fbpx
Accueil > GOOGLE ADS > Google Ads : la plus grosse régie pub au monde

Google Ads : la plus grosse régie pub au monde

Le 17 février 2020

Avec l’expansion d’Internet, de nombreuses régies publicitaires ont vu le jour comme Google Ads ou Microsoft Advertising. Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, constitue aujourd'hui la plus grosse régie publicitaire au monde. La plupart des annonceurs passent par cette plateforme pour diffuser leurs campagnes publicitaires et la plupart des internautes préfèrent les annonces Google Ads aux annonces des autres plateformes publicitaires. Découvrons Google Ads, ses avantages et ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est une régie publicitaire, créée le 23 Octobre 2000 aux Etats-Unis par l’entreprise Google. Aujourd’hui, Google Ads compte des millions de partenaires dans le monde.

En effet, il devient incontournable de passer par cette plateforme pour lancer son business en ligne, Google étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Rien qu’en France, 90% du trafic sur Internet est généré depuis le moteur de recherche.  Ce qui ne laisse pas beaucoup de place à ses concurrents !

Google Ads propose de diffuser des annonces sponsorisées sur différents réseaux de diffusion comme le réseau de Recherche ou le réseau Display.

Le référencement payant (SEA) sur Google Ads offre de nombreuses possibilités publicitaires aux annonceurs.

À quoi ça sert ?

Créer des publicités sur Google Ads permet d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque ou entreprise. Mais également, d’attirer un trafic qualifié sur votre site (grâce à différentes possibilités de ciblage et de diffusion) et d'augmenter vos ventes ou leads. Autant d’avantages qui font de la régie publicitaire, un acteur incontournable du référencement payant.

Augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque/entreprise

Les entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété peuvent faire confiance à Google Ads. Actuellement, on dénombre pas moins de 6 milliards de recherches quotidiennes effectuées sur Google et ce chiffre ne cesse d’augmenter. En France, par exemple, plus de 16 millions de personnes utilisent Google tous les jours. Ainsi, diffuser une publicité sur Google assure une très haute visibilité.

En effet, si vous décidez d’établir une stratégie de référencement payant avec Google Ads, vos annonces seront susceptibles d’apparaître tout en haut des résultats de recherche ou d’être diffusées sur des millions de sites web partenaires de Google.

Le fait d’apparaître sur ces emplacements à forte valeur ajoutée permet aux marques et aux entreprises de gagner en visibilité et notoriété. Deux facteurs qui font augmenter les chances de convertir.

notoriété google ads

Attirer un trafic de qualité

Avec Google Ads, les entreprises peuvent également générer un trafic de qualité sur leur site web.

Les campagnes publicitaires Google Ads sont diffusées auprès d'internautes en phase de recherche active ayant exprimé un besoin. 

Les annonces Google Ads s'affichent en réponse à ce besoin. Le trafic issu de ces annonces est donc fortement qualifié.

Si vous souhaitez attirer un trafic qualifié, testez les annonces Google Ads et ses nombreuses extensions. La plateforme publicitaire propose, entre autres, plusieurs options de ciblage :

  • Mots-clés  ;
  • Audience ;
  • Données démographiques ;
  • Appareil ;
  • Zone géographique ;
  • Calendrier de diffusion...

Rentabiliser les annonces Google Ads

En utilisant judicieusement Google Ads, les entreprises auront de grandes chances de rentabiliser leurs dépenses publicitaires. Le retour sur investissement (ROI) est d'ailleurs un indicateur de performance des campagnes.

Contrairement au SEO qui demande du temps pour générer des conversions, le SEA a des résultats immédiats. Une fois que vous validez la publication de votre annonce, celle-ci sera diffusée sur les pages de résultat de Google ou sur d’autres sites web consultés par vos cibles. Ainsi, vous obtiendrez rapidement des conversions comme :

  • L’inscription à la newsletter ;
  • L’achat de vos produits ;
  • Le remplissage d’un formulaire ;
  • L’installation d’une application, etc.

Mesurer les performances de campagnes

Avec Google Ads, vous avez accès à de nombreuses données statistiques pour connaître les performances de vos campagnes et mesurer vos conversions. Les KPI ou indicateurs de performances sont nombreux, et dépendent de vos objectifs marketing.

À titre d’exemple, voici quelques KPI que vous pouvez trouver sur Google Ads :

  • Nombre d’impressions des annonces ;
  • Coût par conversion ;
  • Coût par clic ;
  • Taux de clic, etc.
performances google ads

Vous pouvez facilement personnaliser vos rapports pour extraire les données statistiques qui vous intéresse. L'association de Google analytics à Google Ads permet d'enrichir ces données (taux de rebond…).

Comment fonctionne la publicité sur Google Ads ?

La création d’une publicité sur Google Ads se fait en quelques étapes :

  • La création d’un compte Google Ads avec son compte Google ;
  • Le paramétrage d’une campagne publicitaire (type de campagne, budget, ciblage géographique...) ;
  • La création de la campagne (choix des mots clés, rédaction des annonces...).

Comment créer un compte Google Ads ?

Le lancement d’une campagne publicitaire sur Google Ads commence par la création d’un compte Google Ads. Bien que cette étape soit assez simple, quelques astuces sont à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Pour créer un compte Google Ads, vous devez disposez d'un compte Google ;
  • Si vous avez déjà un compte Google analytics, utilisez aussi ce compte pour Google Ads (les différentes associations seront facilitées par la suite) ;
  • Renseignez vos préférences de facturation ;
  • Ne passez pas à côté de l’offre de bienvenue : à la création de votre compte, Google peut vous proposer un bon de réduction de 75 euros sur vos dépenses publicitaires. En plus, vous pouvez tester gratuitement l’ergonomie et les fonctionnalités de Google Ads ;
  • Vous êtes prêt pour paramétrer votre première campagne.

Les principaux types de campagnes

Sur Google Ads, il existe de nombreux types de campagnes. En fonction de vos objectifs, certaines sont à privilégier. Aussi, la diversité des annonces permet à chaque entreprise de trouver celle la plus adaptée à son business.

Les campagnes sur le Réseau de Recherche

Les campagnes sur le Réseau de Recherche désignent les annonces diffusées dans les résultats de recherche de Google. Ces annonces peuvent être placées soit en haut des résultats de recherche soit en bas des SERP. Les campagnes sur le Réseau de Recherche prennent la forme d’annonces textuelles visibles sur ordinateurs, sur mobiles ou sur tablettes.

Les campagnes sur le Réseau Display

Les campagnes sur le Réseau Display sont diffusées sur les sites web partenaires de Google et sur Youtube. Les annonces sont plus visuelles (en image, ou en GIF par exemple).

Les campagnes « Shopping »

Les campagnes Shopping, sont diffusées sur le réseau de recherche et sur Google Shopping.  L'objectif est de faire la promotion de vos produits. L'annonce se compose de l'image du produit, du titre et du prix.

Les campagnes « vidéo »

Les campagnes vidéo sont diffusées sur Youtube et les sites partenaires. Il existe plusieurs formats d'annonces vidéo : le masthead, les annonces bumper, etc.

Pour se faire connaître sur Internet, Google Ads est un très bon outil qui a su séduire des milliers d’annonceurs, que ce soient des petites entreprises ou des grandes marques. Si vous ne savez pas encore utiliser Google Ads, contactez l’équipe spécialisée en SEA de Just Search qui saura vous guider dans la création et l’optimisation de vos annonces publicitaires sur Google Ads.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram