fbpx

La balise Keywords, c’est quoi ?

Le 14 janvier 2020

Pour optimiser les performances des annonces diffusées sur Google, Google Ads a mis en place quelques techniques et outils d’aide. Parmi ces techniques, vous pouvez essayer la balise Keywords qui est une balise permettant d’organiser les mots clés que font apparaître vos annonces sur les moteurs de recherche. Découvrez comment utiliser cette balise pour des campagnes plus efficaces.

Qu’est-ce qu’une balise Keywords ou insertion de mots-clés ?

La balise Keywords est un outil d’insertion de mots-clés disponible lors de la création des annonces Google Ads. Grâce à cette insertion de mots-clés, vos annonces pourront se mettre à jour automatiquement avec les mots-clés de vos groupes d’annonces pendant leurs diffusions. Ainsi, elles seront plus pertinentes pour les utilisateurs qui recherchent des produits comme les vôtres.

Fonctionnement de la balise Keywords

Si par exemple, vous commercialisez plusieurs types de t-shirts : pour hommes, pour femmes, et pour enfants, vous avez la possibilité d’adopter un code d’insertion de mots-clés afin d’obtenir des annonces personnalisées.

  • Votre titre sur l’annonce : Achetez un {KeyWord : T-shirt} ;
  • Vos codes d’insertion de mots-clés : {KeyWord : T- shirt}, {KeyWord : T-shirt femme}, {KeyWord : T-shirt homme}, {KeyWord : T-shirt enfant}.

Si un internaute recherche un produit spécifique comme un t-shirt homme, votre annonce de base « Achetez un T-shirt » se transformera automatiquement en « Achetez un T-shirt homme ». De cette façon, l’internaute tombera de suite sur une annonce qui lui correspond.

Cette balise Keyword peut s’utiliser partout dans votre annonce Google Ads, que ce soit au niveau des titres, des lignes de description ou de l’URL à afficher. Toutefois, elle est beaucoup plus fonctionnelle lorsqu’on la met sur le titre, car celui-ci est généré dynamiquement selon les recherches des internautes.

NB : Si l’association de votre mot-clé avec la phrase qui l’accompagne est trop longue (plus de 30 caractères), Google peut rester sur votre phrase de base. Aussi, le terme de recherche saisi par l’internaute peut ne pas toujours correspondre à votre liste de mots-clés.

Les façons d’utiliser la balise Keywords

Sachez que vous pouvez utiliser la balise Keywords en trois façons différentes pour modifier l’affichage de vos annonces. Le résultat qui s’affichera sur Google dépendra de l’agencement de votre balise.

  • {Keyword : mot-clé} : quand seul le K est en majuscule, seul le premier mot de l’expression tapé par l’internaute sera en majuscule ;
  • {KeyWord : mot-clé} : lorsque K et W sont tous les deux en majuscule, les premières lettres de chaque mot clé seront mises en majuscule lors de la mise en page. Cela va améliorer votre taux de clic ;
  • {keyword : mot-clé} : si aucune lettre n’est en majuscule, les mots-clés s’afficheront aussi en minuscule.

Quels sont ses avantages ?

Si vous êtes un annonceur, le recours à la balise Keywords vous offre beaucoup d’avantages dans la création de vos annonces.

L’acquisition d’une annonce personnalisée

En adoptant la balise Keywords, vos annonces seront personnalisées en fonction des demandes des internautes. Par conséquent, ils pourront être plus visibles par les potentiels clients.

Néanmoins, pour arriver à tirer partir des balises Keywords, vous devriez connaître les mots clés les plus pertinents dans le secteur où vous exercez et jauger entre ces bons mots clés et les saisies effectuées par les internautes.

Le gain du temps avec peu de groupes d’annonces

Grâce à la balise Keywords, vous gagnez également en temps, car vous ne serez plus obligés d’édifier plusieurs groupes d’annonces pour chaque produit spécifique que vous commercialisez. Il vous suffit d’insérer des balises Keywords et les moteurs de recherche se chargeront de l’annonce à afficher selon les demandes de l’internaute.

L’obtention d’un meilleur taux de clic

Ensuite, la balise Keywords permet d’obtenir un meilleur taux de clic (CTR) de vos annonces. En effet, l’utilisateur est susceptible de cliquer sur annonces qui offrent plus de précisions dans les produits, surtout si ce produit correspond à celui qu’il recherche.

La disponibilité sur tous les réseaux de Google

Enfin, cette fameuse balise peut s’employer sur tous les réseaux de Google : le Réseau de Recherche et le Réseau Display. Elle marche aussi sur les annonces diffusées dans les appareils mobiles.

Remarque : Malgré ces avantages, faites attention à la page de destination de l’annonce, car même si la balise peut changer vos mots-clés, elle ne pourra rien faire concernant l’URL à afficher. Vous devriez donc opter pour une page générique conforme à tous les mots clés qui s’affiche dans votre annonce.

Comment mettre en place la balise Keywords ?

Pour mettre en place la balise Keywords, Google Ads vous propose deux méthodes : la méthode guidée et la méthode manuelle.

La méthode guidée d’insertion de mots clés

  • Pendant la saisie de l’annonce, mettez une accolade ({) ;
  • Après l’accolade, un menu déroulant va s’afficher. Sélectionnez « Insertion de mot clé » dans le menu ;
  • Allez dans l’onglet « Texte par défaut » et tapez-le ou les mots que vous vouliez faire apparaître quand votre texte ou votre phrase ne pourra pas être remplacé(e) par un mot clé ;
  • Sélectionnez la façon dont vont mots clés apparaîtront sur le texte :
    • Majuscule au début de chaque mot : chaque première lettre des mots du mot clé sera affichée en majuscule
    • Majuscule en début de phrase : il n’y a que la première lettre de votre clé qui sera définie en majuscule
    • Minuscule : Aucune lettre du mot clé ne sera en majuscule
  • Pour enregistrer, cliquez sur « Définir ».

La méthode manuelle d’insertion de mots clés

  • Pendant la saisie du texte de l’annonce mettez {keyword : texte par défaut} dans l’endroit où vous aimeriez placer vos mots clés. « Texte par défaut » représente le ou les mots par défaut qui seront dans votre annonce quand aucun mot clé ne peut le remplacer ;
  • Modifiez le mot « keyword » en fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat :
    • « keyword » pour les mots clés en minuscule
    • « Keyword » pour la première lettre du premier mot en majuscule
    • KeyWord » pour toutes les premières lettres de chaque mot en majuscule
    • « KEYWord » pour le premier mot en majuscule et la première lettre de chaque mot également en majuscule.
    • « KeyWORD » pour toutes les premières lettres de chaque mot en majuscule et le dernier mot également en majuscule.
  • Pour que l’annonce ne dépasse pas les caractères autorisés par Google, assurez-vous que le texte par défaut soit assez court ;
  • N’utilisez pas de caractères spéciaux, comme les lettres à accent, dans l’URL à afficher ou sur la page de destination ;
  • Une fois définie, enregistrez votre annonce.

Pourquoi y a-t-il un problème à propos de l’outil d’insertion de mots clés ?

Il est possible que votre outil d’insertion de mots clés ne fonctionne pas correctement. Voici les raisons les plus courantes à cela :

  • Beaucoup trop de caractères : pour ne pas avoir une annonce qui dépasse la limite des caractères, sachez que les titres d’annonce ne devraient pas contenir plus de 30 caractères, les lignes de description pas plus de 80 caractères et les chemins de l’URL pas plus de 15 caractères par chemin ;
  • Texte incompréhensible : les mots clés que vous insérez devront bien se conformer à l’ensemble du texte et avoir un sens ;
  • Mauvaise grammaire : chacun de vos mots clés devra posséder une syntaxe correcte ;
  • Faute d’orthographe : seuls les mots clés bien orthographiés seront acceptés dans les annonces, bien que Google Ads puisse parfois diffuser des mots clés avec des fautes d’orthographe ;
  • Mauvais fonctionnement de la page de destination : Si l’URL de votre page de destination ne correspond pas au texte dynamique, votre annonce ne sera pas validée. Pour faire simple, vous pouviez ne pas mettre de code d’insertion de mots clés dans l’URL ;
  • Contenu réservé aux adultes : l’outil d’insertion de mots clés ne pourra pas être utilisé si les annonces sont destinées à des contenus à caractère sexuel ou réservés aux adultes ;
  • Annonces dynamiques du Réseau de Recherche : pour ce type d’annonce, l’outil d’insertion de mots clés ne sera pas disponible, car il n’existe pas de ciblage par mots clés sur les annonces dynamiques du Réseau de Recherche. Si vous mettez une balise keywords dans ce genre d’annonces, seul le texte par défaut sera pris en compte.

La balise Keywords est une bonne méthode pour cibler les internautes et attirer les utilisateurs surtout quand vous détenez le produit qu’ils recherchent.

Malgré cela, cette technique demande beaucoup de maîtrise, surtout dans la recherche de mots clés pertinents pour vos cibles. Si vous souhaitez employer la balise Keywords dans vos différentes campagnes publicitaires, mais que vous n’avez pas assez de temps ou de compétences, faites appel à des professionnels en la matière. Just Search, une agence spécialisée dans le SEA, peut vous aider dans l’élaboration de vos annonces avec l’outil d’insertion de mots clés. Avec Just Search, vous serez accompagnés par une équipe forte de plusieurs années d’expérience qui sauront vous conseiller sur les démarches à prendre afin de dynamiser vos différentes annonces sur Google Ads.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78