fbpx

Le guide Google Ads pour les PMEs

Le 23 avril 2020

Faire la publicité de son entreprise sur Google ou sur des sites internet partenaires, est idéal pour gagner en notoriété, générer plus de trafic et ainsi plus de conversions. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Ads (anciennement appelé Google Adwords). Découvrez notre guide dédié aux PME.

PME : faites de la publicité avec Google Ads

Le SEA (pour Search Engine Advertising ou référencement payant en français), est une stratégie marketing consistant à acheter des emplacements publicitaires en ligne pour promouvoir votre activité (produits ou services). Cela permet d’apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherches, quand les internautes recherchent un produit ou service en particulier ou sur des sites web quand les internautes naviguent dessus.

Pour pouvoir créer des campagnes publicitaires en ligne, vous devez passer par une régie publicitaire. La plus connue est sans doute Google Ads, celle appartenant à Google. Anciennement appelée Google AdWords, la plateforme vous permet de créer des liens publicitaires. Ces liens sont affichés directement sur les pages des résultats de Google. On parle alors du réseau « search ». Un atout, quand on sait que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Google Ads vous permet également de créer des campagnes pour le réseau « display » (les sites partenaires de Google).

Vous êtes une PME, une TPE, ou un artisan ? Google Ads peut être très bénéfique pour votre business. En effet, via les différentes campagnes et options d’affichage et de ciblage proposées, vous pouvez booster votre notoriété ou encore attirer un trafic qualifié sur votre site dans le but de générer plus de conversions.

L’utilisation de Google Ads est utile pour les PME qui souhaitent acquérir rapidement plus de visibilité en ligne, qu’elles soient en phase de lancement ou en pleine croissance.

Les avantages de la mise en place d’une stratégie de référencement payant (ou SEA) avec Google Ads

  • Un positionnement immédiat sur la première page de Google et sur des sites web partenaires. Cette action renforce votre visibilité sur Google et permet de développer votre portefeuille client ;
  • Un ciblage précis. C’est un des points essentiels pour assurer votre retour sur investissement. Vous choisissez le type d’internaute qui est susceptible d’être intéressé par vos produits. Il existe un grand nombre de critères de ciblage sur Google Ads ;
  • Les coûts engendrés sont parfaitement maîtrisés : Google Ads vous permet de gérer facilement votre budget. Contrairement aux idées reçues, mener des campagnes sponsorisées sur Google Ads convient à tous les budgets, même les plus modestes ;
  • Il y a un suivi instantané de votre stratégie de référencement payant (performances et résultats).

Google Ads est aussi une source de rentabilité. Dans la majorité des cas, investir dans un budget marketing dédié au référencement payant ne vous fera pas perdre d’argent. Avec Google Ads, il faut penser ROI, c’est-à-dire le ratio entre l’argent que vous allez gagner et l’argent que vous avez investi. En effet, grâce aux annonces Google Ads, vous favorisez toutes les formes d’interactions et de conversions souhaitées. Ainsi, en cliquant sur vos annonces, les internautes peuvent s’inscrire à une newsletter, acheter vos produits ou encore remplir un formulaire.

Sur Google Ads, vous pouvez élaborer votre propre stratégie selon vos objectifs. Cependant, l'assimilation de cet outil vous demandera du temps, surtout si vous débutez.

Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel. Collaborer avec des experts SEA pour vos campagnes AdWords pour être sûr d’avoir des campagnes performantes et adaptées à vos cibles et secteurs d’activités.

PME : quelles campagnes choisir ?

Vos campagnes publicitaires doivent être adaptées vos objectifs. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les campagnes sur le réseau de recherche uniquement : vos publicités seront affichées sur les pages de résultats de Google. Ce type de campagne est idéal si vous souhaitez cibler et attirer plus de trafic qualifié sur votre site ;
  • Les campagnes sur le réseau display uniquement : vos publicités seront affichées sur des sites en partenariat avec Google sous forme d'annonces textuelles ou visuelles. Ce type de campagne répond davantage à un objectif de notoriété ;
  • Les campagnes display sélectif (search + display) : vos publicités seront à la fois, affichées sur la première page de résultats de Google et diffusées dans le site partenaire de Google. Cela vous permet de faire connaître votre boutique/entreprise. L’idéal est de miser sur votre nom de marque pour communiquer ;
  • Les campagnes Shopping : vos publicités sont affichées sur Google et sur des sites partenaires. Il s’agit d’une solution idéale pour les e-commerçants qui souhaitent promouvoir leurs produits, et ainsi, booster leurs ventes. Vos produits sont mis en valeur via diverses informations (images, prix, descriptions, avis clients…) ce qui permet d’inciter les internautes à l’achat ;
  • Les campagnes de remarketing : vos publicités apparaissent auprès des internautes qui ont déjà interagi avec votre site pour les inciter à revenir sur votre site.

Les conditions à respecter pour un bon emplacement

Il faut noter que vos concurrents utilisent également une stratégie de référencement payant. Ainsi, vos publicités peuvent s'afficher de façon discontinue sur l'emplacement voulu. Pour avoir plus de chance d’être visible auprès de votre cible, il faut réunir plusieurs conditions, notamment :

  • Choisir les bons mots-clés à insérer dans vos annonces (ceux tapés par les internautes et qui correspondent à votre secteur d’activité). Pour cela, il faut identifier le besoin de vos éventuels prospects ;
  • Choisir un ciblage précis : afin d’optimiser la diffusion de vos annonces à ceux qui peuvent réellement être intéressés par vos produits ou services. Google Ads propose un ciblage fin et minutieux de vos clients idéaux. Il vous permet d’affiner votre cible en sélectionnant un certain nombre de critères (mots-clés pertinents, données démographiques, type d’audience, type d’appareil utilisé, zone géographique, etc.) ;
  • Rédiger des annonces dans les règles de l’art (celles prescrites par Google Ads en fonction du format choisi) ;
  • Définir le budget adapté pour la diffusion : Google Ads fonctionne via un système d’enchères manuelles ou d’enchères automatiques : enchères au coût par clic, enchères au coût par acquisition, enchères au coût pour mille impressions, etc. Chaque stratégie d’enchères vous aide à atteindre un objectif précis.

Google Ads permet aux petites et moyennes entreprises ou artisans d'avoir plus de notoriété et surtout plus de trafic qualifié. Pour autant, n’oubliez pas que le paramétrage comme la gestion de l’outil peut sembler difficile au début.

N’hésitez pas à vous faire épauler par nos experts SEA qui connaissent toutes les subtilités de Google Ads ! N’hésitez pas à contacter Just Search pour plus d’informations.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78