fbpx
Accueil > Flux Shopping : 5 astuces pour bien l’optimiser

Flux Shopping : 5 astuces pour bien l’optimiser

Le 19 janvier 2021

Qu’est-ce que le flux shopping ? Pourquoi faut-il l’optimiser et comment faire ? Just Search, agence spécialisée en référencement payant, vous répond.

ANNONCES SHOPPING ET FLUX SHOPPING : LE RECAP

Le flux shopping est essentiel pour mettre en place des annonces « Shopping » via Google Ads.

Pour rappel, les publicités « Shopping » prennent la forme de fiche produit contenant divers éléments comme un titre, une photo du produit, un prix, un nom de marque, etc. Elles sont diffusées sur le réseau de recherche, sur l’onglet « shopping » de Google et sur les sites partenaires du réseau de recherche Google. Cette campagne publicitaire est incontournable pour les e-commerçants souhaitant faire la promotion de leurs produits sur Google et ainsi, booster leurs ventes.

annonces shopping

Quant au flux shopping, il s’agit d’un catalogue produit qui contient tous les produits que vous souhaitez sponsoriser et leurs informations (id, titre, description, lien, état, prix, disponibilité, lien image, GTIN, référence fabriquant, marque, catégorie de produits Google, livraison). Il prend la forme d’un fichier (spreadsheet, csv, xls, xml, txt…) avec des colonnes correspondant aux informations citées plus haut, qu’il faut importer dans votre compte Google Merchant Center.

A noter : une fois votre flux importé, il faut associer votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads, si vous souhaitez lancer vos annonces « Shopping ».  

POURQUOI FAUT-IL OPTIMISER LE FLUX SHOPPING ?

La réponse est simple : parce que l’efficacité de votre campagne dépend dela qualité de ce flux. Autrement dit des données que vous renseignez dans votre document. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un flux correctement optimisé et d’enrichir les informations concernant vos produits.

5 ASTUCES POUR OPTIMISER SON FLUX SHOPPING

Pour créer des annonces « Shopping » de haute qualitéet performantes vous devez porter une attention particulière aux données que vous renseignez dans votre flux. L’optimisation du flux concerne :

  • L’ajout de produits ;
  • Les titres ;
  • Les descriptions ;
  • Les images ;
  • Les attributs recommandés.

On vous explique tout dans le détail. Suivez le guide !

1 - Ajoutez plus de produits

Ajouter des produits dans votre flux vous permet d’accroître la quantité de données disponibles pour la création d’annonces. Cela est surtout utile pour les campagnes shopping intelligentes, car vous améliorez les possibilités de personnalisation et ainsi, vos performances. C’est pourquoi, nous vous conseillons d'importer la totalité de votre catalogue vers Google Merchant (si vous ne l’avez pas déjà fait).

2 - Optimisez vos titres

L’optimisation des titres de vos produits est essentielle pour rendre vos annonces pertinentes en fonction des recherches des internautes. La structure de base du titre dans le flux est : marque + type de produit + attributs (couleur, taille, matière).

Pour l’optimiser, ajoutez quelques précisions, comme la référence ou le genre. Par exemple :   

  • Marque + sexe + type de produit + attributs ;
  • Marque + attribut + type de produit + n° de modèle/référence.

Voici comment bien optimiser vos titres en fonction de votre secteur :

  • Secteur de l’habillement (vêtements) : marque + sexe + type de produit + attributs (couleur, taille, style, matière) ;
  • Biens consommables : marque + type de produit + attributs (goût, quantité, poids, nombre) ;
  • Produits électroniques : marque (fabricant) + type de produit + attributs (taille, poids) + numéro de modèle ;
  • Articles de vacances/saisonniers : marque + type de produit + attributs (couleur, taille, poids).

Il est également possible d’optimiser vos titres grâce à des règles de flux. Il s’agit de règles automatiques qui permettent de créer plusieurs variantes à un titre de base. Vous pouvez :

  • Ajouter des données (avant ou après) un titre de base. Par exemple, ajoutez une marque, une couleur ou une taille à des valeurs de titres existantes ;
  • Utiliser la fonction « Rechercher et remplacer » pour rechercher des mots-clés que vous souhaitez remplacer pour des raisons commerciales ou d'optimisation. Par exemple, remplacer « refabriqué » par « reconditionné ».

3 - Optimisez vos descriptions

Pour optimiser les descriptions de vos produits, considérez-les comme un texte publicitaire : rédigez des informations utiles, provenant de votre page de destination et n’oubliez pas d’y inclure des mots-clés pertinents.

4 - Optimisez vos images

On dit qu’une image vaut mille mots. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir des images de haute qualité. Bannissez les visuels pixelisés et autres formats qui font baisser la qualité de vos photos. Privilégiez les images en haute résolution, sur fond blanc (seule l'image du produit doit être visible) et de la bonne taille.

5 - Ajoutez les attributs recommandés

Les attributs de vos produits dans le flux sont importants car ils permettent aux consommateurs d’évaluer plus facilement vos articles. En plus de ceux obligatoires, Google recommande d’en ajouter d’autres afin de proposer des annonces toujours plus pertinentes et in fine, performantes.

Ainsi, il est recommandé d’ajouter :

  • Au moins trois niveauxde catégories de produitGoogle pour les types de produits dans une colonne dédiée (par exemple : [Vêtements et accessoires > Vêtements > Robes]) ;
  • Les informations requises pour les extensions (avis sur les produits, livraison et prix soldé, par exemple) ;
  • Les étiquettes personnalisées : elles permettent de segmenter les campagnes à l'aide de colonnes dédiées (par exemple : meilleures ventes) ;
  • Le lien mobile.

A noter : il est possible d’utiliser des règles de flux ou des flux supplémentaires pour renseigner l'ID de votre promotion ou encore pour renseigner les étiquettes personnalisées des campagnes.

Just Search peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie SEA, et notamment dans la mise en place de campagnes sponsorisées sur Google Shopping. Contactez-nous pour un devis ou pour plus d’informations sur nos offres.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram