fbpx
Accueil > Tout savoir sur le SMA

Tout savoir sur le SMA

Le 31 juillet 2020

Vous entendez souvent parler de SMO ou de SMA et vous vous perdez dans toutes ses abréviations du jargon du marketing digital ? Cet article vous aidera à y voir plus clair et à comprendre pourquoi une stratégie SMA est au cœur du web marketing aujourd’hui.

Qu’est-ce que le SMA ?

Le SMA est l’abréviation anglophone de « Social Media Advertising ».

Il s’agit donc d’un type de publicité payante sur des réseaux sociaux, comme par exemple Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest ou encore plus récemment TikTok.

En tant qu’annonceurs, vous pouvez donc créer des campagnes sur ces réseaux afin de cibler un public spécifique, basé sur des critères variés.

Quelle différence avec le SMO alors ?

Le SMO est l’abréviation anglophone de « Social Media Optimization ».

Contrairement au SMA, le SMO est une façon non-payante d’utiliser les réseaux sociaux afin de créer une communauté autour d’un sujet ou d’une marque.

Le but du SMO est de créer du contenu afin d’augmenter l’engagement de l’audience et la portée organique d’un compte donné.

À titre de comparaison, le SMO est un peu le SEO des réseaux sociaux tandis que le SMA se rapprocherait des campagnes payantes et du référencement payant en général, appelé SEA.

Pourquoi le SMA est essentiel pour votre stratégie marketing ?

La réponse est simple : les utilisateurs sont inondés de contenu sur tous les réseaux sociaux. Il est donc de plus en plus difficile de les atteindre uniquement avec une stratégie organique de contenu. Une stratégie de publicité payante sur les réseaux sociaux vous permet de vous démarquer en choisissant un ciblage spécifique, tout en respectant un budget donné.

Comment mettre en place une bonne stratégie SMA ?

Avant de créer une campagne SMA pertinente, il vous faudra répondre à ces 5 questions fondamentales :

  • Quels sont les objectifs que je veux atteindre ?
  • Quelle audience pourrait être intéressée par mes produits/services ?
  • Quel contenu ai-je envie de transmettre à mon audience ?
  • Sur quels réseaux mon audience se trouve-t-elle ?
  • Quel budget suis-je prêt à investir ?

On vous aide à répondre à ces questions afin de trouver la stratégie la plus adaptée à votre business.

Quels sont les objectifs que je veux atteindre ?

Cette question est la première que vous devez vous poser. Plusieurs objectifs sont possibles avec le SMA, mais chacun représente un type de campagne et d’annonce différent. Voici un exemple d’objectifs que l’on retrouve souvent parmi les annonceurs :

  • Notoriété : votre marque est nouvelle sur le marché ? Pas de panique ! Grâce à des campagnes SMA ciblées, vous pourrez atteindre une large audience potentiellement intéressée par votre produit/service. Afin de maximiser votre visibilité, il est important de faire une liste de toutes les caractéristiques de votre audience type. Pensez à n’exclure aucune possibilité : vous pourrez rectifier et ajuster votre audience selon les résultats obtenus ;
  • Augmentation du nombre d’abonnés : vous souhaitez croître votre compte Instagram/Facebook ou autre ? Le SMA est votre allié ! Il vous permet de promouvoir vos posts auprès d’une nouvelle audience répondant à vos critères. Cet objectif est de plus en plus courant. D’ailleurs les marques ont bien compris qu’un nouvel abonné est aujourd’hui un potentiel client ;
  • Augmentation des visites d’un site web : vous êtes impatients de voir les résultats de votre stratégie SEO et d’obtenir plus de visites sur votre site ? Le SMA est une bonne solution. Grâce à des campagnes de promotion de contenu, il est possible de diriger les utilisateurs vers votre site web, votre blog ou site e-commerce afin de booster les visites de celui-ci. Vous pourrez alors analyser le comportement des utilisateurs et optimiser votre « user experience » sans attendre ;
  • Lancement d’un nouveau produit : vous souhaitez tester rapidement l’impact d’un nouveau produit ? Des campagnes SMA vous permettront de promouvoir ce nouveau produit auprès d’une audience qualifiée. Vous pourrez dès lors analyser le comportement des utilisateurs face à ce lancement et vous pourrez mieux évaluer vos besoins de stocks et leur évolution ;
  • Augmentation du chiffre d’affaire : cet objectif est le graal des annonceurs ! Car des campagnes SMA performantes peuvent doubler voire tripler le chiffre d’affaire d’une entreprise. Une campagne bien optimisée peut avoir un retour sur investissement très intéressant pour les marques.

