Pourquoi utiliser Google Ads ?

Le 23 décembre 2019

Anciennement nommé Adwords, Google Ads est la régie publicitaire de Google. C’est un des moyens les plus connus pour faire du référencement payant et un incontournable si vous souhaitez développer ou asseoir votre visibilité sur le web. Si vous vous demandez encore pourquoi utiliser Google Ads, nous vous listons les 5 meilleures raisons qui achèveront de vous convaincre !

# 1 Google Ads : augmentez votre notoriété et votre visibilité !

Adwords est sans aucun doute le moyen le plus sûr pour accroître votre notoriété. Faut-il rappeler que Google est le 1er moteur de recherche au monde avec environ 5,5 milliards de recherches par jour et environ 16 millions de personnes en France utilisant ce moteur de recherche tous les jours… Et ce n’est pas près de s’arrêter vu la croissance sans fin du géant du web.

En optant pour le référencement payant, vos annonces peuvent apparaître en haut des résultats de recherche ou être diffusées sur des millions de sites web. Facile ainsi de devancer vos concurrents et d’être visible sur le web ! N’oubliez pas que la plupart des utilisateurs (les ¾ a peu près) ne descendent pas en dessous de la première page des résultats de recherche…

Résultats SERP

Pour autant, faire de la publicité sur Google ne vous dispense pas d’investir dans une bonne stratégie de référencement naturel. N’oubliez pas que les deux stratégies SEA et SEO sont complémentaires. D’ailleurs beaucoup d’acheteurs cliquant sur des annonces payantes ne les différencient pas des annonces issues des résultats de recherche naturels…

Par ailleurs, n’oubliez pas que vos concurrents peuvent enchérir sur vos mots-clés de marque. Aussi, être présent sur Google Ads est presque une obligation pour ne pas qu’ils profitent de votre inertie pour « voler » une partie de votre trafic !

# 2 Obtenez un trafic qualifié grâce à un ciblage précis

Plus de visites sur votre site web, c’est bien… Mais plus de visites qualifiées, c’est mieux ! Un trafic qualifié est un trafic qui est plus susceptible de vous apporter des conversions tout simplement car il draine des internautes qui appartiennent à votre cœur de cible.

En cela, Google Ads peut vous aider à toucher ces internautes qui représentent le portrait-robot de votre acheteur idéal. En dressant ce portrait type, vous pourrez cibler plus précisément ces personnes.

Comment faire ? Google Ads propose un ciblage fin et minutieux de vos clients idéaux. Il vous permet d’affiner votre cible en sélectionnant un certain nombre de critères :

  • Mots-clés pertinents ;
  • Données démographiques ;
  • Type d’audience ;
  • Type d’appareil utilisé ;
  • Stratégie de remarketing ;
  • Zone géographique, etc.
Ciblage Google Ads

# 3 Bénéficiez d’une rentabilité rapide sur Google Ads

Évidemment, Google Ads est aussi une source de rentabilité. Dans l’écrasante majorité des cas, investir dans un budget marketing dédié au référencement payant ne vous fera pas perdre d’argent.

Avec Google Ads, il faut penser ROI (Retour sur Investissement), c’est-à-dire le ratio entre l’argent que vous allez gagner et l’argent que vous avez investi. En effet, grâce aux annonces Google Ads, vous favorisez toutes les formes d’interactions et de conversions souhaitées. Ainsi, en cliquant sur vos annonces, les internautes peuvent :

  • S’inscrire à une newsletter ;
  • Acheter vos produits ;
  • Créer son espace client ;
  • Remplir un formulaire ;
  • Utiliser votre application, etc.

L’autre avantage du référencement payant est un retour rapide sur votre investissement. En effet, à l’inverse du SEO qui prend du temps, le SEA permet de toucher du doigt rapidement une certaine rentabilité. Des résultats apparaissent en général dès les premiers jours ! À partir de là, libre à vous de réaliser les optimisations nécessaires pour miser sur ce qui fonctionne le mieux… Et abandonner ce qui ne fonctionne pas ou plus !

# 4 Profitez d’un outil flexible et varié

Contrairement aux idées reçues, mener des campagnes sponsorisées sur Google Ads convient à tous les budgets, grands ou plus modestes.

Même si Google tend bien sûr à vous faire dépenser plus, vous restez le seul maître à bord. Vous investissez ce que vous voulez et pouvez cadrer votre budget quotidien ou votre budget global pour qu’il ne dépasse pas une certaine limite.

Google Ads fonctionne en effet via un système d’enchères manuelles ou d’enchères automatiques : enchères au coût par clic, enchères au coût par acquisition, enchères au coût pour mille impressions, etc. Chaque stratégie d’enchères vous aide à atteindre un objectif précis.

Enchères Google Ads
Stratégie d'enchères

Notez également que les campagnes Google Ads s’adaptent à tous vos grands objectifs marketing, quels qu’ils soient. Quelques exemples :

  • Campagne sur le réseau display pour gagner en notoriété ;
  • Campagne sur le réseau de recherche pour obtenir plus de conversions, etc.

Une fois votre campagne mise en place, vous pouvez tout changer du jour au lendemain : tester de nouvelles annonces, faire de l’AB testing entre deux stratégies d’enchères, mettre en veille vos annonces, modifier vos critères de ciblage ou votre budget, créer autant de nouvelles campagnes que vous voulez… Adwords mise sur une grande souplesse qui rend l’outil très malléable et adaptable à vos besoins.

D’ailleurs, les fonctionnalités à tester sur Google Ads sont nombreuses ! D’autant plus que Google met régulièrement en place des nouveautés. Un exemple dernièrement : le nouveau format d’annonces Gallery Ads.

# 5 Mesurez vos performances grâce aux meilleurs outils

Google Ads propose également de formidables outils statistiques pour mesurer vos performances et suivre vos conversions. Les indicateurs de performances ou KPI Google Ads sont nombreux et permettent de mesurer divers objectifs marketing de façon factuelle et précise.

Quelques exemples :

  • Coût par conversion (pour tracker la rentabilité de votre campagne) ;
  • Nombre d’impressions (pour mesurer la bonne diffusion de vos annonces) ;
  • Coût par clic (pour mieux gérer votre budget) ;
  • Taux de clic (pour vérifier l’attractivité de vos annonces), etc.

De plus, Google Ads n’est pas avare de données statistiques et met à votre disposition de nombreux rapports (rapport des termes de recherche, etc.), qui permettent d’avoir accès à encore plus de données et vous permet même de connecter votre Google Analytics à votre Google Ads. Ne reste plus qu’à les analyser et à les exploiter pour en tirer le maximum !

Avec tous ces avantages, Google Ads est véritablement la régie publicitaire à investir pour être présent sur Internet. Pour autant, n’oubliez pas que le paramétrage comme la gestion de l’outil peut sembler aride et technique au début. N’hésitez pas à vous faire épauler par nos experts SEA qui connaissent toutes les subtilités d’Adwords !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78