Google Optimize : le guide complet

Le 3 janvier 2020

Google Optimize fait partie des outils développés par Google afin d’aider les propriétaires de site à obtenir de meilleurs résultats en matière d’expérience utilisateur (UX). Pour en savoir plus sur Google Optimize, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que Google Optimize ?

Google Optimize constitue une plateforme de tests gratuite de sites web, disponible sur optimize.google.com. En utilisant Google Optimize, vous avez la possibilité de tester facilement les pages d’un site web et leurs contenus et ainsi de connaître si oui ou non, ils conviennent aux internautes qui le visitent.

De nos jours, face à la concurrence mais aussi face aux exigences des utilisateurs, il est plus qu’important de posséder des pages web attractives. Si vous possédez un site e-commerce, il faut penser à bien agencer vos pages de sites mais également les pages de destinations de vos annonces (landing pages) par exemple.

Avec l’outil Google Optimize, vous pouvez discerner les différents éléments susceptibles de séduire les clients, mais aussi de convertir les visiteurs en clients. En effet, cet outil vous aide à personnaliser votre site de façon à attirer beaucoup d’utilisateurs, qui n’ont pas toujours les mêmes attentes.

À qui s’adresse Google Optimize ?

Google Optimize s’adresse à tous les créateurs de contenus et site Web qui souhaitent évaluer leurs créations.

Google Optimize pour les responsables marketing

Quand on est un responsable marketing d’un site web, Google Optimize demeure un outil efficace pour effectuer des tests sur les pages de destination ou landing page. Vous aurez notamment la possibilité de connaître les conseils pour augmenter les conversions sur votre site.

Google Optimize pour les éditeurs

Les éditeurs, quant à eux, peuvent se servir de Google Optimize afin de mesurer l’efficacité de l’agencement de leur site. Autrement dit, les éditeurs pourront connaître si l’organisation de leur site web convient à une bonne expérience utilisateur ou s’il y a des points à améliorer.

Google Optimize pour les responsables de médias sociaux

Pour les responsables de médias sociaux, Google Optimize peut s’utiliser en tant qu’outil de tests sur diverses stratégies de partage afin de déterminer une meilleure stratégie concernant l’approche sur les réseaux sociaux.

Google Optimize pour les graphistes

Enfin, Google Optimize représente aussi un outil de taille pour les graphistes. Ces derniers pourront utiliser les tests sur la plateforme afin d’évaluer les performances des designs insérés sur leurs sites Web.

Quels sont les avantages ?

Développé récemment par Google, Google Optimize présente plusieurs avantages pour les créateurs de sites internet, ainsi que ses propriétaires et les responsables marketing.

Un outil gratuit intégré à Google

Bien que disponible en version payante : Google Optimize 360, l’outil Google Optimize est un outil gratuit de base. Vous avez alors la possibilité de profiter de ses différentes fonctionnalités et de ses nombreux tests, sans devoir payer un centime.

La différence notoire entre la version gratuite et la version payante est le nombre d’expériences simultanées que vous pouvez faire (limitées à 5 sur la version gratuite, contre plus de 100 sur la version payante).

Grâce à la gratuité de Google Optimize, même les nouveaux sites qui ne possèdent pas encore un grand budget, peuvent améliorer leur interface, leurs contenus et leur agencement afin de séduire un maximum de cibles. En outre, parce que créé par Google lui-même, Google Optimize comprendra mieux que n’importe quel autre outil, les attentes des nombreux utilisateurs de Google. L’outil ne cesse d’ailleurs de s’innover afin de bien cerner les internautes. Il peut s’employer sur un ordinateur mais aussi sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes).

Un outil de personnalisation

Google Optimize, c’est aussi un outil de personnalisation efficace pour un site web. Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité de créer des variantes du site pour le type d’internaute qui vient le consulter. Par ailleurs, l’outil Google Optimize peut être rattaché à Google Analytics. De cette façon, l’éditeur du site web sera capable de regarder instantanément les résultats de ses tests, et de définir les contenus et l’ergonomie à adopter en fonction des données appartenant aux visiteurs du site (emplacement, âge, sexe, etc.).

Un outil d’A/B testing

Pour finir, le dernier avantage de l’outil Google Optimize réside dans son caractère d’outil A/B testing facile manipuler. En optant pour Google Optimize, les professionnels du web pourront effectuer de nombres tests A/B afin de ressortir les meilleures personnalisations adaptées aux exigences de ses utilisateurs.

Les test A/B vont permettre de savoir si la couleur A est beaucoup plus avantageuse que la couleur B, si le wording A est à privilégier par rapport au wording B, si telle ergonomie convient plus aux utilisateurs qu’une autre ergonomie, etc. Un outil d’édition en ligne sera mis à disposition des testeurs pour créer facilement les différentes variations. Si un test convient mieux qu’un autre, on peut de suite le choisir pour le site web.

Comment mettre en place Google Optimize sur un site ?

Pour mettre en place Google Optimize sur un site, voici les étapes à suivre :

Créer un compte Google Optimize

Pour créer un compte Google Optimize, allez à l’adresse : https://optimize.google.com et suiviez les différentes instructions. En général, vous créez un compte par marque. Vous avez donc la possibilité de mettre en place plusieurs comptes Optimize avec un seul compte Google.

Élaborer un container

Créez ensuite un container sur Google Optimize. Normalement, il vous en faudra un par site web. D’ailleurs, ce sera au niveau de ce container que vous allez pouvoir connecter Google Analytics et Optimize.

Associer le container à Google Analytics

Dans la liste qui s’affiche, choisissez la propriété Google Analytics de site que vous vouliez tester. Bien sûr, le système vous proposera la liste des comptes Analytics qui sont lié au compte Google avec lequel vous avez créé votre compte Optimize.

Recevoir le code d’installation

Une fois le compte Optimize lié à une propriété Analytics, Google va vous envoyer un code à installer.

Introduire le compte Google Optimize sur le site

Pour introduire le compte Google Optimize sur le site, vous pouvez soit aller sur Google Analytics (méthode recommandée), soit avec Google Tag Manager.

  • Avec Google Analytics : Google conseille souvent d’installer Optimize à partir de Google Analytics. Pour ce faire, joignez une ligne au code de suivi (gtag.js ou analytics.js) ; 
  • Avec Google Tag Manager : À l’aide de l’outil Google Tag Manager, vous avez aussi la possibilité d’installer Google Optimize. Cependant, l’utilisation de cet outil demande une bonne aptitude pour éviter le scintillement.

Créer un premier test

Une fois le code installé sur votre site, vous pourriez créer votre test Optimize.

  • Appuyez sur le bouton bleu « Créer un test » ;
  • Nommez votre test ;
  • Copiez l’URL que vous vouliez tester (la page Web à utiliser pour élaborer des variantes) ;
  • Définissez votre type de test ;
  • Cliquez sur le bouton bleu « Créer ».

Les différents tests possibles

Google Optimize possède plusieurs tests pour vous aider à améliorer les performances de votre site web.

A/B/n Testing

Le premier test qu’on peut effectuer grâce à Google Optimize est le test A/B/n. Ce test consiste à prendre deux variantes d’une même page web avec le A comme la variante d’origine et les variantes B jusqu’à n comme des variantes différentes de la variante A (ex : une autre couleur, une autre police, un nouveau bouton, etc.). On a même la capacité de créer une variante B complètement différente du A. Les variantes A et B seront chacune diffusées à des heures similaires. Vous pouvez aussi garder votre test pour une audience spécifique en utilisant un ciblage. Google Optimize va alors collecter les résultats concernant les capacités de chaque variante et déterminer celle qui convient le plus à votre site web. Vous pouvez dès lors, l’adoptez à votre test.

Tests multivariables (TMV)

Pour optimiser plusieurs éléments d’une landing page, les tests multivariables peuvent être très utiles. En effet, le test multivariable de Google Optimize examine en même temps les variantes d’au moins deux éléments. Cela permet de connaître la combinaison la plus efficace. À l’aide d’un TMV, vous ne saurez pas si une variante et plus adaptée qu’une autre, mais plutôt quelle est la variante la plus efficace pour un élément. Le TMV exécute également une analyse à propos des interactions entre les éléments.

Test de redirection

Le test de redirection Google Optimize, également appelé test d’URL A/B a le même principe qu’un test A/B. Par contre, un test de redirection autorise le test de pages web différentes. Les variantes seront alors déterminées à partir d’URL. Le test de redirection sert à analyser deux landing pages différentes. Il est également efficace pour effectuer la refonte complète d’une page.

Si vous aussi, vous souhaitez utiliser Google Optimize pour connaître les éléments les plus efficaces à mettre sur votre site, n’hésitez pas à contacter notre agence digitale ! Notre équipe peut vous aider à élaborer un site web performant avec une expérience utilisateur optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78