fbpx
Accueil > Le maillage interne en SEO

Le maillage interne en SEO

Le 22 juillet 2020

Pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, plusieurs techniques SEO sont utilisées. Le maillage interne figure parmi ces techniques qui vous permettront d’optimiser votre référencement naturel. Explications.

Un bon maillage interne est essentiel pour une meilleure indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche, mais également pour donner une meilleure expérience aux utilisateurs. Dans cet article, nous allons voir ensemble les points essentiels du maillage interne en SEO.

Maillage interne : définition

Le maillage interne, aussi appelé maillage des liens ou linking interne, désigne l’organisation des liens hypertextes internes au sein de votre site. Ces liens sont situés sur une page de votre site et renvoie vers une autre page de votre site.

Le maillage interne va ainsi définir l’architecture d’un site web en reliant des contenus entres eux (articles, rubriques, catégories…). En d’autres termes, le maillage interne permet une redirection vers un article ou une page en relation avec le sujet traité. L’ancre doit correspondre au contenu vers lequel le lien.

Considéré parmi les fondamentaux du SEO, le maillage interne permet aux moteurs de recherche comme Google de comprendre les contenus des autres pages et de les indexer. N’oubliez pas que seules les pages indexées peuvent apparaître dans les résultats de recherche.

Côté utilisateur, le maillage des liens est essentiel pour offrir une bonne expérience utilisateur avec une bonne navigation.

En résumé, le linking interne consiste à relier les pages de votre site entre elles en mettant des ancres et en pointant des liens pour que les différentes pages du site soient liées.

Pourquoi un bon maillage interne est-il important ?

Un bon maillage interne est important pour le référencement naturel, mais aussi pour l’expérience utilisateur.

Le maillage interne : un fondamental du SEO

En matière de référencement, le maillage interne joue un rôle très important. En effet, il permet de partager la popularité d’une page mère vers des pages plus profondes. Cette popularité est communément appelée PageRank. Ce dernier est noté par Google sur une note située entre 0 à 10.

Le linking interne permet aux moteurs de recherche de connaître le sujet contenu dans vos pages.

Grâce à un bon maillage interne, les algorithmes de recherche trouveront facilement toutes vos pages des plus récentes aux anciennes pages. Lors du processus d’indexation, le maillage des liens permet de faire comprendre aux moteurs de recherche quelles pages sont les plus importantes.

En bref, le maillage interne est bon moyen pour permettre à Google de faciliter son analyse et son indexation. En sachant que les moteurs de recherche veulent offrir le meilleur contenu aux internautes, un site facile à analyser sera bien référencé donc acquerra une meilleure position dans la SERP.

Le maillage interne : pour une meilleure expérience utilisateur

Vous pouvez utiliser les maillages internes pour offrir une expérience utilisateur agréable à vos visiteurs. Il vous suffit de comprendre les motifs de visite de l’internaute sur votre site. Par la suite, vous pouvez leur offrir une navigation plus facile grâce à un maillage de liens bien pensé.

En effet, vous pouvez diriger le lecteur vers une page précise. Vous pouvez également le guider vers une page pertinente qui peut donner plus d’informations sur le sujet qu’il recherche. Comme vous le savez, une bonne expérience utilisateur est toujours un bon point pour votre référencement naturel notamment dans le concept SXO (Search eXperience Optimization).

Le maillage interne : pour augmenter les chances de conversions

Le deuxième point atout du maillage interne est d’encourager le lecteur à rester sur vos pages. En effet, plus un internaute passe de temps sur votre site, plus il est familier avec vos contenus. Dans cette optique, vous pouvez ainsi diminuer considérablement votre taux de rebond. Utilisez les liens internes pour diriger votre cible vers d’autres pages similaires. Lors de cette visite « guidée », vous devez également inciter les internautes à convertir grâce à des liens menant vers des landings pages. Gardez cet objectif en tête lors de la création de l’arborescence de votre site pour éviter la redondance des liens.

Qu’est-ce que le jus de lien ?

Lors du référencement naturel, la popularité d’une page est une notion très importante. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette popularité est mesurée par un indice noté de 0 à 10 par Google et communément appelée PageRank. Par conséquent, chaque lien possède une valeur quantifiable concernant sa popularité.

Plus précisément, cette valeur prend en compte la fiabilité, de la pertinence et de l’autorité de la page. Cette notion de valeur est appelée « jus de lien » ou « link juice ». La grande particularité du jus de lien est sa transmissibilité. En effet, une page peut transmettre ses valeurs vers une ou plusieurs pages grâce au principe du jus de lien.

Partager le jus de lien nécessite toutefois une bonne stratégie. En effet, si le jus est partagé avec plusieurs pages différentes, la quantité du jus diminuera considérablement. De plus, distribuer le jus vers une page qui n’en a pas besoin est également inutile.

D’où l’importance du maillage interne qui permet d’établir équitablement le partage de jus.

Par exemple, si vous devez distribuer du jus à 100 pages, chaque page ne bénéficiera que de 1 % de valeur supplémentaire. En revanche, si vous distribuez le jus qu’à 4 pages, elles recevront chacune 25 % du jus donc de la popularité de la page principale. Cette notion est très importante, car elle va vous permettre d’utiliser les bons liens aux bons endroits.

Zoom sur l’optimisation des ancres

En SEO, l’ancre d’un lien est le texte de ce lien. Contrairement aux backlinks (les liens externes), les liens internes sont plus faciles à maîtriser, car ils découlent directement de votre site.

Optimiser les ancres internes est très important pour avoir une stratégie de maillage interne ordonné et efficace.

Les ancres internes possèdent 2 intérêts principaux. Dans un premier temps, il permet d’indiquer aux internautes le thème de la page vers laquelle pointe le lien. Dans un second temps, les algorithmes de Google utilisent les mots définis dans les ancres pour connaître le thème de la page cible.

Ainsi, l’utilisation des mots-clés dans les ancres est très intéressante pour le référencement.

Pour optimiser la rédaction des ancres, voici ce que vous devez retenir :

  • Utilisez votre mot clé principal pour nommer les ancres ;
  • Attribuez les mots clés secondaires ;
  • Illustrez les noms des sources ;

Pour aider Google à mieux indexer vos pages lors du crawl, vous pouvez varier vos ancres pour apporter des informations de qualité.

La dernière chose à prendre en compte lors de l’optimisation de vos ancres est le contexte dans lequel est placé votre lien. Par exemple un sur l’ancre « Trouver un hôtel pas cher » aura moins de poids dans un texte sur les nouvelles technologies ou sur les électroménagers, cependant placer dans un champ lexical en relation avec les vacances, il gagnera de la valeur. L’optimisation des ancres est très importante dans le référencement naturel, mais elle va également aider les internautes à mieux se situer au sein de votre site. 

Les liens Dofollow et Nofollow

Les notions de liens Dofollow et Nofollow sont indispensables pour votre référencement. Bien que la définition de ces liens se fait dans votre code HTML ou dans un CMS (Content Management System) tel que WordPress, sa compréhension est très importante.

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ?

Attribuer un Dofollow à un lien permet d’indiquer aux moteurs de recherche comme Googlebots que le lien doit être suivi et par conséquent pris en considération lors du crawl. Les sources citées dans votre contenu, les liens que vous avez placés stratégiquement dans vos articles doivent être mis en Dofollow. Cette méthode gardera l’avantage au niveau de l’indexation procurée par le lien.

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

Pour faire comprendre à Google qu’il ne doit pas suivre le lien, vous devez dans ce cas lui donner l’attribut Nofollow. Ces liens sont par conséquent non pris dans votre référencement.

Les liens qui doivent être mis en Nofollow sont par exemple les liens dans les commentaires de vos articles en raison de nombreux spams sur le web. En effet, si les sources de ces liens sont mauvaises ou non contextuelles, elles viendront impacter directement votre site et par conséquent votre référencement organique.

Le maillage interne est un domaine fondamental pour votre référencement naturel, mais aussi pour donner une meilleure expérience utilisateur. La stratégie que vous adopterez lors de l’élaboration du maillage de vos liens peut vous aider à mieux convertir au sein de votre site. Placez stratégiquement vos ancres internes pour donner plus de pertinences à vos contenus. En addition, vous pouvez recours à la stratégie de partage du jus de liens pour augmenter la popularité des pages profondes sur votre site et améliorer le PageRank. Enfin, n’oubliez pas de mettre vos liens en Dofollow ou en Nofollow selon le contexte.

Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, vous pouvez optimiser votre maillage interne !

L’équipe de Just Search est prête à vous accompagner pour optimiser votre maillage interne et votre SEO en général. N’hésitez pas à contacter nos experts en référencement naturel.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram