L’IMPORTANCE DES MOTS CLÉS DANS UNE STRATÉGIE SEO

Le 26 juillet 2019

Quand on regarde quelques années en arrière, le travail de référencement était un peu plus « barbare ». Une utilisation intensive de mots clés (keywords) et des liens entrants dans tous les sens étaient suffisants pour permettre à une page, un site, de se positionner correctement sur la SERP (Search Engine Results Page) de Google. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas... Explication.

Notre travail de référenceur a bien évolué (tout comme l’algorithme de Google et la concurrence digitale d’une manière générale) et nous œuvrons davantage avec un fil et une aiguille qu’avec un maillet.

Les grands piliers du SEO sont toutefois restés les mêmes : le contenu, les backlinks, la technique.

Bien choisir ses mots clés

Les mots clés à utiliser et à travailler sont à choisir en fonction de nombreux critères :

  • Leur proximité avec vos services ou produits ;
  • Leur volume de recherche mensuel ;
  • L’évolution de la demande ;
  • La concurrence ;
  • La cible client ;
  • Et pourquoi pas aussi selon votre stratégie SEA (Google Ads, Microsoft Advertising …).

Il est important de connaître les termes employés par les internautes pour trouver vos biens ou services afin de les utiliser correctement au sein de votre site.

Plusieurs outils existent pour recenser ces mots clés et obtenir des données utiles à votre sélection.

Quels outils utiliser pour le choix des mots-clés ?

Nous utilisons principalement des outils nécessitant une licence d’utilisation ou développés en interne par notre R&D pour nos analyse sémantiques. Certains outils gratuits peuvent vous aider. Le Keyword Planner de Google (connexion à un compte Google nécessaire).

UberSuggest

Ces outils vont vous permettre de générer des listes de termes associés à votre demande qu’il conviendra de trier en fonction de leur pertinence par rapport à votre activité.

Que vous choisissiez des termes à forte volumétrie de recherche ou des longues traines peu requêtées, il vous faudra définir :

  • Sur quelle(s) page(s) il sera pertinent de les utiliser ;
  • Comment les utiliser (méta, balises, textes, alt…).

Une analyse des outils Analytics et Search Console (ancien Google Webmaster Tools) permettra de vous guider dans les pages stratégiques à renforcer mais un accompagnement d’expert SEO sera un plus. N’hésitez pas à faire appel à nous pour votre ciblage sémantique.

S’adapter à la tendance des mots clés

Nous sommes nombreux à faire quotidiennement des recherches en ligne. Google, sans donner plus de précisions dans son annonce, déclare traiter plus de 2 trillions de requêtes par an (oui, un trillion c’est un milliard de milliards… ça commence à faire un sacré nombre…) et les requêtes évoluent constamment. Google a annoncé récemment que 15% des recherches sont des demandes n’ayant jamais encore été faites sur son moteur.

La tendance des mots clés est donc à prendre en compte dans votre stratégie. La langue évolue, son utilisation encore plus et je ne parle même pas des formats d’écriture IYSWIM (If You See What I Mean).

L’outil de suivi de tendance de Google, Google Trends, sera donc également à utiliser pour éviter de miser tous ses efforts sur un mot clé dont l’utilisation est en forte baisse. Préférez au contraire un terme en croissance pour une stratégie pérenne.

Pourquoi les mots clés restent importants pour le SEO ?

Il est toujours à mon sens plus qu’important de construire sa stratégie de référencement naturel sur du contenu unique basé sur un ciblage sémantique choisi.

Même si les habitudes de recherches évoluent (croissance des demandes sur Mobile, recherches vocales…) il est essentiel pour votre visibilité d’avoir un contenu différenciant, utile et frais à proposer aux moteurs et aux internautes.

Vos contenus et les termes utilisés doivent être en accord avec votre cible client. Si votre cible est les 15-25ans vous n’allez pas produire vos contenus de la même manière que si votre cible est sénior.

Besoin d’aide pour développer vos contenus, votre notoriété, votre visibilité, votre trafic, vos conversions ? Contactez Just Search, tous nos accompagnements sont sur-mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78