Prenez donc le temps de définir vos objectifs : cela vous permettra de poser les fondations de votre stratégie SMA avant de réfléchir aux points suivants.

Quelle audience pourrait être intéressée par mes produits/services ?

Vous devez être spécifiques lorsque vous vous posez cette question : n’hésitez pas à analyser toutes les données dont vous disposez. Fouillez dans les statistiques de votre compte Instagram ou de votre Google Analytics afin de déterminer vos audiences. Essayez de comprendre votre audience et les hobbys/intérêt qu’elle peut avoir quotidiennement.

Durant le setup d’une campagne SMA, il vous sera demandé de choisir une audience selon des critères. Ces critères sont différents selon les plateformes mais peuvent être : démographiques, géographiques, d’intérêts, d’occupations professionnelles, de hobbys, de statut parental, etc.

Quel contenu ai-je envie de transmettre à mon audience ?

Les annonces d’une campagne SMA sont tout aussi importantes que le reste. Il vous faudra choisir le format publicitaire le plus pertinent pour votre objectif mais aussi pour votre audience et la plateforme publicitaire choisie.

N’hésitez pas à varier les formats : les annonces vidéo ont aujourd’hui un engagement supérieur aux images statiques.

La best practice ? Créer plusieurs annonces (format et message) afin de tester et d’analyser les résultats après quelques semaines de campagne. Vous pourrez ensuite mettre en pause les annonces les moins performantes.

Sur quels réseaux mon audience se trouve-t-elle ?

La réponse à cette question dépendra bien sûr de plusieurs facteurs comme par exemple le produit/service que vous souhaitez promouvoir.

Par exemple, un réseau comme Instagram ou Pinterest sera très prisé pour des produits dont l’identité visuelle est un facteur important au moment d’effectuer son achat.

Quel budget suis-je prêt à investir ?

Enfin, le budget disponible est le dernier facteur qui définit votre stratégie SMA. Si votre budget publicité est encore réduit, il vaut mieux ne pas s’éparpiller et se concentrer sur un réseau social en particulier.

De plus, les coûts varient d’une plateforme publicitaire à l’autre : il vous faudra prendre en compte ce paramètre afin de choisir le réseau social le plus adapté à votre budget, mais aussi à vos objectifs et votre audience.

Le top 5 des réseaux sociaux pour vos campagnes SMA

Il est important de connaître les spécificités et le coût par clic (CPC) moyen de chaque réseau social avant de définir votre stratégie SMA.

Facebook/Instagram

Bien que les deux réseaux sociaux soient différents, ils sont tous deux regroupés dans le Business Facebook Manager, qui constitue la plateforme publicitaire SMA par excellence.

Quels objectifs pour vos campagnes Facebook/Instagram Ads ?

Facebook Ads offre un large choix de campagnes et de format publicitaires pouvant répondre à plusieurs objectifs comme accroître la notoriété d’une marque, le trafic vers un site web ou encore les conversions (ventes ou leads).

Quels formats publicitaires offrent Facebook/Instagram Ads ?

Les formats offerts par Facebook Ads sont également variés, allant de la simple image à un carrousel de plusieurs images en passant par un format vidéo.

La plateforme Facebook Ads offre une interface intuitive, permettant aux annonceurs de créer des formats publicitaires innovants à partir de quelques images. Grâce à leur générateur d’annonces, il est en effet possible de créer des vidéos à partir de plusieurs images. Ce format est très efficace pour créer un engagement avec son audience.

Enfin, Facebook offre la possibilité de créer un formulaire de génération de lead, directement intégré dans la plateforme publicitaire. L’utilisateur peut y laisser ses coordonnées sans devoir passer par le site web de l’entreprise.

Quels types de campagnes Facebook Ads choisir ?

Facebook Ads offre plusieurs types de campagnes pour les annonceurs en fonction du « targeting » choisi :

  • Campagnes par intérêt : Facebook Ads vous permet de choisir votre audience en fonction des caractéristiques de celle-ci. Vous pouvez cibler tous les intérêts possibles et inimaginables ! Les intérêts Facebook Ads ne se limitent en effet pas aux loisirs les plus communs tels que le football ou les voyages. Vous pouvez également choisir des intérêts professionnels, des statuts parentaux, des étapes clés d’une vie telle que le mariage, l’attente d’un enfant, etc. ;
  • Campagnes Retargeting : Vous pouvez créer et cibler les visiteurs d’un site donné. Il vous suffira pour cela d’insérer le suivi des conversions afin d’enregistrer les utilisateurs ayant visité votre site web. Ce type de campagne est un must-have pour maximiser la conversion. De nombreux utilisateurs ont besoin de plusieurs jours de réflexion avant de prendre une décision. Il faut donc être présent durant ce temps de réflexion pour ne manquer aucune conversion ;
  • Campagnes Lookalike : Les campagnes Lookalike sont des campagnes d’audience similaire basée sur une liste spécifique. Vous pouvez par exemple choisir de cibler une audience similaire à vos clients, aux leads obtenus ou encore aux visiteurs de votre site web. Ce type de campagne utilisera la technologique des algorithmes Facebook Ads afin de trouver les points communs entre les utilisateurs de votre liste. Facebook s’occupera alors de cibler d’autres utilisateurs ayant ces mêmes caractéristiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Facebook/Instagram Ads ?

L’avantage principal de Facebook Ads et Instagram Ads est de pouvoir cibler une large audience B2C tout en ayant un coût par clic contenu. C’est le réseau SMA préféré des annonceurs car il dispose d’une large variété de formats publicitaires et de types de campagnes.

L’inconvénient principal de Facebook Ads et Instagram Ads réside dans les campagnes B2B. Il est en effet difficile de différencier un client final d’une entreprise. Les leads obtenus sur Facebook Ads peuvent être qualitativement plus bas qu’un réseau comme LinkedIn Ads.

Twitter

Quels objectifs pour vos campagnes Twitter Ads?

Tout comme Facebook Ads, Twitter Ads offre un large choix de campagnes et de formats publicitaires pouvant répondre à plusieurs objectifs comme accroître la notoriété d’une marque, le trafic vers un site web ou encore les conversions (ventes ou leads).

Quels formats publicitaires offrent Twitter Ads ?

Les formats publicitaires sont similaires à ceux de Facebook Ads. Vous pouvez utiliser une seule image, un carrousel d’images ou un format vidéo.

Quels types de campagnes Twitter Ads choisir ?

Twitter Ads offre les types de campagnes suivantes, selon vos objectifs :

  • Engagement de Tweet : vous sponsorisés des tweets existants afin de leur donner une plus grande visibilité ;
  • Campagnes par intérêt : tout comme sur Facebook Ads, vous pouvez définir votre audience selon des intérêts spécifiques ;
  • Installation d’apps : Twitter offre des campagnes spécifiques afin de maximiser le téléchargement ou l’engagement des apps ;
  • Retargeting et Lookalike : tout comme Facebook Ads, Twitter offre cette option aux annonceurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Twitter Ads ?

L’avantage principal de Twitter Ads est de pouvoir cibler une audience différente des réseaux sociaux plus classiques tels que Facebook ou Instagram. Il y a donc moins de compétition et permet aux annonceurs d’adopter une stratégie SMA hors des sentiers battus.

L’inconvénient principal de Twitter Ads réside dans l’interface peu intuitive de la plateforme publicitaire. Contrairement à Facebook Ads, la création et l’implémentation d’une campagne Twitter Ads peut prendre plusieurs semaines.

LinkedIn

Quels objectifs pour vos campagnes LinkedIn Ads?

LinkedIn est le réseau B2B par excellence. Les objectifs de vos campagnes LinkedIn doivent donc orientés à une entreprise et non au client final. Tout comme les autres réseaux, les principaux objectifs sont la croissance de notoriété et la génération de conversions (en général des leads).

Quels formats publicitaires offrent LinkedIn Ads?

LinkedIn Ads offre un large choix de formats publicitaires. Voici les deux principaux :

  • Sponsored Ads : c’est le format classique LinkedIn. Vous pouvez choisir une simple image, un carrousel d’image ou une vidéo. Elle apparaîtra sur le feed principal ou sur la colonne de droite ;
  • Sponsored message Ads : c’est le format le plus direct de LinkedIn. Il s’agit d’un email sponsorisé, directement envoyé dans la boîte mail de votre audience.

Quels types de campagnes LinkedIn Ads choisir ?

