fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT PAYANT(SEA) > Guide complet sur les mots-clés Google Ads à faible volume

Guide complet sur les mots-clés Google Ads à faible volume

Le 2 décembre 2019

Les mots-clés à faible volume ne sont pas (forcément) le mouton noir du référencement. Avec quelques réglages, il est même possible de générer des conversions grâce à eux. Découvrez notre guide complet des mots-clés Ads à faible volume.

À quoi servent les mots-clés à faible volume de recherche ?

Grâce à l’outil de planification de mot-clé, vous pouvez obtenir une estimation du volume de recherche sur un mot-clé. Google peut ainsi vous indiquer que certains mots-clés sont catégorisés comme ayant un « volume de recherche faible ».

Pourtant, même avec un faible volume de recherche, ces mots-clés peuvent être utiles car ils sont susceptibles de générer du trafic pertinent car très qualifié. Intéressant sur un marché de niche !

De plus, des mots-clés à faible volume sont souvent peu concurrentiels. Dans ce cas, il est alors plus facile de gagner des positions sur Google.

Attention cependant, ces mots-clés impopulaires doivent être maniés avec précaution… Explications.

La position de Google Ads face aux mots-clés impopulaires

Dès que Google repère un mot-clé à faible volume dans votre campagne, il le désactive temporairement. Si le trafic augmente de nouveau, Google pourra réactiver votre mot-clé. Autrement dit, vous n’avez pas le contrôle sur ces mots-clés !

En même temps, c’est pour votre bien : des mots-clés avec un volume de recherche vraiment trop bas ne vous amèneront que très peu de trafic

À partir de là, quelles sont vos options ?

  • Repenser votre mot-clé : supprimez des mots, scindez-les, etc. Bref, faites en sorte qu’il soit plus court et/ou moins spécifique ;
  • Vérifier votre mot-clé : des problèmes d’orthographe, de clarté ou de pertinence peuvent conduire à une désactivation de Google ;
  • Surveiller les évolutions du trafic et attendre une nouvelle évaluation de la part de Google. Retenter à un autre moment est aussi possible en raison de la saisonnalité de certains mots-clés ;
  • Jouer sur le type de correspondance : utiliser un ciblage en requête large modifié, enlever des mots-clés du modificateur de requête large, etc ;
  • Le supprimer purement et simplement et chercher d’autres mots-clés, par exemple d’autres appellation ;
  • Le délocaliser : pourquoi ne pas essayer de l’utiliser sur Bing Ads (nouvellement appelé Microsft Advertizing) par exemple ?

Faire la différence entre mot-clé à faible volume et longue traîne

Souvent les mots-clés ayant un trop faible volume sont catégorisés ainsi car ils sont trop spécifiques ou trop restrictifs. Mais c’est également la caractéristique première des mots-clés en longue traîne, utile en SEO mais aussi en SEA ! Il faut donc bien cerner à partir de quand un mot-clé devient trop pointu et risque d’être désactivé par Google…

Une bonne stratégie de référencement consiste à mixer des mots-clés en longue traîne et des mots-clés plus larges. Ainsi, vous évitez de miser entièrement sur des mots-clés à faible volume et donc de mettre tous vos œufs dans le même panier !

En résumé, les mots-clés Ads à faible volume de recherche peuvent vous aider à atteindre vos objectifs s’ils sont bien utilisés. N’hésitez pas à faire appel aux consultants de Just Search pour bâtir votre stratégie de référencement payant.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram