fbpx
Accueil > Les Balises HTML en SEO : tout comprendre

Les Balises HTML en SEO : tout comprendre

Le 26 août 2020

Les balises HTML en SEO, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles importantes en SEO et comment les optimiser correctement ? Nos experts en référencement naturel vous expliquent tout sur les balises title, meta description, Hn, Open Graph, etc.

Le SEO repose sur trois piliers fondamentaux à savoir la popularité, la technique et le contenu. Afin de propulser un site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, ces trois piliers doivent être optimisés. C’est dans la branche technique du SEO qu’on retrouve les balises HTML. Issues d’un langage de programmation, les balises sont aujourd’hui un élément clé pour le référencement des pages web. Tout comprendre sur les balises HTML en SEO.

Les balises HTML en SEO, qu’est-ce que c’est ?

Les balises HTML sont des morceaux de textes issus du langage de programmation HTML pour la création d’une page web. Ils ne sont pas visibles directement dans le contenu d’une page web, mais vous pouvez les consulter en visionnant le code source de la page.

En fait, les balises aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. Elles vous aident également à bien structurer vos pages aux yeux des internautes, mais aussi des moteurs de recherche. Les balises HTML sont ainsi essentielles pour l’optimisation de votre référencement naturel.

Voyons les principales balises HTML utilisées en SEO.

Les balises title pour le titre de la page web

Importance de la balise title

Dans les débuts d’Internet, les balises title étaient l’une des plus importantes en matière de référencement. Cette balise permet aux moteurs de recherche de définir l’objet d’une page web.

Aujourd’hui, son impact a diminué à cause de l’intégration de la recherche sémantique dans les algorithmes de Google. Auparavant elle contenait plusieurs mots-clés afin d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche de Google. De nos jours, les mots de recherches peuvent détecter les mots-clés d’un contenu qui ne se trouvent pas forcément sur le titre.

Une balise titre est aujourd’hui plus simple et moins encombrante. Elle peut se trouver dans les résultats de la SERP, dans les réseaux sociaux lors d’un partage et sur les onglets de navigations.

Optimisation de la balise title

Il existe plusieurs techniques afin d’optimiser la balise title d’une page web. Voici les trois points essentiels pour l’optimisation de votre balise title :

  • La longueur : une balise title ne doit pas dépasser les 65 caractères pour être pertinente ;
  • Les mots-clés : il faut éviter de mettre plusieurs mots-clés dans votre balise titre sous contrainte de pénalité. Utilisez le mot-clé le plus pertinent et soyez précis ;
  • Le nom de l’entreprise : Il est vivement conseillé d’intégrer le nom d’une entreprise ou surtout d’une marque dans une balise titre. Cela accentuera la notoriété de votre site.

La balise meta description

La balise meta description se trouve dans la section « head » d’une page HTML. Elle est affichée en dessous des URL dans les résultats des moteurs de recherche.

Importance de la balise meta description

Elle a une valeur assez proche du titre. En effet, elle permet aux internautes de savoir si le contenu de la page correspond à leurs requêtes. Elle n’affecte pas directement le référencement des moteurs de recherche, mais vise plutôt l’expérience utilisateur. Une bonne description dans cette balise va vous permettre de réduire considérablement le taux de rebond de vos pages.

Optimisation de la balise meta description

Dans le but d’optimiser votre balise meta description, les caractères utilisés ne doivent pas dépasser 150. Toutefois, les algorithmes sont en constante évolution et les règles changent en fonction de ces derniers. Ainsi, il est très important de s’informer sur les dernières mises à jour concernant les consignes de Google.

Pour optimiser votre meta description, vous devez surtout rédiger un texte pertinent pour les utilisateurs. Pour cela, utilisez des phrases d’accroche pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu.

Les balises Open Graph

Les balises Open Graph sont moins connues, car leurs utilisations sont assez récentes. Elles sont surtout utilisées pour les snippets sur les réseaux sociaux. Elles permettent d’enrichir la description de votre site sur les réseaux sociaux. Facebook l’a introduit pour une première en 2010, mais les autres géants des réseaux sociaux ont suivi cette nouvelle pratique.

Importance des balises Open Graph

Dans un monde digital où les réseaux sociaux commencent à prendre de plus en plus d’ampleur, les tags Open Graph vont vous permettre d’adapter votre description dans les réseaux sociaux. Elles vont vous aider à améliorer la redirection de votre site depuis le canal des médias sociaux.

Comment optimiser les balises Open Graph

Afin d’optimiser les balises Open Graph, les règles sont en général les mêmes que pour les balises meta descriptions. Toutefois, il vous faut respecter toutes les petites subtilités de chaque plateforme. En addition, utilisez des images attractives pour rendre votre description plus attrayante.

La balise Meta Robots

Cette balise va indiquer aux moteurs de recherche quelles pages de votre site doivent être indexées et lesquelles doivent être délaissées. Une fonctionnalité assez proche du fichier robots.txt. La différence est que les balises robots empêchent l’indexation individuelle des pages tandis que robots.txt s’occupe d'une partie du site.

Bien que cette balise n’influence pas directement votre classement dans la SERP, elle est d’une grande importance. En effet, vous pouvez l’utiliser afin de bloquer certaines pages de l’indexation. Cette méthode est utilisée dans le cas où vous avez des contenus que vous ne voulez pas diffuser dans les moteurs de recherche, mais que vous vouliez tout de même garder au sein de votre site. Une simple utilisation de la balise noindex va vous permettre de réaliser cette action.

Selon l’usage que vous cherchez, vous pouvez intégrer les fonctions suivantes dans votre balise robots :

  • Noindex : pour empêcher l’indexation d’une page ;
  • Nofollow : pour ne pas suivre les liens d’une page ;
  • Noarchive : pour empêcher l’apparition d’une copie en cache d’une page web.

La balise canonique

La balise canonique est surtout utilisée lorsque vous disposez de plusieurs pages avec des contenus similaires. Cette situation est souvent présente dans le cas des sites e-commerce qui présentent une grande variété de produits.

La balise canonique est très importante pour le référencement naturel d’un site. Premièrement, elle permet de graduer l’importance des pages identiques pour les algorithmes de recherche.

De plus, elle permet de faire comprendre aux moteurs de recherche que les contenus ne sont pas des contenus dupliqués, mais se ressemblent juste dans les grandes lignes. En effet, un contenu dupliqué est immédiatement banni de Google. Deuxièmement, il est également utilisé lorsque vous avez des URLs menant à des contenus similaires. Cette fonctionnalité est souvent gérée automatiquement, il vous suffit de cocher la case correspondante.

Les balises Hn

Les balises Hn ou les balises H1 – H6 sont les plus populaires concernant les balises HTML en SEO. En effet, ces dernières sont les plus utilisées et les plus efficaces afin de créer une page web optimisée.

Importance des balises Hn

Les balises Hn vont permettre aux moteurs de recherche de rendre votre contenu plus lisible. Une bonne structuration du contenu grâce aux balises H1-H6 va indiquer le niveau d’importance des sections.

En plus, cette structuration par niveaux va améliorer nettement l’expérience des utilisateurs au sein de votre site. Actuellement, une bonne expérience utilisateur correspond à un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimisation des balises Hn

Dans le but d’optimiser les balises Hn de vos pages web, il est nécessaire d’appliquer quelques règles fondamentales. Le premier conseil est de faire correspondre une page à un titre unique H1.

Les paragraphes du texte sont ensuite subdivisé en H2, et sous-paragraphes en H3, H4 ou H5 selon le contenu de la page. Le plus important c’est avant tout de bien structurer vos idées afin d’éviter l’entremêlement des différents niveaux de titres.

Ensuite, il est également conseillé d’utiliser les synonymes de vos mots-clés principaux dans la balise H2, H3, etc. Cela va élargir le champ sémantique de vos mots-clés pour atteindre plus de trafic.

L’attribut Alt pour les images

L’attribut Alt est un attribut contenu dans la balise image d’un code HTML. Cet attribut permet d’ajouter un texte alternatif à une image. Ce texte est défini comme une description de l’image en question.

Importance de l’attribut Alt

Le texte alternatif est d’une grande importance sur le référencement d’une image en SEO. En effet, ce petit texte permet d’optimiser votre image. D’un côté, il aide les moteurs de recherche à comprendre quel type d’image est affiché. De l’autre côté, il permet aux utilisateurs de connaître l’image qui s’affichera dans le cas d’un chargement ralenti.

Optimisation de l’attribut Alt

Afin d’optimiser cette fonction de la balise d’image, vous devez d’abord avoir des images pertinentes. Ensuite, les textes alternatifs sont une occasion supplémentaire d’utiliser vos mots-clés. Pour cela il faut avoir des descriptions courtes (moins de 125 caractères) pour ne pas saturer le référencement naturel de votre site et obtenir l’effet inverse.

Afin d’optimiser l’utilisation de vos balises HTML, vous pouvez faire appel à des prestations d’une équipe d’experts. Pour cela, Just Search vous accompagne pour atteindre votre objectif.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram