fbpx
Accueil > Erreur 404 : impact SEO et bonnes pratiques

Erreur 404 : impact SEO et bonnes pratiques

Le 19 juin 2020

En SEO, il est très important de corriger les erreurs présentes sur votre site. Une erreur très connue ayant une assez mauvaise réputation est l’erreur 404. Cet article vous indiquera tout ce qu’il faut savoir sur l’erreur 404.

 Erreur 404 : définition

L’erreur 404 ou plus précisément le code d’erreur 404 est le numéro envoyé par le protocole HTTP lorsqu’une page n’est pas trouvée par le serveur. Autrement dit la page n’existe pas ou plus.

En effet, une modification voire une suppression de la page peut provoquer la modification des URL. La redirection des pages va ainsi être bouleversée et certains liens conduiront à des pages inexistantes ou obsolètes. Elle peut également être causée par la disparition d’un fichier média via un lien cassé.

La page d’erreur se présente sous une forme standard où il est stipulé : « erreur 404 », « 404 file not found », « fichier introuvable » ou encore « la page n’existe plus ».

Il existe plusieurs erreurs 404

Bien que les erreurs 404 semblent identiques par la forme, il en existe cinq types. Voyons les différences entre ces cinq grandes catégories d’erreurs 404.

Les erreurs 404 internes

La plupart des erreurs 404 sur le web s’agit des erreurs 404 internes. Cette catégorie d’erreur est causée par une mauvaise répartition au niveau du maillage interne.  Concrètement, il s’agit des liens internes redirigés vers les pages de votre site, mais dont les URL de destination ont été modifiées, supprimées ou qui sont obsolètes.

Il est très important de corriger ce type d’erreurs. Pour détecter les erreurs 404 internes, il faut utiliser un crawler pour détecter tous les liens internes endommagés sur votre site.

Il vous suffit de lancer un crawl sur votre site puis d’aller dans la catégorie des erreurs 404 et vous verrez apparaître à l’écran les liens sujets aux erreurs. Il est très important de crawler sur la racine du site pour détecter toutes les erreurs.

Voici une liste de quelques crawler intéressants que vous pouvez facilement utiliser : Screaming Frog, OnCrawl, Botify ou encore Deepcrawl.

Les erreurs 404 internes externes

La deuxième catégorie d’erreur 404 est l’erreur 404 interne externe. Comme son nom l’indique, ce genre d’erreur s’illustre par des liens sortants de votre site vers des pages ou des sites externes qui n’existent pas ou qui ont été supprimés. Évidemment, la correction des erreurs n’est pas directement de votre ressort dans ces cas, mais il est quand même important d’y jeter un coup d’œil pour voir si cela peut affecter votre site ou non.

Une vérification constante et une suppression de ces liens pourraient directement améliorer l’expérience utilisateur de votre site. Pour détecter ces erreurs, rien de plus facile, il vous suffit d’utiliser la Search Console avec son rapport de « Couverture » et entrer directement dans la section correspondante où les listes d’erreurs sont exposées. Il vous suffit par la suite de trier les différentes catégories d’erreurs et localiser les URL correspondantes.

Les erreurs 404 externes

Les erreurs 404 externes sont causées par des liens externes redirigés vers des pages inexistantes de votre site. Lors de la modification de votre site ou de certaines pages, il est très important de vérifier tous les liens entrants pour garder un bon maillage interne lors de la redistribution.

La détection de ce type d’erreur peut se faire par un outil d’analyse backlinks.  Ainsi, il vous faut utiliser un outil externe comme Ahrefs capable de localiser les backlinks liés à votre site. Vous pouvez alors voir tous les liens backlinks qui redirigent des pages introuvables ou des liens mal redirigés sur votre site. Une autre méthode pour trouver les erreurs 404 externes est l’utilisation de Search Console comme dans le paragraphe précédent.

Les erreurs 404 associées à des fichiers médias

Dans certains cas, des URL d’accès à des fichiers sur votre site peuvent provoquer des erreurs 404 en raison de la suppression ou de la modification des fichiers sources. Ce type d’erreur est peu fréquent cependant il peut impacter sévèrement l’expérience utilisateur. Il est ainsi important de mettre à jour régulièrement les fichiers téléchargeables au sein de votre site.

Les soft 404

Le soft 404 est une petite exception dans la catégorie des erreurs 404. En effet, au lien d’envoyer un code d’erreur 404, le serveur envoie un code de réponse 200 qui signifie un succès ou une page disponible. Or la réalité stipule qu’il s’agit bel et bien d’une erreur 404 parce que la page est inexistante. Il s’agit d’un mauvais code de réponse. Pour détecter de type d’erreur, une analyse assez approfondie du squelette de votre site est nécessaire. 

Quels sont les impacts des erreurs 404 sur le référencement naturel ?

Au premier abord, l’erreur 404 n’affecte pas directement le référencement naturel. En effet, les pages indisponibles posent surtout un problème en termes d’expérience utilisateur.

L’impact lourd sur le référencement naturel concerne :

  • Les erreurs 404 présentes sur les pages principales de votre site ;
  • Les erreurs 404 internes.

En effet, à part l’impact sur l’expérience utilisateur, elles bouleverseront également le crawl de Google, mais aussi la redistribution des rangs de pages en interne. La négligence et la répétition de l’erreur 404 interne peuvent également emmener les utilisateurs à penser que votre site n’est plus mis à jour et devient obsolète. À long terme, cette situation pourrait diminuer le trafic sur votre site.

 Les bonnes pratiques pour corriger les erreurs 404 et optimiser votre SEO ?

Quelques bonnes pratiques sont nécessaires pour corriger les erreurs 404 et pour optimiser au maximum l’expérience utilisateur et votre SEO.

Personnalisation de la page d’erreur 404

Cette technique permet d’alléger la mauvaise expérience utilisateur avec une page design qui propose une redirection directe vers la page principale. Cette pratique n’affectera pas le SEO, mais procurera une nette amélioration lors de la navigation.

Suppression des liens internes cassés

Dans le cas où votre page n’existe plus et aucune page similaire ne pourrait la remplacer, il est très important de supprimer les liens internes cassés pour une meilleure navigation au sein de votre site.

Remplacement des liens internes cassés

Dans le cas où des liens de substitution existent, il est préférable de changer les liens endommagés par de nouveaux liens pour ne pas briser la circulation entre les différentes pages de votre site.

Redirection via un code 301

Cette méthode permet de rediriger les liens cassés ou les pages obsolètes recevant des backlinks vers des pages proposant des informations similaires. Cela permet d’orienter les liens venant de l’extérieur vers des pages existantes et améliorer la redistribution interne de votre site.

Vérification et suivi

Il est également très important de mettre à jour votre site en corrigeant régulièrement les pages obsolètes. Pour cela une vérification quotidienne et un suivi après chaque modification au sein de votre site est primordial. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un prestataire pour un suivi optimal de votre site comme un expert SEO

Cas exceptionnels

Dans le cas où votre objectif est la désindexation de vos pages erronées par Google, vous pouvez laisser les erreurs 404 et ne rien faire. Vous pouvez également changer l’erreur en 410 pour stipuler aux moteurs de recherche que la page a été définitivement supprimée.

L’erreur 404 est assez fréquente dans le monde du web. En général, elle résulte de la suppression d’une page au sein de votre site. Dans d’autres cas, elle peut également être causée par une redirection vers des pages obsolètes ou des fichiers médias qui n’existe plus. Malgré sa mauvaise réputation, on peut dire qu’une erreur 404 n’affecte pas directement le référencement naturel d’un site. Cependant, elle peut engendrer une assez mauvaise expérience pour les visiteurs surtout quand elles sont nombreuses. De bonnes pratiques peuvent être appliquées pour corriger ce type d’erreur et ainsi améliorer la navigation au sein de votre site.

Besoin d'aide pour des optimisation techniques en SEO ? Contactez Just Search.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram