fbpx

MetaDescription : comment donner envie à l’internaute de venir sur votre site ?

Le 18 mai 2020

Avoir une meta description optimisée pour le référencement naturel est essentielle sur vos pages web. Pourtant, de nombreux sites négligent encore ce critère SEO. Mais au fait, c’est quoi une Meta description ? Comment l’optimiser ? Quelles sont les erreurs à éviter lors de sa création ? Just Search vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une Meta Description ?

Lorsqu’une requête est tapée sur Google, des résultats s’affichent. Ils sont composés :

  • D’une balise Title : généralement le titre de la page, bien que personnalisable ;
  • D’une URL qui est le lien menant vers la page ;
  • D’une meta description.

La meta description est un petit texte qui introduit le contenu d’une page web. Elle ne s’affiche pas sur la page web mais sur Google dans les résultats de recherche, juste en dessous du titre cliquable.

Cette meta description influence le SEO de votre page. En effet, les moteurs de recherche la lisent afin de comprendre le sujet de votre page web. Ensuite, ils analysent la sémantique de la meta description pour positionner la page par rapport une requête spécifique. De plus, cette balise permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien dans la SERP et ainsi, de générer beaucoup plus de trafic.

Depuis 2017, la balise meta peut atteindre 240 caractères. Avant, sa taille ne dépassait pas les 160 caractères.

Comment bien optimiser une metadescription ?

Pour optimiser une metadescription, il faut considérer plusieurs éléments.

La longueur du texte

Pour s’afficher en entier dans les résultats de recherche, le texte de la méta description doit faire entre 160 à 240 caractères. Privilégiez une valeur coutre, mais convaincante.

Le mot-clé de la page

Afin d’assurer une bonne optimisation, il est recommandé d’insérer le mot-clé principal de la page dans la meta description. Insérez-le de manière naturelle, dans une phrase attirante et fluide.

L’originalité de la description

La meta description est destinée à séduire les internautes. Elle ne doit pas ressembler aux autres meta, ni à la balise title. Elle doit fournir une information intéressante qui pousse les lecteurs à en savoir plus. Ecrivez-la en prenant en compte les questionnements de la cible sur la requête recherchée.

La structure du texte

La structure de la meta description doit rester fluide et compréhensible. Ainsi, ne suroptimisez pas vos meta descriptions avec des mots-clés. Il est essentiel de respecter les bases de la grammaire, à savoir : sujet, verbe, complément.

La lisibilité

Pour ne pas se faire pénaliser par Google et offrir une bonne expérience à l’utilisateur, la lisibilité de la meta description est essentielle. Evitez de mettre des mots en lettres capitales, d’insérer des smileys ou d’utiliser des caractères spéciaux.

Le CTA (call-to action)

Souvent oublié, le CTA est un élément important dans la création de la meta description. Le Call-To-Action doit inviter les internautes à cliquer sur le lien et lui rappeler l’intérêt de la page. Pour s’afficher dans les résultats, la CTA doit être bref, mais percutant.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour créer une meta description convaincante et optimisée pour le référencement naturel, plusieurs erreurs sont à éviter.

Enlever les données structurées

Afin de mettre en avant votre page web, vous pouvez insérer d’autres données à votre méta description. Vous pouvez, par exemple, inclure les notations de votre contenu pour donner une idée sur la qualité de votre texte. Bien que non obligatoire, ces données structurées restent de véritables atouts pour avoir une bonne meta description.

Créer des meta descriptions dupliquées

Il ne faut pas avoir les mêmes meta descriptions sur toutes vos pages. À chaque page, vous devez composer une meta description unique et attractive qui incite les utilisateurs à accéder au contenu. Une même meta description dupliquée risque également de pénaliser votre site web et donc, d’affaiblir son positionnement dans les SERPs.

Employer des majuscules et des caractères spéciaux

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, un mot tout en majuscule et des caractères trop spéciaux nuisent à la lisibilité de votre meta description. En plus de ne pas être compréhensibles par les moteurs de recherche, ces caractères risquent aussi de contrarier votre cible. Restez neutre et alléger votre meta description avec une structure fluide, claire et bien écrite.

Limiter les caractères

De nombreuses personnes ont tendance à limiter l’écriture de la meta à seulement 160 caractères. Pourtant, elle peut désormais atteindre les 240 caractères, soit environ 4 lignes. N’hésitez pas à tirer profit de cette mise à jour.

Ennuyer le lecteur

La meta description est destinée à captiver l’internaute. Sa qualité permettra à ce dernier de cliquer ou non sur la page. Dans ce cas, n’ennuyez pas vos cibles. Écrivez une meta claire, attirante et avec un bon Call-To-Action.

Oublier les mots-clés

Mettre des mots-clés permet à Google et aux autres moteurs de recherche de comprendre le sujet du contenu. Pour optimiser la page pour la requête ciblée, n’oubliez jamais d’intégrer le mot clé principal à votre meta description.

Attention un bourrage de mots clés risque de rendre le texte incompréhensible ou de pénaliser le positionnement de la page.

Rédiger une bonne méta description pour chaque page de votre site est essentiel afin de générer du trafic et de gagner quelques places dans la SERP. Bien sûr, cela ne s’improvise pas. Il faut connaître les règles du référencement naturel (SEO) et savoir rédiger. Si vous voulez en savoir plus, les consultants SEO de Just Search sont là pour vous aider. Contactez-nous !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78