Tout comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn Ads offre trois types de « targeting » :

  • Campagnes par targeting détaillé : LinkedIn Ads vous permet de choisir votre audience en fonction des caractéristiques professionnelles de celle-ci. Vous pouvez cibler une certaine formation académique, un type de poste (fonction, secteur ou niveau hiérarchique) ou encore un certain intérêt pour un secteur ou une entreprise spécifique ;
  • Campagnes Matched Audiences : Tout comme les autres réseaux sociaux, il est possible de créer des listes de remarketing afin de cibler les visiteurs d’un site web donné mais aussi des audiences similaires. L’avantage de LinkedIn est de pouvoir utiliser les données des formulaires, tant pour le retargeting ou la création d’audience similaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de LinkedIn Ads ?

L’avantage principal de LinkedIn Ads est de pouvoir cibler une audience B2B qu’aucun autre réseau peut offrir avec une telle précision.

Le désavantage de cette plate-forme publicitaire est son coût par clic : il est extrêmement élevé comparé aux autres réseaux sociaux. Il faut donc prévoir un budget initial plus conséquent que sur d’autres plateformes.

Pinterest

Quels objectifs pour vos campagnes Pinterest Ads ?

Pinterest est une plateforme à fort potentiel pour promouvoir ses produits. L’utilisateur effectue en effet une recherche par mots clés, ce qui différencie cette plateforme des autres réseaux sociaux. L’objectif principal d’une campagne Pinterest reste donc d’augmenter la notoriété et/ou le chiffre d’affaire d’un e-commerce.

Quels formats publicitaires offrent Pinterest Ads ?

Comme les autres réseaux sociaux, les deux formats principaux sont les annonces visuelles (une seule image ou un carrousel) et les annonces vidéo.

Quels types de campagnes Pinterest Ads choisir ?

Sur Pinterest, différents types de campagnes et de ciblages sont disponibles :

  • Les centres d’intérêts : vous pouvez choisir les caractéristiques d’une audience basées sur ses intérêts ;
  • Les mots-clés : le ciblage par mots-clés vous aide à viser l’audience qui recherche des mots-clés spécifiques ;
  • Le retargeting des visiteurs : vous pouvez aussi recibler les personnes qui ont déjà interagi avec votre site web ;
  • L’actalike : c’est l’équivalent des audiences similaires des autres réseaux sociaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Pinterest Ads?

L’avantage principal de Pinterest comparé aux autres réseaux sociaux est le ciblage par mots clés, à fort potentiel pour un e-commerce.

L’inconvénient est que ce réseau est la réduction de son audience. Les utilisateurs sont principalement des femmes, entre 25 et 50 ans. Pinterest ne convient donc pas à tous les e-commerces.

TikTok

Quels objectifs pour vos campagnes TikTok Ads ?

Ce nouveau réseau social répond surtout à un objectif de notoriété auprès d’un public plus jeune.

Quels formats publicitaires offrent TikTok Ads ?

Le format publicitaire de prédilection est le format vidéo, court et original. Il est donc nécessaire de créer un contenu innovant pour se faire une place sur ce nouveau réseau social.

Quels types de campagnes TikTok Ads choisir ?

  • In-Feed Ads : il s’agit d’annonces vidéo entre 5 et 60 secondes sur le feed principal des utilisateurs ;
  • Branded Hashtag Challenge : ce format publicitaire consiste en une campagne de 6 jours où les utilisateurs seront invités à participer à un challenge avec l’annonceur ;
  • Branded Effects : ce type de campagne inclut des effets 2D et 3D afin d’augmenter l’engagement de l’audience ciblée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de TikTok Ads?

TikTok est une plateforme récente qui permet aux annonceurs de toucher un public plus jeune et plus enclin à l’interaction avec l’annonceur.

Cependant, cette plateforme requiert un investissement en temps et en création important : il est nécessaire de créer un format publicitaire original et hors du commun afin de réponse aux attentes de ses utilisateurs.

En conclusion, le SMA, c’est pour tout le monde ?

La réponse est oui ! Étant donné le large panel de réseaux publicitaires disponibles, tout annonceur trouvera son audience grâce à une stratégie SMA bien rodée.

Privilégiez Facebook/Instagram Ads pour atteindre une large audience avec un budget contenu. Choisissez Twitter pour vous démarquer de vos concurrents et innover. Osez LinkedIn pour promouvoir vos services et générez des leads de qualité. Sélectionnez Pinterest pour promouvoir des e-commerces à audience majoritairement féminine. Et enfin, testez TikTok Ads pour atteindre un public plus jeune et interactif !

Just Search vous accompagne dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie SMA. N’hésitez pas à contactez nos experts social média pour plus d’informations !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram