fbpx
Accueil > Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le 11 juin 2020

Dans une stratégie marketing, la démarcation demeure un élément clé afin de capter l’attention et séduire le consommateur, pour en faire un fidèle client qui deviendra peut-être un futur ambassadeur. Cet enjeu, devenu aujourd’hui crucial, doit être exploité afin d’alimenter votre business et booster votre activité. C’est là, qu’intervient le Growth Hacking. Explications.

Une stratégie de Growth Hacking : c’est quoi ?

Une stratégie de « Growth Hacking » consiste en la mise en œuvre de techniques créatives et d’analyses de données (appelées « Hacks ») afin de mobiliser de nouveaux leviers de croissance pour une société ou produit.

Principalement observé au sein des Start-up, le Growth Hacking utilise stratégiquement des techniques de marketing digital afin de démultiplier la croissance d’une organisation, de façon fulgurante et à moindre coût.

Les mots d’ordre sont « timing » et « efficacité ». Le Growth hacker peut être représenté par un Ninja à l’affût de la croissance, choisissant alors le bon moment pour lancer son action, avant même les levées de fonds, l’équipe ou l’idée de business par exemple.

Pour mettre en place une bonne stratégie de Growth Hacking, mettez de côté les techniques de e-marketing traditionnelles et laissez place aux méthodes anticonformistes pour augmenter votre base d’utilisateurs et bien plus encore !

Sachez également que des compétences pointues en marketing digital et une maitrise des outils sont nécessaires et indispensables dans une stratégie de Growth Hacking. Parmi les compétences à maîtriser, on retrouve :

  • Le SEO, le SEA et le SMA ;
  • Les médias sociaux ;
  • Les newsletters ;
  • Les relations presse ;
  • Le content marketing ;
  • L’acquisition de trafic ;
  • Les Tests A/B ;
  • L’UX Design.

Dernier élément non-négligeable, une stratégie de Growth Hacking doit s’appuyer sur l’optimisation de toutes les étapes du processus d’acquisition de clients (acquisition - conversion - rétention) pour être efficiente et synonyme de croissance.

Sachez que votre stratégie de Growth Hacking sera toujours unique et propre à votre projet et activité. Un objectif de croissance devra être fixé et une étude méthodique des résultats réalisée.

Peaufiner et préciser votre stratégie vous permettra d’obtenir les meilleures performances et générer une croissance exponentielle de votre activité.

Le secret de la réussite cette stratégie, c’est de parvenir à découvrir les fameux hacks qui vont permettre aux gérants d’une société d’accroître leurs résultats de façon exponentielle.

Explications faites, place à un exemple concret du « Growth Hacking ».

Exemple de Growth hacking : une entreprise de menuiserie se lance dans la fabrication de distributeur de gel hydroalcoolique

Les Français ont traversé une période critique, de crise sanitaire et économique qui a fait apparaître de nouveaux besoins. Tout comme les masques, les gels hydroalcooliques sont devenus une nécessité pour tous et cette entreprise de menuiserie l’a bien compris !

En effet, celle-ci a conçu très rapidement une série de distributeurs de gel en bois de deux formats différents, simples et ergonomiques d’utilisation. Une idée non-révolutionnaire mais ingénieuse qui répondait parfaitement aux besoins actuels des consommateurs et exigences sanitaires.

Dès à présent, nous commençons à percevoir la stratégie de Growth Hacking et la réflexion qui a été élaborée.

Cette entreprise de menuiserie extérieure a su faire preuve d’innovation en un temps record alors que ce projet ne relevait pas de son cœur de métier originel. L’entreprise a mis en place un réseau logistique efficace avec des livraisons rapides et une production quasi-instantanée (plus de 10 distributeurs produits par jours). Les équipes ont fait preuve de réactivité, flexibilité et ont pris des décisions rapides afin de maîtriser le facteur temps.

L’entreprise a rapidement mis en place un site e-commerce avec une page spécifique pour le produit. Le Growth Hacker a élaboré une page de destination optimisée, remplissant tous les critères de performance (UX, CTA - call to action -, formulaire d’achat, informations de rassurance…).

De plus, pour s’assurer que les clients arrivent rapidement à la page de paiement, l’entreprise a mis en place d’un logiciel de tracking des CTA. Cela a été un élément déterminant dans la réussite et le succès de cette stratégie.

Le Growth Hacker a ensuite publié une annonce publicitaire attractive, sponsorisée sur Facebook, présentant le produit. L’annonce a été lancée au moment propice : à la veille du déconfinement. Un travail d’optimisation a été réalisé en amont sur l’annonce payante (description, call to action, visuel…) ainsi qu’un choix stratégique du budget (100 euros).

Cette série d’actions réfléchies a induit une réussite fulgurante et une forte croissance de l’entreprise. Grâce à ses ventes et ses coûts de publicité très faibles, l’entreprise a généré 1/3 de son chiffre d’affaire annuel en 1 mois, ainsi qu’un ROAS important.

Par son action de Growth Hacking, elle a réussi à toucher de nouvelles cibles au-delà de son audience traditionnelle, à avoir un élargissement et enrichissement de sa base de données et de nouvelles opportunités de remarketing.

Cette entreprise a su agir au bout moment en fournissant les ressources nécessaires à cette stratégie de Growth Hacking. Ce qui lui a permis d’envisager de nouveaux axes de croissance.

Un résultat inspirant et stimulant qui pousse à essayer la stratégie de Growth Hacking ! Ne perdez pas vue que pour assurer votre réussite, cette stratégie doit être étudiée minutieusement et nécessiter de nombreuses compétences et techniques en marketing.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram