5 règles pour créer une bannière parfaite

Le 22 août 2014

Utilisées en Display, remarketing ou affiliation, les bannières publicitaires sont devenues incontournables. Elles permettent de communiquer autour de votre marque et d’attirer du trafic sur votre site. Ce type de publicité est particulièrement pertinent pour inciter les internautes à revenir sur votre site et à effectuer un achat complémentaire ou simplement à passer la commande qu’ils avaient abandonnée en cours de route.

Pour les marques, la première difficulté réside dans la réalisation de ces bannières : comment réaliser LA bannière parfaite et lui assurer une visibilité maximale sans qu’elle soit perçue comme intrusive ? Suivez le guide !

Soignez le design 

Votre bannière doit refléter l’image de votre marque et attirer l’attention des internautes. Privilégiez des images/photos uniques et de qualité, aérez la présentation pour mettre en valeur le texte, et n’oubliez pas de respecter la charte graphique de votre site. Les internautes doivent être en mesure de reconnaître l’identité de la marque d’un simple coup d’œil. L’idéal est de concevoir des bannières animées en html5 ou en vidéo !

Ciblez le message marketing

L’utilisateur doit comprendre facilement le message que vous souhaitez faire passer. Rédigez des textes clairs et concis, adaptés à chaque cible. S’il s’agit de remarketing, vous pourrez même adapter le niveau de discours dans les bannières selon l’avancée des internautes dans le tunnel de conversion (grâce aux listes de retargeting créées) : simple branding, promotions en cours, rappel du prix du produit consulté ou abandonné dans le panier, etc.

Ajoutez un call to action efficace

Avec humour, en suscitant la curiosité ou en proposant un service gratuit, vous donnerez envie de cliquer. Utilisez le bouton le plus pertinent pour votre bannière : En savoir plus, S’inscrire, Découvrir, Essai gratuit, ou créez votre propre call to action !

Optimisez la diffusion

L’objectif est d’obtenir une visibilité maximale de vos bannières, sans être excessif c’est-à-dire sans donner l’impression de suivre l’internaute en permanence. Pour cela, fixez une limite d’exposition des internautes à vos bannières (par jour/semaine/mois) et sélectionnez les sites sur lesquels vous serez diffusés. Vous pouvez aussi exclure des catégories de sites auxquels vous ne souhaitez pas « associer » votre image de marque, ou exclure la diffusion de vos annonces dans des emplacements situés en-dessous la zone de flottaison de la page.

Mesurez les performances 

Analysez le CTR de vos bannières, le taux de conversion après impression et après clic, mettez en place des A/B testing, etc. Il vous faudra ensuite ajuster vos campagnes pour optimiser leurs retombées : créer de nouvelles bannières et listes de retargeting, ajouter des subdivisions (groupes d’annonces) pour affiner le ciblage, tester de nouveaux messages, etc.

Pour vous guider dans l'élaboration de vos bannières, contactez notre équipe d'experts en SEA.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78