fbpx
Accueil > YOUTUBE > Qu'est-ce que YouTube pour l'action ?

Qu'est-ce que YouTube pour l'action ?

Le 26 mars 2020

YouTube a depuis de nombreuses années une excellente réputation. L’audience potentielle est gigantesque pour un annonceur. La plateforme vidéo a lancé en 2018 YouTube for Action, qui a pour objectif d’améliorer la découverte de produits et d'accroître les conversions des entreprises directement depuis la plateforme. Cette nouvelle solution publicitaire connaît la plus importante croissance de YouTube. Découvrez YouTube for Action.

YouTube pour l’action : ça veut dire quoi ?

« YouTube for Action regroupe un ensemble de fonctionnalités qui permettent de se concentrer sur la génération de conversions » selon Google Ads. Autrement dit, il s’agit d’utiliser YouTube pour transformer une intention d’achat de la part d’un internaute en une action sur votre site web.

Pourquoi YouTube ? Parce qu’un grand nombre d’internautes se renseignent sur la plateforme pour découvrir de nouveaux produits ou obtenir plus d’informations sur un produit spécifique avant de passer à l’acte d’achat.

En effet, d’après une étude menée par Google, plus de 55 % des internautes recherchent un produit sur Google, puis consultent YouTube pour en savoir plus avant de l'acheter. De plus, 40 % des acheteurs du monde entier déclarent avoir acheté des produits découverts sur YouTube. Des chiffres qui ont de quoi interpeller !

youtube for action

Quelques chiffres montrent l’avantage qu’on les annonceurs à choisir YouTube pour inciter les internautes « à l’action » :

  • Le contenu vidéo a explosé ces dernières années : + 80 % du trafic internet. On estime que plus de 2 milliards d’utilisateurs regardent du contenu sur YouTube chaque mois. Il est donc très intéressant de communiquer sur cette plateforme pour toucher votre cible ;
  • On observe des taux de visibilité et d’audibilité d’environ 95 % sur YouTube ce qui est nettement supérieur à la moyenne (66 % dans le secteur de la vidéo) ;
  • Sur YouTube, les internautes recherchent des informations sur des produits, des marques, des services... Ils ont généralement une intention d’achat clairement identifiable ;
  • YouTube propose des solutions d’audiences performantes, avec des formats d’annonces attrayants et des statistiques intéressantes à analyser.

TrueView pour l'action : des campagnes pour inciter vos prospects à convertir

trueview pour l'action

Le format TrueView pour l’action facilite l’action de vos clients. Ce format permet de transformer une intention d’achat de la part d’un internaute en une action sur votre site web. L’objectif principal de ce format est de générer des conversions. L’incitation à l’action peut être la visite du site ou encore une réservation par exemple.

Les campagnes TrueView pour l’action s'exécutent avec un format d'annonce désactivable Instream. Cela qui signifie que les téléspectateurs auront la possibilité d'ignorer votre vidéo publicitaire après les 5 premières secondes de visionnage.

Il est conseillé de diffuser des vidéos sponsorisés de 30 à 45 secondes maximum. En effet, il ne faut pas oublier que le spectateur voit votre annonce avant le contenu qu’il est venu regarder. Il est donc en attente et ne souhaite pas perdre de temps. Votre annonce doit donc présenter votre entreprise en quelques secondes de manière pertinente pour donner envie à l’internaute d’interagir avec votre contenu.

Pour pousser l’internaute à effectuer une action, il faut mettre en place des appels d’incitation à l’action bien visibles.

Pour être encore plus efficace, pensez à rajouter des titres en superposition à vos annonces vidéo.

Afin que votre campagne soit performante, certains points clés sont à travailler en amont :

  • Bien définir votre cible avant la mise en ligne de la campagne. Ne pas hésiter à faire des modifications et des ajustements pendant la diffusion ;
  • Réfléchir aux objectifs de la campagne pour promouvoir des CTA (call to action) pertinents ;
  • Choisir les KPI les plus adaptés pour mesurer les actions de la campagne et pouvoir réaliser des optimisations rapidement.

C’est pour qui YouTube pour l’action ?

« YouTube for action » apparaît comme une solution pertinente et accessible à tous. C’est une source de nouvelles opportunités de conversions. Ce nouveau format optimisé pour YouTube n’est pas spécialement et exclusivement dédié à un seul “type” d’utilisateurs mais offre à tous de nouvelles possibilités florissantes.

Aussi bien de grands groupes tels que L’Oréal ou Renault, que de très petites structures locales, ont l’habitude d’utiliser ce format publicitaire, associant stratégie marketing et storytelling interactif.

Certains acteurs se démarquent et en tirent les meilleurs bénéfices et performances. Le secteur des Banques, assurances ou encore les acteurs de l’industrie automobiles ont enregistré d’excellents résultats, grâce à une proposition annuelle de services, à la suite de la création de nouvelles campagnes.

En constante amélioration de l’algorithme de ciblage, via Google Search, “YT4A” ou “Youtube for action” s’inscrit parfaitement comme support de stratégies always-on, dans une certaine continuité d’évolution.

Les différents types d’enchères 

Deux types d’enchères sont actuellement disponibles, dans le cadre de la génération de conversions, sur les campagnes TrueView pour l’action.

  • Tout d’abord avec une première stratégie d’enchère, « CPA cible », soit « coût par acquisition ». Celle-ci consiste à réaliser davantage de conversions avec un ROI plus important sans optimisation manuelle. Bien évidemment celle-ci s’appuie sur une optimisation constante de la campagne afin d’atteindre un CPA fixé et souhaité.
  • La seconde stratégie, qui est « maximiser les conversions », permet à la campagne d'enregistrer le plus grand nombre de conversions possible avec un budget défini.
types d'enchères

Le choix de la stratégie d’enchère intelligente dépend de l’expérience du client et doit être adaptée à celle-ci :

  • Tout d’abord, si vous êtes novice en matière de génération de conversions sur YouTube, la stratégie la plus adaptée selon votre profil sera la maximisation des conversions ;
  • Si vous souhaitez simplement générer le plus grand nombre de conversions possible lors d’une campagne éclair, le choix le plus judicieux en termes de stratégie serait « maximiser les clics » ;
  • Dans le dernier cas, si vous avez déjà généré des conversions sur YouTube et que les performances sont en corrélations avec vos objectifs (CPA réalisé lors de ses campagnes), l’utilisation de la stratégie d’enchère « CPA cible » est la plus adéquat.

L’importance de l’audience pour vos publicités sur YouTube 

Créer une campagne TrueView pour l’action ne suffit pas. Il faut aussi qu’elle soit correctement optimisée pour engendrer des résultats satisfaisants.

L’association d’une audience qualifiée et pertinente avec une campagne YouTube pour l’action va offrir la possibilité de maximiser vos performances et conversions.

Il est primordial de générer une incitation à l’action en se concentrant sur les audiences qui ont le plus fort degré d’intention à l’achat, celles-ci seront davantage susceptibles d’être influencées par votre message.

En se basant sur la partie inférieure de l’entonnoir de conversion, les audiences sont composées d’internautes qui :

  • Ont déjà interagi avec votre marque, sans convertir ;
  • Ont un profil correspondant à celui de vos clients actuels ;
  • Ont fait des recherches sur Google avant de trouver votre marque ;
  • Ont interagi avec votre marque et ont clairement une intention d’achat.
audiences

Effectuons ensemble une légère « review » basé sur TrueView pour action afin que vous puissiez concevoir une stratégie autour de votre audience.

Il est préférable d’utiliser les audiences d’intention personnalisées, celles-ci offrent un bon équilibre entre intention et échelle et génèrent de meilleures performances.

L’utilisation commune des audiences d’intention personnalisées au sein d’une campagne Trueview pour action génèrent en moyenne des taux de conversions supérieurs à 30 %, comparés aux campagnes mettant en place un ciblage différent.

Ainsi, afin de cibler et de toucher la bonne audience, il est primordial d’identifier l’intention des internautes et de mettre en place tous les moyens disponibles pour générer des conversions.

youtube for action

YouTube pour l’action est une solution à ne pas négliger si vous souhaitez partager du contenu vidéo aux internautes. Cet outil permet d’associer des objectifs de branding sans négliger le retour sur investissement (ROI). Si vous souhaitez lancer des campagnes vidéo, vous pouvez contacter nos experts chez Just Search.

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram