fbpx
Accueil > MON COMPTE GOOGLE ADS EST SUSPENDU, QUE FAIRE ?

MON COMPTE GOOGLE ADS EST SUSPENDU, QUE FAIRE ?

Le 28 septembre 2020

Vous avez peut-être déjà dû faire face à cette situation d’urgence : vous recevez un email de Google Ads vous spécifiant que votre compte est « suspendu » ! Vous ne comprenez pas pourquoi et ne savez pas comment le récupérer ? Nous vous expliquons les raisons et vous donnons les méthodes afin de récupérer votre compte. 

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES D’UN COMPTE SUSPENDU ? 

En fait, lorsque vous recevez un email vous alertant d’une suspension, vous pouvez toujours accéder à votre compte et à ses rapports. Mais, Google Ads bloque la diffusion de vos campagnes, ainsi que la création de contenu. 

A noter : si vous avez associé votre compte Google Ads et votre compte Merchant Center, celui-ci sera aussi suspendu.

Une suspension de compte peut arriver, alors surtout pas de panique ! On vous explique pourquoi et comment régler le problème

POURQUOI MON COMPTE EST SUSPENDU ? 

Il existe des raisons diverses à la suspension d’un compte Google Ads. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • Le non-respect des règles dictées par Google Ads ; 
  • Et les problèmes de facturation et de paiement.

Le non-respect des règles de Google

Google Ads a mis en place des places des règles strictes en matière de publicité, dont il est important de prendre connaissance. Elles concernent : 

  •  Google Ads fait très attention au contenu proposé dans les annonces, afin notamment d’éviter les publicités « pièges à clics », ou encore la promotion d’articles de contrefaçon ou illégaux. Si le contenu de votre annonce est jugé inapproprié, votre compte peut être suspendu ;
  •  le système de contrôle de Google Ads veille à ce que les annonces soient pertinentes et ne présentent aucun risque pour les utilisateurs. Par exemple, la diffusion d’annonces qui font la promotion de contenus abritant des logiciels malveillants, ou qui utilisent des techniques de dissimulation afin de cacher la destination réelle vers laquelle les utilisateurs sont dirigés, représentent une violation des règles ;
  •  la publicité en ligne permet de toucher des clients très efficacement. Google Ads a pour volonté d’éviter la diffusion d’annonces en rapport avec des sujets sensibles, dans des emplacements et périodes qui ne conviennent pas. Les contenus sont alors soumis à certaines limitations. Ainsi, certaines publicités ne seront pas diffusées auprès de tous les utilisateurs et dans toutes les zones géographiques ;
  • exigences rédactionnelles et techniques : Google Ads exige que toutes les annonces répondent à des critères rédactionnels stricts. Seules les annonces claires et professionnelles qui conduisent l’utilisateur vers un contenu pertinent seront acceptées. 

Si Google estime que vous n’avez pas respecté au moins une de ces règles, vous recevrez un mail d’avertissement indiquant la nature du problème et comment le corriger. 

Attention, vous avez un délai d’une semaine pour vous conformer aux règles ou votre compte sera suspendu.

Pour veiller au respect de ces règles, Google Ads utilise un système de contrôle automatisé ainsi qu’un système de contrôle humain afin de détecter toute violation. Ils examinent diverses informations telles que vos annonces et leurs contenus, les plaintes utilisateurs, mais également les avis consommateurs. 

Dans le cas où Google détecte une violation grave, c’est-à-dire qu’elle implique une activité illégale ou entraîne un préjudice significatif pour nos utilisateurs, votre compte sera suspendu immédiatement sans avertissement au préalable. 

Les problèmes de facturation et de paiement 

Lorsque vous n’avez pas réglé les publicités qui ont déjà été diffusées, Google vous envoie plusieurs rappels avant de suspendre votre compte.

Votre compte peut également être suspendu pour usage abusif de codes promotionnelsSi vous les vendez ou les utilisez sur plusieurs comptes, cela correspond à un non-respect des règles. 

Enfin, une suspension de compte peut être due à une demande de rejet de débit. Si vous demandez à votre banque d’opposer un paiement qui a été effectué pour régler un solde Google Ads, cela va également à l’encontre des conditions établies par la plateforme.

COMMENT RECUPERER MON COMPTE ? 

Les différentes étapes en cas de non-respects des règles publicitaires

Lorsque votre compte Google Ads est suspendu, il est très important de ne pas essayer de recréer un compte semblable car il sera également suspendu et de manière permanente. 

Pour régler le problème, commencez par lire attentivement le mail que Google vous a envoyé afin d’identifier quel est le problème à corriger. Si vous ne trouvez pas l’information, lisez l’aide du support Googleconcernant les comptes suspendus.

En cas de publicités refusées par Google. Voici comment résoudre le problème :

  • Étape 2 : direction votre compte Google pour accéder à l’onglet Ads ; 
  • Étape 3 : à côté de « refusé », sur la colonne « Statut », cliquez dans la bulle de dialogue qui vous indique l’une des raisons possibles de votre suspension (règles relatives aux publicités) ; 
  • Étape 4 : modifiez ensuite votre publicité ou l’extension en cliquant sur l’icône crayon afin qu’elles soient de nouveau conformes aux règles de Google ; 
  • Étape 5 : enfin, cliquez sur « Enregistrer ».

Le saviez-vous ? Le système de contrôle automatisé peut bloquer une annonce pour une « fausse » raison. Si vous estimez que Google à fait erreur, vous pouvez faire appel sans passer par les modifications. 

Pour ce faire, remplissez le formulaire afin de « faire appel ». Une fois le formulaire rempli, votre compte Google Ads sera examiné afin de procéder à la vérification de celui-ci. Comptez quelques jours voire semaines pour l’examen de votre compte. A noter : Le délai moyen de réponse est de deux semaines.

Si vos modifications sont jugées satisfaisantes par les experts Google, votre compte sera débloqué et la suspension levée ! 

En cas d’absence de réponse ou de réactivation de votre compte, cela signifie que votre demande n’a pas été acceptée. Vous devez donc procéder à des modifications vous-même, afin de répondre aux règles de Google en matière de publicités.

Vous pouvez vérifier l’état de l’appel via le gestionnaire de règle. L’onglet « Historique des demandes d’appel » affiche des informations sur les annonces pour lesquelles vous avez fait appel. Cet onglet vous permet de suivre l’avancée de l’examen, à savoir s’il est en cours ou terminé, ainsi que les résultats de l’appel. 

Le processus en cas de problème de paiement 

Si votre compte est suspendu à cause d’un problème de paiement, voici les étapes à suivre pour récupérer votre compte : 

  • Étape 1 : vérifiez vos paiements et effectuez ceux impayés ;
  • Étape 2 : contactez votre banque afin de vérifier s’il n’y a pas d’activité suspecte sur votre compte bancaire ;
  • Étape 3 : si l’ancien moyen de paiement n’est plus valide, modifiez-le en l’indiquant à Google. 

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre compte, contactez l’équipe de Google. Rendez-vous sur le Centre d’Aide, puis dans la section « contactez-nous », afin de décrire le problème rencontré. Vous aurez ensuite la possibilité d’envoyer un mail. Vous pouvez également joindre les équipes de Google Ads par téléphone : Google Adwords France (0811 650 221).

Notre équipe spécialiste du référencement payant est à votre disposition pour vous aider dans la création de vos annonces et dans la mise en place d’une stratégie publicitaire sur Google Ads. Avec l’aide d’une agence SEA et d’experts, vous êtes assuré d’avoir une bonne gestion de compte. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram