Comment améliorer la performance de ses Facebook Ads et Instagram Ads ?

Le 8 janvier 2020

Formats, audiences, objectifs, budgets… Les paramètres de configuration des social media ads sont nombreux et complexes. Surtout, ils nécessitent d’être complémentaires et cohérents afin de maximiser la performance générale de vos campagnes. Avec une plateforme du business manager aussi riche que complexe, vous allez devoir vous concentrer sur certains aspects essentiels afin de d’améliorer vos Facebook Ads et Instagram Ads. 

Penser « social media »

Lors de leurs premières campagnes sur les réseaux sociaux, les annonceurs ont tendance à commettre la même erreur, oublier les spécificités des réseaux sociaux. On ne communique pas sur ce support comme ailleurs.

Penser « social media », c’est adapter au mieux son message et la forme en général aux critères de ce domaine. Est-ce que vous utilisez des formats courts ? Vos messages sont-ils trop longs ? Surtout, n’oubliez-vous pas que les réseaux sociaux reposent sur la communication horizontale et l’interaction ? Par exemple, les publicités efficaces sont celles qui impliquent le plus l’audience. Interpellez les utilisateurs, valorisez-les, motivez-les… Pour résumer, pensez à eux plutôt qu’à votre produit/service.

Le test, clé de l’optimisation

Cet aspect est en revanche plus intégré dans la pratique des entreprises et des agences. En effet l’A/B testing a par exemple une efficacité qui n’est plus à prouver ! Évaluer et comparer la performance de plusieurs alternatives sont évidemment un avantage fort. Ne perdez pas de temps à dupliquer vos campagnes ou vos publicités. Le business manager propose d’ailleurs des options en ce sens. Le test par répartition permet par exemple de comprendre rapidement lequel de vos contenus, audiences ou placements génèrent les meilleurs résultats.

L’option d’optimisation du budget (qui est plus récente) s’est considérablement améliorée et deviendra même l’option par défaut lors de la création de vos campagnes à partir de 2020. Son avantage, en comparaison du test de répartition, est que Facebook gère automatiquement le budget pour l’allouer à la meilleure publicité. Pratique non ?

Utiliser et générer des audiences en fonction de vos objectifs

L’audience est reine en social media ads. En plus de coûter moins cher que les canaux de publicité classiques, les réseaux sociaux offrent des critères de ciblage très précis, notamment sur les intérêts, les comportements ou les données démographiques. Évitez les audiences trop faibles ou beaucoup trop large. Nous déconseillons de passer en-dessous de 20 000 personnes pour les campagnes de notoriété. Cependant, les audiences peuvent être très performantes même sur des quantités en millions de couvertures potentielles.

Pour les campagnes de conversion, c’est avant tout la qualité de votre cible qui compte. Aussi, ne pensez pas que vous obtiendrez des audiences très pertinentes du premier coup. Les audiences personnalisées en retargeting et les audiences similaires restent la meilleure option pour atteindre des objectifs ambitieux. Ne travaillez pas trop régulièrement sur les mêmes audiences.

De plus, nous vous conseillons d’alterner les campagnes de notoriété pour élargir votre communauté et éviter un niveau de révision trop élevé. Si un utilisateur voit votre contenu trop souvent, il pourrait être lassé.

Analyser et choisir les formats publicitaires les plus efficaces

Afin d’éviter de lasser vos clients et prospects, prêtez une attention particulière au renouvellement de vos contenus. Alternez les messages et les formats permet d’améliorer votre image de marque et d’entretenir l’intérêt, voire de fidéliser.

C’est aussi avec cet objectif que l’analyse et le choix des formats publicitaires restent essentiels. La vidéo est devenue le contenu roi. Essayez de privilégier les contenus de 5 à 30 secondes pour maximiser les résultats.

Savez-vous que le business manager intègre des outils pour transformer facilement vos visuels en vidéo sur Facebook et Instagram ? C’est très pratique et c’est un gain de temps important. Il ne faut cependant pas dénigrer l’apport des visuels ou des formats carrousels, encore très efficaces pour générer du trafic ou des achats.

Quant au canvas Facebook, c’est un format trop souvent délaissé alors qu’il présente un énorme potentiel. Si vous voulez adopter une approche basée sur le storytelling et que vous disposez d’un contenu riche, c’est un excellent moyen de vous différencier et d’apporter une valeur ajoutée qui sera très appréciée.

Enfin, ne sous-estimez jamais la qualité de vos visuels et vidéos. Le public est de plus en plus attentif sur ce sujet et les standards ont été clairement relevés ces deux dernières années.

Choisir les placements les plus pertinents

Vous l’ignorez peut-être, mais lors de vos créations de campagnes vous pouvez choisir de les diffuser sur une trentaine d'emplacements différents. C’est un nombre important et il y a beaucoup à apprendre car chaque annonceur obtiendra des résultats très différents selon qu’il opte pour une visibilité sur les stories Instagram, le fil d’actualité Facebook sur mobile, ou l’audience network.

La plupart du temps, le choix est fait de sélectionner tous les placements. C’est le choix par défaut proposé par Facebook. Si cela favorise la portée de vos campagnes, vous devez analyser les résultats de répartition de vos publicités afin de comprendre quel emplacement réussit le mieux et vous donne des éléments très intéressants sur les options les plus efficaces, mais aussi sur les plateformes plébiscitées par votre cible et donc sur son comportement. Cela peut même être une base pour retravailler vos personae.

Les dynamic Ads et les catalogues

Cette partie concerne principalement les annonceurs e-commerce. Vous pouvez créer des catalogues de produits sur Facebook, voire relier directement vos produits de votre e-boutique. En créant cette connexion, vous allez pouvoir mettre en place des publicités dynamiques.

Ce type de publicités affiche des résultats à votre audience de façon personnalisée en se basant sur l’analyse des profils touchés par la publicité.

C’est donc un vecteur de performance très important. Essayez quelques publicités avec l’objectif de campagne « catalogues » et les résultats pourraient vous surprendre. Ces options vous permettent aussi d’identifier vos produits sur le feed de compte professionnel Instagram.

Analyser ses performances et affiner ses futures campagnes

L’étude des résultats de vos campagnes est un élément clé de l’optimisation en social media ads. Chaque annonceur connaît des contraintes variables et un potentiel singulier. C’est la raison pour laquelle la stratégie en terme de social media est primordiale.

Vous devez comprendre ce qui plaît le plus à votre communauté parmi tous les paramètres précédemment évoqués afin d’en tirer les leçons pour les prochaines opérations.

Vous accompagner dans la mise en place de Facebook Ads et Instagram Ads c’est la mission de nos équipes spécialisées. Faites appel à Just Search pour un accompagnement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78