Guide complet sur les mots-clés Google Ads à faible volume

Le 2 décembre 2019

Les mots-clés à faible volume ne sont pas (forcément) le mouton noir du référencement. Avec quelques réglages, il est même possible de générer des conversions grâce à eux. Découvrez notre guide complet des mots-clés Ads à faible volume.

À quoi servent les mots-clés à faible volume de recherche ?

Grâce à l’outil de planification de mot-clé, vous pouvez obtenir une estimation du volume de recherche sur un mot-clé. Google peut ainsi vous indiquer que certains mots-clés sont catégorisés comme ayant un « volume de recherche faible ».

Pourtant, même avec un faible volume de recherche, ces mots-clés peuvent être utiles car ils sont susceptibles de générer du trafic pertinent car très qualifié. Intéressant sur un marché de niche !

De plus, des mots-clés à faible volume sont souvent peu concurrentiels. Dans ce cas, il est alors plus facile de gagner des positions sur Google.

Attention cependant, ces mots-clés impopulaires doivent être maniés avec précaution… Explications.

La position de Google Ads face aux mots-clés impopulaires

Dès que Google repère un mot-clé à faible volume dans votre campagne, il le désactive temporairement. Si le trafic augmente de nouveau, Google pourra réactiver votre mot-clé. Autrement dit, vous n’avez pas le contrôle sur ces mots-clés !

En même temps, c’est pour votre bien : des mots-clés avec un volume de recherche vraiment trop bas ne vous amèneront que très peu de trafic

À partir de là, quelles sont vos options ?

  • Repenser votre mot-clé : supprimez des mots, scindez-les, etc. Bref, faites en sorte qu’il soit plus court et/ou moins spécifique ;
  • Vérifier votre mot-clé : des problèmes d’orthographe, de clarté ou de pertinence peuvent conduire à une désactivation de Google ;
  • Surveiller les évolutions du trafic et attendre une nouvelle évaluation de la part de Google. Retenter à un autre moment est aussi possible en raison de la saisonnalité de certains mots-clés ;
  • Jouer sur le type de correspondance : utiliser un ciblage en requête large modifié, enlever des mots-clés du modificateur de requête large, etc ;
  • Le supprimer purement et simplement et chercher d’autres mots-clés, par exemple d’autres appellation ;
  • Le délocaliser : pourquoi ne pas essayer de l’utiliser sur Bing Ads (nouvellement appelé Microsft Advertizing) par exemple ?

Faire la différence entre mot-clé à faible volume et longue traîne

Souvent les mots-clés ayant un trop faible volume sont catégorisés ainsi car ils sont trop spécifiques ou trop restrictifs. Mais c’est également la caractéristique première des mots-clés en longue traîne, utile en SEO mais aussi en SEA ! Il faut donc bien cerner à partir de quand un mot-clé devient trop pointu et risque d’être désactivé par Google…

Une bonne stratégie de référencement consiste à mixer des mots-clés en longue traîne et des mots-clés plus larges. Ainsi, vous évitez de miser entièrement sur des mots-clés à faible volume et donc de mettre tous vos œufs dans le même panier !

En résumé, les mots-clés Ads à faible volume de recherche peuvent vous aider à atteindre vos objectifs s’ils sont bien utilisés. N’hésitez pas à faire appel aux consultants de Just Search pour bâtir votre stratégie de référencement payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78