fbpx
Accueil > SEO : ajouter du contenu sur les catégories de son site e-commerce est-il une bonne idée ?

SEO : ajouter du contenu sur les catégories de son site e-commerce est-il une bonne idée ?

Le 8 juillet 2020

En SEO, les pages catégories d’un site e-commerce sont souvent sous-estimées. Les e-commerçants leur préfèrent l’optimisation des pages de vente et des fiches produits. Pourtant, les pages catégories renferment un potentiel SEO inexploité, notamment par le biais de leur contenu. Découvrez comment en tirer parti pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce.

Pourquoi les catégories d’un e-commerce sont-elles essentielles ?

Structurer votre site e-commerce

Les pages catégories permettent de hiérarchiser votre site correctement. Second niveau naturel après la page d’accueil, les catégories sont un élément auquel s’attend l’internaute qui arrive sur votre site.

À ce titre, elles guident la navigation pour la rendre plus fluide. Avec une architecture logique, l’internaute voit en un coup d’œil les différentes catégories et peut trouver le produit qu’il souhaite facilement.

Les pages catégories ne sont pas uniquement bénéfiques pour les internautes. Elles le sont aussi pour les robots de Google. Lorsqu’ils crawlent votre site, s'il est bien organisé en différentes catégories, ils peuvent mieux comprendre sa structure. Les bots comprendront plus facilement quels types de produits vend votre site. Aussi, vous serez naturellement mieux référencé avec des catégories structurant votre site correctement.

Travailler votre expérience utilisateur

Les catégories sont aussi la porte d’entrée vers les fiches produits. Si elles couvrent l’ensemble de votre catalogue de façon claire, elles vont permettre une navigation simple et fluide… On ne les remarquera même pas !

En revanche, si les catégories sont brouillons et/ou difficiles à trouver sur le site, l’UX en pâtit avec le risque que l’internaute quitte le site qui n’inspirera pas confiance. N’oublions pas qu’une bonne UX est un facteur jouant sur le SEO. Et le SEO est un des fondamentaux d’un site e-commerce qui marche.

Autrement dit, avoir des pages catégories efficaces améliore l’expérience utilisateur et le SEO de votre e-commerce. Et elles le font aussi grâce au contenu qu’elles contiennent.

Ajouter du contenu sur les pages catégories : bonne idée ou pas ?

Bien sûr que c’est une bonne idée ! Voici pourquoi.

Pour tirer profit des liens

Déjà, il faut souligner que les pages catégories sont un des moyens d’arriver sur votre site web les plus fréquents. En effet, pour la plupart, les internautes sont encore au stade de la recherche et ne savent pas précisément le produit qu’ils souhaitent. Aussi, ils sont plus susceptibles de taper des requêtes larges correspondant à des pages catégories plutôt que de taper des mots-clés de longue traîne correspondant à des pages produits précises.

On estime que les pages catégories récoltent environ 40-45 % des clics d’un site e-commerce.

Mais c’est aussi vers les pages catégories qu’un autre site fait le plus souvent un backlink pointant vers le vôtre. N’oublions pas que le netlinking est un des 3 piliers du référencement naturel avec le contenu et la technique !

Côté maillage interne, la page catégorie n’est pas en reste non plus. C’est l’endroit idéal pour placer des liens vers vos propres pages et améliorer la visibilité de certains de vos produits. La description de la catégorie peut être aussi l’occasion de mettre en avant des promotions et des offres spéciales.

Pour améliorer son trafic et sa visibilité

Une étude présentée au salon SMX West 2020 a mis en avant la meilleure performance des pages catégories par rapport aux pages produits. Menée aux USA, l’étude montre que les pages catégories des sites e-commerce sont positionnées sur plus de mots-clés que les pages produits, en moyenne 19 % de mots-clés supplémentaires.

Et ces seuls mots-clés en plus produisent un trafic supplémentaire conséquent de l’ordre de 413 %. L’étude met aussi en avant le potentiel de ces pages catégories qui pourrait être encore plus important si elles étaient correctement optimisées.

Les pages catégories s’avèrent également plus visibles dans la SERP (9 %) que les pages produits (2 %), ce qui induit plus de clics de la part des internautes.

D’ailleurs si on sait qu’il faut optimiser les pages produits, pourquoi néglige-t-on encore les pages catégories ?

Comment rédiger une page catégorie e-commerce SEO friendly ?

Avec toutes ces bonnes raisons, vous êtes sans doute convaincu que soigner les pages catégories de votre e-commerce est important. Voici comment faire.

La création des catégories

Avant de penser à rédiger du contenu SEO pour votre e-commerce, il faut d’abord créer des catégories et sous-catégories ad hoc. Quand vous créez une catégorie, vous devez vérifier qu’elle répond aux objectifs suivants :

  • Une catégorie doit être unique : évitez la « porosité » entre deux catégories ;
  • Une catégorie doit viser un mot-clé précis ;
  • Le titre de la catégorie doit être simple et évident. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et demandez-vous ce qu’il est susceptible de taper dans la barre de recherche de Google pour nommer vos catégories ;
  • Elle doit être pertinente : la catégorie doit comporter suffisamment de produits pour ne pas être vide ou au contraire fourre-tout. Si elle est trop remplie, c’est qu’il faut sans doute la couper pour créer une autre catégorie ;
  • Chaque catégorie doit posséder un visuel différent et soigné.

Le contenu des pages catégories

La structure de la page catégorie prend idéalement cette forme :

  • En haut de page : une courte description entre 150 et 300 caractères expliquant la nature de la catégorie. C’est la première chose que voit l’internaute ;
  • En bas de page : ajouter une description un peu plus longue (de l’ordre de 500 à 800 mots) pour préciser la catégorie est possible. Cette description reléguée en bas de page permet aux utilisateurs qui le veulent de lire un contenu plus riche sans pour autant voler la vedette aux différents produits proposés ;

Le choix du mot-clé phare de la catégorie est essentiel : il doit rester suffisamment générique pour apporter le plus de résultats en SEO. C’est en effet l’essence de la page catégorie : un mot-clé générique qui dirige l’utilisateur vers quelque chose de plus en plus précis, et notamment vers les fiches produits avec leurs mots-clés de longue traîne.

Par exemple : on peut mettre en place des catégories comme « vêtement homme > chemises hommes > chemises manches courtes hommes » et une fiche produit « chemise manche courte homme à pois de marque X ».

Attention, si les mot-clés sont importants dans le contenu des pages catégories, le temps du bourrage de mot-clé est révolu. Le texte produit doit être pertinent et apporter une réelle valeur ajoutée pour l’internaute. À ce sujet, certains experts recommandent d’ailleurs de s’abstenir de créer du contenu vide de sens qui ne délivre aucune plus-value à l’utilisateur juste pour « remplir » la catégorie… Bref, il faut trouver le juste milieu entre SEO et expérience utilisateur !

D’autre part, les autres règles du SEO sappliquent également à la rédaction du contenu de vos catégories e-commerce. Structurez votre texte avec des balises H2. Optimisez les balises méta title, méta description, la description en elle-même et les URL en mettant en avant le mot-clé principal choisi. N’hésitez pas à déléguer la partie rédaction de contenu à une agence pour obtenir un travail soigné.

Les pages catégories sont donc un élément SEO de votre site e-commerce qui paraît anodin mais qu’il ne faut pas négliger étant donné leur impact possible sur votre référencement naturel !

Faites appel à des experts SEO comme Just Search pour travailler le référencement de votre e-commerce.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram