fbpx

Quelles sont les tendances SEA qui vont booster votre stratégie marketing ?

Le 13 avril 2020

Le référencement payant (SEA) est en perpétuelle évolution. De nouvelles fonctionnalités voient le jour pour des campagnes Ads de plus en plus performantes. Quelles sont les tendances SEA qui vont booster votre stratégie marketing en 2020 ? Les réponses dans notre article.

L’automatisation

Depuis quelques temps, l’automatisation prend une place importante au niveau du référencement payant, notamment au niveau des campagnes publicitaires. D'ailleurs, l’époque où le CPC manuel figurait en position de force est désormais révolue.

L’automatisation permet de nombreuses optimisations au niveau des campagnes (que le cerveau humain ne pourrait pas toutes trouver). L’automatisation va aider l’annonceur à contrôler ses campagnes, sans devoir répéter ou effectuer des tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, l’annonceur sera plus disposé à penser à sa propre stratégie marketing.

Les résultats fournis par la stratégie d’automatisation excellent tellement que Google envisagerait même de supprimer les enchères manuelles sur les mots-clés… Affaire à suivre.

Le client au centre de vos stratégies

En 2020, l’optimisation des enchères et des annonces n’est pas suffisante pour une stratégie d’acquisition efficace. En effet, pour améliorer sa stratégie d’acquisition, on doit prendre en compte un maximum de paramètres concernant les clients : comprendre et suivre de près le cycle de vie du consommateur, respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données) et les contraintes de l’ITP (Intelligent Tracking Prevention). En notant ces questions, vous serez à même de prédire les performances de vos campagnes et de prendre en compte le parcours d’acquisition de votre audience.

Concernant la stratégie de contenus, il est recommandé de créer des messages personnalisés pour ses prospects, que ce soient via le Search ou depuis les campagnes des réseaux sociaux. Vous pouvez personnaliser vos messages pour attirer votre audience grâce à des outils comme Ad Customizer ou des flux de personnalisation d’annonces.

N’oubliez pas non plus de considérer le CRM (Customer Relationship Management), son fonctionnement et ses données. En transmettant vos données CRM dans une stratégie publicitaire, vous pourrez connaître avec votre audience et optimiser vos campagnes publicitaires.

L’appoint entre les canaux d’acquisition

En tant qu’annonceur, vous devez certainement savoir qu'il existe quelques incohérences au niveau les performances réelles des campagnes d’acquisition, notamment concernant le suivi des prospects jusqu’à la conversion.

En 2020, la lecture en silo des performances d’une campagne par canal d’acquisition, c'est finit. A la place vous pouvez utiliser des outils comme Google Marketing Plateform et le tag Floodlight. De cette façon, l’internaute sera suivi durant tout son parcours d’acquisition (même sur les campagnes Display).

Si la mise en place du mécanisme apporte de grands avantages à un annonceur par rapport à ses concurrents, une expertise avancée dans le domaine du SEA est exigée en contrepartie.

La hausse des CPC dans la SERP

L’observation des requêtes sur Google d’année en année, démontre qu’il n’y avait jamais eu une croissance considérable au niveau du volume de recherche. On peut affirmer que le volume de recherche ne bouge pas réellement, à l’exception de quelques nouvelles requêtes qui apparaissent ou d’anciennes qui disparaissent. Ce nombre de volumes combiné à la multiplication des sites web et à l’espace très comprimé de la SERP fait monter le coût des CPC.

L’année 2020 aura eu raison d’une hausse du montant au CPC. En conséquence, l’annonceur aura plus du mal à atteindre une bonne rentabilité. Alors, que faire ? L’annonceur devra se préparer à accueillir les visiteurs avec des pages de destination qui transforment. Autrement dit, il faut optimiser le taux de transformation des landing pages.

Google a même établi une nouvelle notion : le taux de conversion prédictif. Ce dernier a pour but de favoriser les sites qui répondent au mieux aux attentes des internautes. Le taux de conversion prédictif prend petit à petit le relais face à l’historique "Quality Score".

Pour ne pas perdre inutilement de l’argent avec des CPC chers qui ne convertissent pas, essayez d’optimiser vos pages web, en particulier sur mobile. En effet, la plupart des utilisateurs français ont recours aux appareils mobiles pour accéder à Internet.

D’autres canaux que le Search

Encore aujourd'hui, le Search est un bon moyen pour booster sa stratégie marketing. Les annonces diffusées sur les pages de résultats de recherche sont générées par les requêtes des internautes qui recherchent le produit (ou service) que les annonceurs vendent.

Néanmoins, avec une augmentation du coût par clic et une possible diminution du volume de certaines recherches, les annonceurs devront exploiter d’autres canaux que le Search. C’est pourquoi il faut recourir à d’autres stratégies publicitaires comme la publicité sur les réseaux sociaux ou les campagnes Display.

Attention ! Ces réseaux sont susceptibles de ne pas offrir un retour sur investissement immédiat. Néanmoins, les campagnes sur les réseaux sociaux et sur Display vont générer une audience qualifiée encline à devenir rentable sur le moyen et long terme. Pour s’assurer que vos campagnes Social Ads et Display assurent une bonne fonctionnalité, vous pouvez utiliser Google Marketing Platform.

Besoin d’être accompagné dans l’élaboration de votre stratégie marketing ? Sollicitez les professionnels en SEA de Just Search !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78