SEA

GOOGLE SHOPPING

Google Shopping est une plateforme de Google qui sert à la fois de comparateur de prix et de moteur de recherche aux internautes qui cherchent à acheter un produit.

Plus qu’un outil de référencement, Google shopping est aussi une plateforme qui permet aux e-commerçants de faire la publicité de leurs produits via des annonces (qui apparaissent sur la plateforme sous forme de fiches produits). La mise en place d’annonces publicitaires sur le Google Shopping permet aux e-commerçants de cibler des prospects ou clients qui recherchent un produit spécifique dans une réelle optique d’achat.

Le format de l’annonce « shopping » (avec visuel, prix, marque et descriptif) permet à l’internaute de prendre une décision d'achat claire et rapide. In fine, cela permet aux marques de gagner en visibilité et surtout, de générer un fort taux de conversion.

Just Search peut aussi vous accompagner dans l’élaboration du budget et de la stratégie, mais également dans la création, le paramétrage et l’optimisation de vos campagnes Google Shopping. N’hésitez pas à contacter nos experts SEA.

Pour l’internaute, c’est très simple. Lorsqu’il recherche un produit en tapant un mot-clé sur Google, le moteur de recherche lui propose une sélection directement au sein de ses pages de résultats. La liste de produits correspondant à la recherche de l’internaute s’affiche au-dessus des annonces textuelles dans le SERP. Les produits y sont mis en valeur sous forme de fiche produit (avec le nom du produit, son prix et sa marque). Cette sélection apparaît également dans l’onglet « shopping » de Google. C’est ici que l’internaute peut accéder au comparateur de prix. Dans cet onglet, l’internaute dispose également d’un plus large choix de produits et peut affiner sa recherche grâce à des filtres. Pour concrétiser l’achat, c’est facile : il suffit à l’internaute de cliquer sur l’annonce. Elle le redirige sur le site marchand où il peut concrétiser son achat en quelques clics. Désormais, les annonces « shopping » sont également diffusées sur le réseau display et sur YouTube. Grâce à toutes ses fonctionnalités, Google Shopping facilite le shopping en ligne et permet à l’internaute de vivre une expérience unique.

Pour les professionnels, il s’agit donc de promouvoir leurs produits sur Google Shopping. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, sachez que Google Shopping est basé sur un flux de produit. Il s’agit d’une sorte de base de données qui concentre toutes les informations sur les produits mis en vente par les e-commerçants. Il est extrêmement important car c’est sur ce flux que l’algorithme de Google se base pour trouver quels produits seront affichés dans ses résultats de recherche. Ainsi, pour que vous puissiez promouvoir un ou plusieurs produits sur la plateforme, vous devez d’abord les enregistrer, sous forme de fiche, dans ce flux. Pour cela, vous devez passer par le Merchant Center (c’est cet outil qui permet à Google de gérer les flux produits). Une fois que vous avez créé et paramétré votre flux de produit, vous devrez créer des annonces « shopping » via Google Ads. Pour cela, les comptes Merchant Center et Google Ads doivent être associés. La création des annonces permet de bénéficier d’une position optimale dans les SERP de Google. Bien sûr, il s’agit d’un service payant et qui entre dans le cadre d’une stratégie de référencement payant (SEA).

Pour avoir une rentabilité optimale de vos produits sur Google, vous devez définir une stratégie d'enchères. Ce point nécessite une véritable stratégie de référencement payant. N’hésitez pas à contacter nos experts SEA

COMMENT CRÉER UN FLUX PRODUIT SUR MERCHANT CENTER ?

Pour commencer sur Merchant Center, il faut d’abord créer un compte et le configurer en ajoutant diverses informations sur votre entreprise et votre site e-commerce.

Ensuite, vous devez créer un flux de produit. Autrement dit, uploader un fichier (sous forme de tableau) comprenant diverses données sur les produits que vous souhaitez diffuser sur Google Shopping. Chaque ligne du tableau correspond à un produit, et chaque colonne, à un attribut (titre, nom du produit, disponibilité, prix, visuel, lien, descriptif, livraison, etc.).

A noter : certains attributs sont obligatoires, d’autres non. Sachez que vous pouvez importer votre fichier manuellement au format .xml ou .txt ou encore utiliser Google Sheets. Aussi, certains logiciels vous permettent d’importer votre fichier automatiquement.

 

Une fois importé, il ne vous reste plus qu’à enregistrer le flux de produit. Cette étape est sûrement la plus fastidieuse, n’hésitez pas à vous rendre sur le support d’aide de Google Marchant Center. Chaque étape y est détaillée.

COMMENT CRÉER UNE CAMPAGNE SHOPPING SUR GOOGLE Ads ?

La création d’annonces « shopping » ressemble à celle des annonces classiques sur Google Ads. Elle est basée sur un système d’enchères. Ainsi, pour créer une annonce « shopping », il faut renseigner :

  • Le nom de votre campagne ;
  •  
  • Le pays de vente ;
  •  
  • Une enchère au coût par clic maximale : il s'agit de la somme maximale que vous êtes prêt à payer pour un clic sur vos annonces/produits ;
  •  
  • Un budget quotidien : il s'agit de la somme maximale que vous êtes prêt à payer en moyenne et par jour pour les annonces de votre campagne.

Google recommande également d’ajouter une campagne « smart shopping », en plus d’une campagne « shopping » classique. Cette dernière offre de meilleures performances après sa période d’apprentissage.

Chez Just Search, nos experts SEA vous conseillent sur la meilleure façon de gérer ces campagnes « shopping ».

PARTENAIRES ET CERTIFICATIONS

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78

Inscription newletter

Rester informé des dernières actualités de l'agence
twitter-squarelinkedin-squarefacebook-official