Blog : comment écrire des titres optimisés et attrayants ?

Le 16 juillet 2019

Vous avez décidé de créer un blog professionnel ? Excellente initiative ! Pour vous aider dans l’élaboration de vos articles, prêtez une attention particulière à vos titres. Ces derniers doivent donner envie aux internautes de vous lire. Just Search vous donne 4 astuces pour les rendre impactants.

Le blog professionnel est un excellent moyen de gagner en visibilité auprès de votre cible et des moteurs de recherche, engager votre audience, améliorer votre SEO et humaniser votre entreprise.  Après avoir défini votre ligne éditoriale, vous devrez rédiger des articles démontrant votre expertise. Pour donner envie aux internautes de lire vos contenus, les titres de vos articles doivent être optimisés et attrayants. Just Search, agence en marketing digital vous dévoile 4 astuces pour les rendre engageants.

Un titre informatif

Le titre d’un article est la première chose que vont voir les internautes et les moteurs de recherche. Ainsi, ils doivent répondre à de nombreux critères pour être attractifs. Pour cela, vos titres doivent être explicites, clairs, concis et donner des informations précises sur le contenu de votre article.

Autre prérogative, il est essentiel que les titres de vos contenus répondent aux questions et interrogations de votre audience. Pour cela, il est primordial de bien connaître votre cible pour savoir quels sont ses besoins. Bonne nouvelle, deux outils vous permettent d’en savoir plus sur les questions les plus recherchées sur une thématique : l’onglet « Keyword Explorer », tapez « questions » dans l’outil AHREFS. Autre outil intéressant, Answer The Public affiche ses résultats par type de questions « comment », « pourquoi », « quand », « quoi », « laquelle », etc.

Un titre optimisé

N’oubliez pas que votre positionnement dans les moteurs de recherche dépend de l’utilisation pertinente de mots-clés ou expressions clés dans votre domaine d’activité. Google a besoin de comprendre de quoi va parler votre article, mais aussi s’il est en adéquation avec les produits et/ou services de votre entreprise. Autre critère, le nombre de caractères, ces derniers ne doivent pas dépasser 60 pour apparaître en ligne.

Un titre captivant

Imaginez le titre de votre article comme une bande-annonce d’un film. Il doit donner envie aux utilisateurs de poursuivre la lecture en titillant leur curiosité. Il faut qu’ils aient l’impression qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs un article de ce genre. N’hésitez pas à enrichir votre vocabulaire en utilisant des expressions alléchantes.

Un titre sollicitant

Pour interpeller votre audience, nous vous conseillons d’utiliser le vouvoiement dans le titre de vos articles. Cette injonction permet d’apostropher votre cible en la rendant plus attentive à votre discours. Ainsi, les internautes auront l’impression d’obtenir des conseils d’un bon ami ou d’un collègue plutôt que d’une entreprise avec laquelle ils n’ont pas forcément encore de relation.

Notre équipe éditoriale composée de journalistes et rédacteurs web vous aident dans la rédaction de vos contenus. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78