaux ont un moindre taux de rebond.

Ce constat va vous permettre d’avoir une idée sur vos meilleures sources d’acquisitions. En effet, on peut conclure dans cet exemple que les visiteurs des réseaux sociaux représentent un trafic plus qualifié pour vous. De même, vous pouvez mettre en place une stratégie pour améliorer le taux de rebond via Google.

Consulter le temps de chargement

Le temps de chargement d’une page, s’il est trop élevé peut être une des causes d’un taux de rebond élevé. En effet, si votre site est trop lent, les visiteurs risquent de partir sans même consulter vos contenus. Pour analyser le temps de chargement de vos pages, allez dans l’onglet « Comportement » puis « Vitesse du site » et sélectionnez « Vitesse de chargement des pages ».

Peu importe l’appareil, le navigateur ou la connexion Internet utilisés par vos visiteurs, votre site doit posséder une vitesse de chargement rapide. Si vous souhaitez optimiser cette vitesse, sélectionnez « Suggestions relatives à la vitesse du site » sur le menu « Vitesse du site ». Google Analytics va alors vous procurer des instructions afin d’améliorer cette vitesse de chargement.

4 astuces pour avoir un bon taux de rebond

Soignez l’UX de vos pages

Chaque page de votre site web doit avoir une apparence soignée et être pensé pour que le visiteur s’y retrouve et navigue facilement dessus. En effet, avec une page mal organisée, l’internaute aura du mal à cerner ce que vous faites/vendez. Il ne saura pas dans quelle direction aller et que faire. En conséquence, après avoir consulté la page de destination, l’internaute va la quitter sans s’intéresser aux autres aspects du site.

Vous devez alors vous assurer que l’internaute comprenne rapidement ce que vous proposez et lui offrir une bonne expérience utilisateur. Pour ce faire, écrivez des phrases simples et courtes, mettez des CTA (Call To Action), catégorisez vos produits, créez un parcours d’achat simple, etc.  

Proposez des contenus qualitatifs et engageants

Si votre page ne donne pas d’informations claires, précises et de qualité, le visiteur est susceptible de provoquer un rebond. Il faut donc être sûr que le contenu que vous proposez corresponde à ce que cherche l’internaute.

Mais ce n’est pas tout, vous devez également inciter l’internaute à aller plus loin et à naviguer sur votre site, dans le but de le convertir.

Sachez que le Storytelling est un bon concept qui engage l’internaute à poursuivre la navigation. Il consiste à raconter une histoire avec un objectif marketing. Vous pouvez également proposer des inscriptions à vos newsletters en bas de pages, inciter les utilisateurs à partager vos contenus sur les réseaux sociaux, ou encore proposer des livres blancs en téléchargement gratuit.

Enlevez les éléments superflus de vos pages

Certaines pages possèdent des éléments superflus susceptibles de distraire vos visiteurs comme les publicités, les vidéos automatiques, les images génériques, etc. En enlevant ces éléments, vous recentrez l’attention de vos visiteurs sur son objectif principal : la lecture de votre page. Vous pouvez alors les influencer à aller dans d’autres pages de votre site.

Insérez des liens internes pertinents sur vos contenus

Pour finir, vous devez créer un bon maillage interne sur les contenus dans vos pages. Les liens internes pertinents sont un moyen astucieux pour maintenir les visiteurs sur votre site. Créez des liens sur des mots-clés pertinents qui titillent la curiosité des visiteurs.

Avant de conclure qu’un taux de rebond élevé traduit un site non attrayant, étudiez tous les paramètres de votre site web. En effet, un taux de rebond peut être élevé sans que cela ne soit dramatique.

Néanmoins, si vous souhaitez diminuer votre taux de rebond et générer un trafic qualifié, l’agence Just Search est là pour vous accompagner. Nos consultants SEO veilleront à ce que les pages les plus importantes de votre site soient parfaitement optimisées pour le référencement naturel et qu’elles vous aident à convertir.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram