fbpx
Accueil > La publicité dans les jeux vidéo est-elle une bonne opportunité pour votre marque ?

La publicité dans les jeux vidéo est-elle une bonne opportunité pour votre marque ?

Le 19 février 2021

La publicité dans les jeux vidéo est devenue un levier intéressant pour les marques afin de toucher une communauté de plus en plus diversifiée et engagée. Dans le monde, un consommateur sur deuxjoue au moins une fois par mois aux jeux vidéo. Découvrez en plus sur le secteur des jeux vidéo et quels sont les différents types de publicités possibles.  

Le secteur des jeux vidéo : un marché en croissance 

Lorsque l’on parle de publicité en ligne, les jeux vidéo ne sont pas les premiers emplacements qui vous viennent en tête. Pourtant, c’est un média qui présente de nombreuses possibilités pour les marques. Bien sûr, cela dépend du public visé.  

Selon une étude réalisée par un spécialiste du marché du « gaming » (Newzoo), le marché mondial des jeux vidéo a généré 139,9 milliards de dollars en 2020 avec une croissance annuelle de +9,3%. Cette croissance s’explique notamment par la crise sanitaire et les sorties de nouvelles consoles. En effet, le jeu est devenu une façon de s’évader et un moyen de s’occuper en cette période de pandémie. Le lancement des consoles nouvelle génération à également provoqué un regain d’engouement pour les jeux vidéo de la part des consommateurs.  

Toujours selon cette étude, tous les segments de jeux ont connu une augmentation de l’engagement et des revenus en 2020, mais les jeux sur mobiles ont connu la plus forte augmentation. Rien d’étonnant quand on connait l’importance du smartphone aujourd’hui dans le quotidien des Français.  

De plus, Newzoo prévoit que le marché continuera de croître au cours des prochaines années dépassant les 200 milliards de dollars en 2023.  

Comment faire de l’in-game advertising  

L'in-game advertising correspond à une présence des annonceurs au sein des jeux vidéo par différentes formes :  

  • Intégration d’élément de la marque dans le décor ;  
  • Placement de produit dans le jeu ; 
  • Insertion classique de message publicitaire dans le jeu. 

Le saviez-vous ? La publicité « in game » ne date pas d’hier ! Depuis les années 2000, les marques ont pris conscience des opportunités que présentaient les jeux vidéo. Faire de la publicité dans les jeux était alors plus compliqué car il fallait prévoir dès le développement du jeu des emplacements définis au cœur de celui-ci.  

De plus, la publicité dans les jeux vidéo ne ressemble pas à celle en ligne. Si les utilisateurs sont habitués à scroller leur « feed » rempli d’annonces, les campagnes publicitaires dans lejeux sont plus implicites 

Aujourd’hui, il est plus simple de faire de la publicité dans les jeux. D’ailleurs, il existe différentes formes d’annonces, comme :  

  • L’advergaming ; 
  • La publicité statique ; 
  • La publicité dynamique. 

Voyons ensemble de quoi il s’agit. 

L’advergaming 

Ce format est plus récent. Son concept allie « advertising » et « gaming ». L’idée ? La marque crée elle-même son propre jeu vidéo pour mettre en avant ses produits. C’est un format avantageux pour les consommateurs car le jeu est généralement proposé gratuitement aux utilisateurs. 

L’advergaming permet à la marque de garder un contrôle total de la création et donc s’assurer que le jeu reprend bien les codes de la marque.  

Ce n’est pas une publicité mais plutôt un canal à part entière qui permet de créer des points de contact et générer des leads. En créant son jeu, une marque peut créer un lien privilégié avec le consommateur.  

Par exemple, à l’occasion de l’US Open en 2016, la marque « Gatorade » s’est offert un jeu sur Snapchat avec l’image de la célèbre joueuse professionnelle de tennis, Serena Williams.  

Source : La Réclame 

La publicité statique  

C’est le format publicitaire le plus ancien. La publicité statique est intégrée dès la création du jeu et ne peux donc pas être modifiée après la conception du jeu. En étant bien utilisée ce type d’annonce favorise l’immersion du joueur dans le scénario grâce à des éléments en adéquation avec le monde réel liés à la marque.  

Ce type de campagne est souvent utilisé dans les jeux sportifs avec le sponsoring, notamment dans les jeux de football, où les marques ajoutent leur publicité sur des affiches autour du terrain, rappelant les sponsors présents dans les vrais matchs diffusés à la télévision. 

Publicité de Pepsi dans le jeu FIFA 21 / Image provenant de MatBlog 

Le placement de produit est également utilisé dans la publicité statique, mais reste tout de même moins fréquent car une fois intégrée au jeu, le produit ne peut être retirée. La marque doit être sûre que le produit aura une durée de vie longue et restera le même au fil du temps afin de rester cohérent.  

La publicité dynamique 

Ce type d’annonce est apparu grâce aux nouvelles technologies. La publicité dynamique permet aux annonceurs de modifier leurs emplacements publicitaires et poster des nouvelles campagnes en temps réel dans les jeux vidéo 

Ponctuellement, en fonction des périodes ou des dernières sorties, la marque va s’insérer dans le jeu sous différentes formes :  

  • Affichage ; 
  • Scénario ; 
  • Nouveaux objets ; 
  • Placement de produit... 

Ce format de publicité est en général bien intégré au jeu, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas ressentir cet aspect publicitaire mais de voir des produits lui rappelant la réalité.  

Quelques exemples de publicité dans les jeux vidéo 

Les publicités pour les vêtements ont la côte ! 

Le jeu « Animal Crossing : New Horizons » sur Nintendo Switch est sorti en mars 2020 et a rencontré un grand succès. Plus de 13,41 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde en a peine six semaines.  

Face à ce vif succès, les marques de vêtements ont saisi l’opportunité pour créer des campagnes inédites afin de garder contact avec les consommateurs dans une période de crise sanitaire où les magasins de vêtements étaient fermés.  

Les deux marques de luxe « Marc Jacobs » et « Valentino » ont ainsi lancé leur propre collection virtuelle en mai 2020 dans ce jeu. Inspirés de leurs créations existantes, les joueurs pouvaient habiller leur avatar avec ces vêtements de luxe, en échange d’un abonnement à Nintendo Switch Online.  

En avril 2020 c’est la marque « Gémo » qui a suivi ce concept. Pour faire face à la contrainte du confinement et des magasins de vêtements fermés, elle a décidé de contourner les restrictions sanitaires en une opportunité créative. En partenariat avec l’agence « Rosbeef! », ils ont mis en place deux actions réussies :  

  • Un véritable défilé a été organisé dans le jeu en partenariat avec madmoiZelle ;  
  • Un magasin Gémo a été reconstitué dans le jeu en rendant accessible gratuitement grâce à des codes de téléchargement la nouvelle collection virtuelle. 

Gémo rhabille Animal Crossing avec Rosbeef! 

Des publicités dans un univers toujours plus réaliste  

Il y a déjà plus de 10 ans maintenant, le créateur de jeu de simulation Electronic Arts avait déjà compris l’impact des publicités dans les jeux vidéo. En 2007, Electronic Arts signe un partenariat avec l’enseigne de prêt à porter H&M afin de commercialiser un kit « H&M fashion » permettant d’habiller ses Sims avec des vêtements existants dans le catalogue H&M. Les deux marques ont même été plus loin en permettant aux joueurs de créer leur propre ligne de vêtements. 

L’année suivante l’éditeur de jeu vidéo renouvelle l’opération avec la marque suédoise « Ikea ». Il lance un kit « Ikea Home Design » pour permettre aux joueurs de décorer leur maison avec le géant du secteur.  

Cette technique permet de rendre plus crédibles et réalistes certains jeuxMais également de valoriser une part importante du catalogue produit de la marque. 

Les publicités et la musique  

Le jeu « Fortnite » fait aussi parti des derniers jeux à succès. En un an, son nombre de joueurs est passé de 250 millions à 350 millions. Lors du confinement, en avril, Fortnite a enregistré 3,2 milliards d’heures de jeu !   

Face à cette large audience, le jeu a décidé d’organiser des événements promotionnels. En avril, le jeu a créé une série de concerts pour le plus grand plaisir des joueurs. Si Fortnite a déjà fait de la publicité pour les films Deadpool et Star Wars, c’est cette fois ci le célèbre rappeur Travis Scott qui était présent dans le jeu. Lors de son concert virtuel de 10 minutes (qui a ramené 12 millions de joueurs en même temps), le rappeur a pu faire la promotion de son dernier titre inédit en featuring avec Kid Cudi, mais il a également mis en vente lors de ce spectacle du merchandising en partenariat avec Epic Games et Fornite, disponible sur le site web du rappeur. Après son passage dans le jeu, le rappeur est devenu le deuxième artiste le plus joué à la radio !  

Si vous avez loupé ce show virtuel historique, le voici : Travis Scott and Fortnite Present: Astronomical (Full Event Video) 

La publicité dans les jeux vidéo représente encore à une petite part des campagnes publicitaires. Cependant, lorsque des opérations publicitaires sont lancées dans les jeux, elles rencontrent souvent un succès très viral.  

Faire de la publicité in-game est une façon dynamique qui permet d’attirer un public jeune prêt à dépenser pour les marques qu’il aime. Les jeux vidéo offrent de nombreuses opportunités créatives qu’il serait intéressant de saisir. Petit à petit, la croissance de ce format d’annonce va être exponentielle. Soyez innovants !  

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie publicitaire ? L’équipe de Just Search est là pour vous aider ! N’hésitez pas à contacter nos experts. 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram