fbpx

SemRush : présentation de ce fabuleux outil SEO

Le 18 mars 2020

SemRush est l’un des outils SEO les plus utilisés pour mieux référencer un site web. Grâce à cet outil, vous pouvez réadapter vos stratégies de référencement pour que votre site réponde parfaitement aux attentes des internautes et respecte les règles de Google.

SemRush : c'est quoi exactement ?

SemRush est un logiciel professionnel de référencement très complet. Il permet notamment d’évaluer la position de votre site ou page web sur un mot-clé donné. Cette analyse peut porter sur des recherches organiques et sur des campagnes Google Ads.

L’outil propose également des fonctionnalités plus avancées. Il permet une analyse du trafic, des mots clés et des liens de votre site, comme ceux de vos concurrents. Ce n’est pas tout, l’outil permet également une analyse plus technique de votre site.

En somme, SemRush effectue un audit SEO quasi complet de votre site pour déterminer qui sont vos concurrents, savoir sur quel(s) mot(s) clé(s) ils sont référencés ou encore connaître les mots clés adaptés à votre secteur… Le but ? Définir ou ajuster votre stratégie de référencement

Quels sont les avantages de cet outil ?

Le référencement répond à deux enjeux : être utile aux internautes et plaire aux algorithmes de Google. Pour y parvenir, il faut répondre à plusieurs critères. SemRush offre des fonctionnalités pour vous aider à identifier les requêtes sur lesquelles vous positionner et rédiger des contenus qui performent plus que ceux de vos concurrents et vous accompagne dans l’optimisation technique de votre site.

Analyser son positionnement et ceux des concurrents

Pour ce faire, indiquez votre nom de domaine sur Semrush.com. Vous devez vous enregistrer sur le site. Les 10 premières requêtes sont gratuites. Pour une analyse plus poussée, migrez vers la version payante. SemRush évalue aussi la position de vos concurrents. Pour ce faire, entrez leur nom de domaine dans la case dédiée.

Cette analyse de positionnement indique :

  • La position du site à une date donnée ;
  • L’évolution de la position sur 30 jours ou la tendance de visibilité ;
  • Le nombre de fois où le mot clé a été utilisé dans une requête dans le mois ;
  • La page web qui se positionne sur tel ou tel mot clé…

En plus, vous pouvez affiner l’analyse en fonction de vos besoins ou objectifs. Vous pouvez filtrer les résultats par :

  • Mot clé ;
  • Niveau de position : top 5, top 10 ou top 20 ;
  • Volume de recherche ;
  • Paramètres avancés.

Connaître la requête des internautes et créer des contenus de qualité

Pour produire des contenus qui répondent aux recherches des internautes, utilisez SemRush. Il vous permet de connaître les requêtes les plus courantes dans votre domaine d’activité et quels sont vos concurrents les mieux référencés sur ces requêtes et mots-clés.

L’outil vous propose la fonctionnalité « Topic Research » qui analyse les résultats des concurrents sur les premières pages de Google. En pratique, entrez le mot clé sur lequel vous souhaitez travailler votre contenu. SemRush vous dévoile les contenus produits par vos concurrents sur le sujet.

Que faire après ? Lisez, décortiquez, triez et sélectionnez les informations en fonction de leur pertinence. Créez ensuite des contenus non dupliqués (page de site, description de produit, billet de blog, etc.).

Comment traiter les informations obtenues ? Intéressez-vous aux lignes directrices de tous les contenus trouvés comme les titres et les sous-titres ou encore les mots clés principaux et secondaires.

Ensuite, créez des contenus originaux et riche grâce à « SEO content template ». Cet outil recueille toutes les informations traitées sur les sites concurrents qui rankent le plus. À partir de ces informations, le logiciel vous donne des recommandations pour obtenir des contenus de qualité, à savoir :

  • Les champs sémantiques à exploiter pour enrichir vos contenus ;
  • Les liens (ou plus précisément les types de sites à partir desquels il faut essayer d’obtenir le maximum de liens pour mieux vous positionner) ;
  • La longueur de texte idéale pour maximiser votre chance de propulser votre site dans les SERPs ;
  • Les conseils sur la lisibilité de votre contenu : bonne compréhension, facilité de lecture ;
  • La rédaction des titres : longueur, mots clés et taux d’utilisation ;
  • La rédaction des méta-données : méta-titre et méta-description.

Vérifier l’optimisation SEO

Après la rédaction de votre contenu, vérifiez son degré de convivialité SEO grâce à l’outil SEO writing assistant intégré dans le logiciel avant de le publier. Cet outil est intégré dans les modules supplémentaires pour checker des axes d’amélioration. Cette fonctionnalité aide à évaluer le respect des consignes dans le SEO content template. L’outil vous donne des notes sur :

  • La qualité générale du contenu selon les critères SEO ;
  • La lisibilité de l’article ;
  • Le nombre de mots clés, leur intégration et leur répartition dans le texte ;
  • La longueur des paragraphes pour l’harmonie de l’article ;
  • Les titres…

Quelles sont les principales fonctionnalités à utiliser ?

L’analyse des mots clés organiques

Les règles du SEO évoluent sans cesse, mais la base ne change pas. Il faut créer des contenus optimisés autour d’un mot clé principal et d’autres mots clés connexes pour remonter dans les pages de résultats sur les moteurs de recherche. Le tout, en apportant des informations complètes et utiles aux internautes.

SemRush analyse votre site web et en déduit les mots clés organiques lié à votre secteur d’activité. Il indique votre position pour chacun d’entre eux. À cela s’ajoutent bien d’autres informations utiles, comme le volume de recherche d’un mot clé ou encore son CPC.

  • Le volume de recherche sur un mot clé : en prenant connaissance du volume de recherche d’un mot clé (combien de fois est-il recherché par les internautes), vous pouvez décider si cela vaut le coup de créer du contenu pour vous positionner dessus, ou même d’investir dessus via l’achat de ce mot clé sur Google Adwords.
  • Le CPC et le taux de conversion : vous pouvez également obtenir des informations relatives à un mot clé sur Google Ads, plus précisément la concurrence sur une expression de recherche c'est à dire, le volume de sites cherchant à se positionner ou étant déjà bien positionné sur celle-ci. Vous en déduisez si un mot clé représente une opportunité à saisir ou s’il n’est pas intéressant.

L’audit SEO d’un site Web

SemRush est une référence dans l’audit SEO des sites web. Indiquez simplement l’URL de votre site dans l’outil pour avoir une analyse page par page et des idées d’optimisation. Le logiciel se concentre sur deux types d’analyse :

À titre d’exemple, il peut proposer l’ajout de mot clé et l’insertion de contenu vidéo.

L’analyse des backlinks

Les liens entrants sont très importants en référencement. Ils attestent de la qualité, la notoriété et la visibilité de votre site. SemRush propose d’analyser la pertinence de ces liens, s’ils viennent de sites qui traitent du même sujet que vous ou des sites qui ont une forte notoriété sur le marché. De ces deux paramètres dépend la qualité de vos backlinks.

Vous souhaitez ranker votre site sur les moteurs de recherche et décrocher la première place ? Adoptez SemRush pour analyser la performance de votre site et améliorer vos techniques de référencement.

Just Search et à ses experts en SEO maîtrisent cet outil d’analyse à la perfection. Nous pouvons ainsi vous proposer diverses optimisations dans le but d’améliorer votre référencement naturel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un audit complet de votre site.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78