La livraison, un élément de fidélisation dans le e-commerce

Le 10 septembre 2019

Etape-clé de la relation commerciale avec vos clients, la livraison est aujourd’hui un enjeu pour les e-commerçants. Gratuite, flexible, simple et précise, la livraison doit être parfaite. Just Search vous éclaire sur le sujet.

La livraison, un élément incontournable de l’expérience client

L’expérience client est dans toutes les bouches depuis plusieurs années maintenant. Que ce soit en magasin ou sur le web, les clients doivent vivre un moment d’achat inoubliable. Pour cela, les marketeurs mettent les bouchées double pour proposer des expériences inédites aux consommateurs. Délaissée pendant de nombreuses années, la livraison est devenue en quelques mois un argument marketing fort si elle remplie toute ses promesses. En effet, le géant Amazon a fait de la livraison (notamment) un élément phare de son expérience client. Grâce à l’abonnement « Prime », une partie des produits peuvent être livrés dès le lendemain de l’achat ! Une prouesse qui ne manque pas de faire des émules auprès des consommateurs français et européens. Amazon penche désormais sur son prochain projet, la livraison en drone dans les 30 minutes. Du côté des services de livraison, comme Colissimo, on améliore de plus en plus ces services en offrant plus de flexibilité aux consommateurs.

Que veulent les consommateurs en matière de livraison ?

Selon plusieurs études (Opinion Way), les Français sont 81% à penser que la livraison est compliquée. De même, ils sont 47% à penser que la livraison peut leur faire perdre du temps. Et pourtant, à l’heure actuelle, environ 95% des commandes sont envoyées dans les deux jours après la commande. Quant aux délais de livraison, ils sont d’environ 1,6 jour ouvré. Autre chiffre intéressant pour les e-commerçants : 60% des consommateurs en ligne considèrent que la livraison gratuite est un élément déterminant dans l’acte d’achat.

Pour résumer, la livraison aujourd’hui doit être :

  • Gratuite (soit tout le temps, soit lors des promotions, soit à partir d’un certain montant d’achat) ;
  • Ne doit pas dépasser les délais annoncés ;
  • Transparente (prix, délais, stocks) ;
  • Précise (traçabilité tout au long du parcours de la commande) ;
  • Simple ;
  • Soignée.

Les e-commerçants doivent aussi proposer des alternatives comme la livraison en point relais ou de collecte. Une livraison personnalisée en proposant notamment des horaires flexibles pour pouvoir aller chercher sa commande en dehors des heures de travail. Ainsi, les e-commerçants doivent porter une attention particulière aux transporteurs qu’ils choisissent afin de satisfaire au mieux leurs clients.

La livraison, un outil de fidélisation

En plus d’offrir une bonne relation commerciale avec vos clients, la livraison est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. En effet, dernier point de rencontre entre le e-commerçant et le client, la livraison est un élément crucial dans leur relation. Elle permet ainsi de fidéliser les clients si elle est satisfaisante. Offrez donc un service sur-mesure, personnalisé et transparent afin de combler tous les désirs des consommateurs français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78