Le storytelling : un atout pour votre stratégie de contenus

Le 2 août 2019

Qu’est-ce qu’un storytelling ? Pourquoi l’utiliser dans une stratégie de contenus ? Comment créer un storytelling efficace ? Just Search, agence experte en marketing digital, vous donne quelques pistes.

Il était une fois… Quatre petits mots qui ont le pouvoir de plonger un lecteur dans un univers imaginaire (celui des contes) et de lui provoquer des émotions au fil de l’histoire. Plus que les contes, la narration d’un récit en général a ce fabuleux pouvoir de transmettre des sentiments et de capter l’attention d’un lecteur. C’est en se basant sur cette force attractive, que le storytelling est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les stratégies de contenus des marques. Explications.

Un storytelling : c’est quoi exactement ?

Un storytelling est une technique de marketing qui vise à raconter une histoire pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque. Elle vise à utiliser la dimension émouvante, rassurante, voire fictive de la narration d’un récit pour la communication d’une marque ou l'argumentation de vente d’un produit.

Le saviez-vous ? Le storytelling peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un contenu vidéo comme on en voit souvent, mais aussi d’un contenu audio (comme les podcasts) ou d’un contenu écrit (comme les articles de blog).

Stratégie de contenu : pourquoi utiliser le storytelling ?

Lors de la narration d’un récit, le lecteur se laisse bercer par les mots et se laisse envahir par les sensations que l’histoire provoque. Il plonge dans l’histoire avec l’envie d’y croire comme avec les contes de notre enfance. Voilà la force du storytelling : provoquer des émotions fortes chez les consommateurs.

En provoquant des émotions chez leurs prospects et clients, les marques peuvent ainsi se différencier de leurs concurrents, qui proposent des contenus promotionnels classiques. Communiquer différemment autour de son image de marque ou d’un produit permet d’attirer l’attention des consommateurs et de susciter leur adhésion (même ponctuelle). L’originalité du storytelling et les émotions qu’il véhicule permettent aussi d’optimiser la visibilité et la notoriété d’une marque. Autant d’atouts qui font de ce format un atout pour votre stratégie de contenu.

Comment créer un storytelling efficace ?

Raconter une bonne histoire pour promouvoir sa marque ou ses produits n’est pas chose aisée. Mais quelques pistes peuvent vous permettre d’y arriver. Pour être efficace le storytelling doit tout d’abord être pensé pour une cible précise. Il s’agit alors de définir votre audience, ses attentes, sa vision de votre marque (c’est aussi la base d’une stratégie marketing). En déterminant à qui vous vous adressez, vous pourrez définir quel ton à adopter pour séduire vos clients et prospects.

Autre critère important pour un storytelling réussi : le choix de l’histoire, autrement dit, ce qu’il faut raconter. Qu’elle soit fictive ou réelle, votre histoire doit toujours véhiculer ou être basée sur les valeurs ou l’ADN de votre marque. Un point essentiel pour rester authentique et transmettre le bon message. Ainsi, les consommateurs pourront s’identifier à votre marque. Pour cela, inutile de partir dans des histoires rocambolesques. Pour un storytelling percutant, l’histoire doit être facile à retenir et à comprendre. Enfin, votre storytelling doit susciter des émotions et stimuler l’imagination de vos consommateurs. A vous de trouver par quels moyens y parvenir (toujours en pensant à ce qui va toucher votre cible). Humour, passion, compassion, espoir, joie… Autant d’émotions que vous pouvez véhiculer à travers votre storytelling pour capter l’attention des consommateurs et in fine, les faire adhérer à votre marque ou produit.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de storytelling qui marchent. La marque « Bonne Maman » a créé une publicité dans laquelle des enfants élaborent une recette de quatre-quarts avec leur maman. Les scènes sont sous-titrées avec « ¼ de tendresse », « ¼ de malice », « ¼ de fous rires » et « ¼ de gourmandise ». Simple et efficace, ce storytelling fait appel aux souvenirs d’enfance et envoie un message qui parlant : nos produits sont faits avec amour.

Autre storytelling efficace : celui de la marque Oasis, qui utilise des personnages qui ont l’apparence de fruits (comme « Ramon Tafraise », « Mangue Debol » ou encore « Frambourgeoise »). Chaque spot publicitaire est une nouvelle aventure. Basé sur l’humour et l’attachement des personnages, ce storytelling reprend les codes des 12-25 ans, et ça marche !

Et vous, êtes-vous prêts à vous lancer ? Chez Just Search, notre équipe éditoriale peut vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de contenu efficace. Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78