Pourquoi intégrer Twitch dans votre stratégie digitale ?

Avec en moyenne plus de 30 millions d’utilisateurs par jour et 7 millions de streamers tous les mois, la plateforme Twitch séduit une audience de plus en plus large. Auparavant réservée à un public de type gamer, la plateforme de streaming propose aujourd’hui une grande diversité de contenus allant de la cuisine à la politique. Plateforme en véritable essor depuis ces dernières années, Twitch est maintenant considérée comme le futur la télévision. Pourquoi cette plateforme est-elle aujourd’hui tout particulièrement intéressante pour faire de la publicité ?

Une variété de contenus qui ne se limite plus au gaming

Au cours des 3 dernières années, les contenus hors gaming ont quadruplé sur Twitch (source : Twitch). D’abord utilisé pour diffuser du contenu de jeux vidéos et d’e-sport, Twitch propose aujourd’hui une grande variété de contenus. On retrouve par exemple des chaînes dédiées à la discussion, ou des chaînes d’information comme celle de France Inter. La musique prend également une place de plus en plus importante sur la plateforme comme le montre le nouveau partenariat avec Warner Music Group, ayant pour but créer un nouvel espace pour les fans et de promouvoir les différents artistes. Cuisine, bricolage, musique, politique… Les thèmes des contenus présents sur Twitch sont maintenant très diversifiés. Faire de la publicité sur Twitch n’est donc plus réservée à une minorité de marques qui proposent des produits en lien direct avec le gaming.

Cibler non plus une audience mais une communauté

La plateforme de vidéos en live repose sur l’instantanéité du contenu. En effet, les vidéos diffusées en live sont de réels évènements auxquels les viewers se donnent rendez-vous avec le streamer. Ils se réunissent ainsi pour jouer et/ou échanger sur un sujet qui les rassemble.  Si la plateforme Twitch séduit autant, c’est parce qu’elle permet aux individus de faire partie de communautés qui leur ressemblent et avec qui ils partagent des centres d’intérêt. En effet, l’instantanéité du contenu crée de réels rendez-vous pour les viewers, où ils peuvent ainsi se retrouver entre eux et partager un moment avec le streamer. La grande authenticité des échanges qui en résulte permet alors aux individus de créer des liens et d’appartenir à une communauté.

Pourquoi cibler une communauté est-il particulièrement intéressant ?

Pour cibler une audience très qualifiée et jouer sur les effets de groupe

Cibler une communauté permet tout d’abord d’avoir une audience très qualifiée. En ciblant les bons streamers, vous aurez immédiatement accès à une audience très qualifiée qui sera potentiellement intéressée par vos produits. Mais cibler une communauté permet aussi de jouer sur l’effet de groupe et le sentiment d’appartenance : en montrant que vos produits et votre marque s’inscrivent dans la logique de la communauté que vous ciblez, l’audience sera particulièrement prête à convertir, car elle remarquera que vos produits rejoignent la communauté à laquelle ils souhaitent appartenir. Ainsi, en faisant de la publicité sur Twitch, les utilisateurs seront plus enclins à consommer vos produits car ils leur rappelleront la communauté à laquelle ils appartiennent.

La publicité devient appréciée des viewers

Le lien qui unit les viewers et le streamer favorise par ailleurs la publicité. En effet, la rémunération des streamers peut se faire de différentes manières : soit par les abonnements des viewers (qui leur coûte 5$), soit par les dons des viewers, soit par la publicité. Comme les viewers ont majoritairement entre 16 et 35 ans, une partie d’entre eux ne peut pas forcément se permettre de soutenir son streamer favori. C’est la raison pour laquelle 76% des viewers apprécient les marques qui proposent au streamer de faire de la publicité, et 64% des utilisateurs de Twitch achètent des produits recommandés par un influenceur (source : Twitch). Les conséquences de ce mécanisme sont donc très favorables à votre marque : si vous faites de la publicité sur Twitch, vous pourrez non seulement viser une audience très qualifiée et prête à convertir, mais la publicité que vous ferez, contrairement aux autres canaux de diffusion, sera vue positivement par l’audience car elle permet de soutenir le streamer.

Comment intégrer Twitch dans votre stratégie digitale ?

Un investissement de notoriété principalement

Intégrer Twitch dans sa stratégie digitale est un certain investissement. Avant de pouvoir lancer toute campagne, il faut en effet dépenser obligatoirement 10 000€ afin de pouvoir accéder à la plateforme. La facturation est au coût pour mille impressions qui s’élève à 20€. Si les tarifs à l’entrée demeurent élevés, Twitch a un taux de visionnage des publicités qui s’élève à 80% ! (Pour les autres plateformes, on peut estimer le taux de visionnage de publicités à 10% environ). Twitch est donc une plateforme idéale pour faire de la notoriété car elle permet de diffuser massivement, mais pour des campagnes de ventes et d’acquisition, la rentabilité peut devenir une contrainte à cause des fortes barrières à l’entrée.

Pourquoi privilégier le format vidéo ?

Il existe différents formats de publicité. Vous avez le choix entre les publicités au format vidéo qui seront diffusées pendant les streams, qui durent entre 30 secondes et 3 minutes, et les formats statiques qui vont se trouver sur la page d’accueil par exemple. N’hésitez pas à aller voir notre article comment faire de la publicité sur Twitch pour plus de détails.

Selon Forbes, 90% des clients estiment que le format vidéo les aide dans leur processus d’achat. Il n’est donc pas surprenant que la vidéo soit aujourd’hui considérée comme l’avenir de la publicité. Pourquoi le format vidéo est aussi populaire ? Parce qu’il permet aux utilisateurs de se plonger directement dans l’univers de la marque et de se projeter avec les produits et services que vous vendez. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons vivement à utiliser ce type de format publicitaire Twitch, d’autant plus que c’est le but de la plateforme !

Ainsi, Twitch, plateforme en pleine expansion, devient un canal particulièrement intéressant de diffusion, parce qu’il réunit différentes communautés qui ne se limitent plus au gaming. Ces communautés permettent de cibler facilement une audience très qualifiée, tout en jouant sur des effets de groupe qui vont favoriser l’adhésion à la marque. Si les investissements à l’entrée sont conséquents, les excellents taux de visionnage permis par l’instantanéité du contenu et la haute qualification de l’audience permettent de réaliser des campagnes de notoriété conséquentes.

Vous souhaitez faire de la publicité sur Twitch ? Besoin d’en savoir plus?  N’hésitez pas à contacter notre agence !  

   

Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre projet digital.

Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?

Contactez-nous

Recevez notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Prêt à démarrer une stratégie
d'acquisition digitale
réellement performante ?
Pour en discuter
Contactez-nous