L’intégration digitale : un défi rentable pour les entreprises agiles !

Le 12 août 2014

Depuis l’avènement des technologies digitales dans les années 90, une myriade d’outils et de canaux divers et variés se sont développés pour le plus grand plaisir des marketeurs. Mais cette période faste est bien terminée et a laissé place à une autre réalité : la performance. On ne parle plus que de cela : ROI, ROM, CPA, taux de conversion,… Mais finalement, n’oublie-t-on pas une chose essentielle ? Notre travail en marketing digital est-il lui-même performant ? Somme-nous efficaces dans nos tâches quotidiennes, dans nos collaborations avec collègues, clients ou prestataires ?

Le marketing digital malmené

Et oui, on  en demande beaucoup à nos chères campagnes marketing, on les maltraite, on les fait passer à travers des filtres éliminant la moindre matière grasse pouvant amoindrir leurs performances athlétiques sur le net. On en arrive même à un point où finalement nous ne savons plus dans quel sens les retourner pour qu’elles nous apportent encore plus de performance. Mais s’est-on demandé un jour si, tout bêtement, le dompteur lui-même était aussi efficace est performant que ses campagnes ?

On arrêtera là la métaphore, mais oui, il nous reste encore beaucoup de marge dans l’amélioration de nos activités marketing est il s’agit tout simplement de « nous ».  Les métiers du digital se sont tellement focalisés sur le développement technique des produits, la spécialisation des métiers, que l’on en oublie très vite la rationalisation des activités ou autrement dite « intégration digitale ». Cette thématique de plus en plus analysée, par Google notamment, est peut-être une clé de différentiation pour les entreprises : savoir mieux gérer la globalité des campagnes pour apporter cohérence et synergie.

Attention aux fausses routes marketing

Aujourd’hui, en entreprise, la gestion d’un site internet et des activités marketing liées se partage entre de nombreux services, nombreuses fonctions (IT, Communication, Management, Marketing, Produit, Ventes) et la gestion devient ardue, voire acrobatique, car chacun tire finalement la couverture pour avoir sa place au soleil. On ne parlera même pas des prestataires, petites mains qui travaillent dans l’ombre et bien souvent sont les boucs émissaires de toute fausse route marketing (votre agence de référencement par exemple). Il s’agit ainsi de reposer tout à plat, comprendre les réseaux d’influence, et surtout intégrer en amont tous ces éléments et les besoins en digital aux campagnes marketing globales. Le digital se traite encore trop séparément du marketing conventionnel, ce qui nuira forcément aux performances puisque il n’y aura pas de transversalités.

L’intérêt de l'intégration digitale

Pour résumer, travailler l’intégration digitale, c’est maximiser ses chances de rendre ses campagnes marketing efficaces et cohérentes :

  • D’un point de vue managérial : faites adhérer vos équipes à un principe collégial et collaboratif du travail et de la prise de décision, vous y verrez plus clair. Cassez les silos techniques et participez !
  • D’un point de vue stratégique : intégrez le digital en amont de vos plans de campagnes et éviter de penser au digital de manière séparée ou en cours d’année, cela n’apport rien de bon. Anticipez !
  • D’un point de vue technique : essayez de rationnaliser et comprendre vos performances globales puis descendez en profondeur. On ne peut plus faire l’erreur de séparer marketing digital et conventionnel : analyser vos data en commun ! Vous y verrez plus clair car vos clients font de plus en plus compliqué.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78