fbpx
Accueil > Search, display, Shopping... Bien choisir l'emplacement de ses publicités en ligne !

Search, display, Shopping... Bien choisir l'emplacement de ses publicités en ligne !

Le 12 février 2021

Levier efficace et rapide pour améliorer votre visibilité sur Internet, utiliser une stratégie de référencement payant est incontournable ! Plus grande régie publicitaire, Google Ads met à votre disposition différents formats de campagnes. Découvrez en fonction de vos objectifs quels emplacements privilégier pour des campagnes publicitaires performantes.  

Les possibilités de publicités sont nombreuses sur le web et notamment sur Google, cependant il faut réussir à trouver quel format de campagne est le plus adapté selon vos besoins et objectifsAvant de créer vos annocnes Google Ads, il est nécessaire de réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est en fonction de ces derniers vous pourrez choisir le type de campagne qui boostera vos performances ! 

Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir l’emplacement de vos publicités digitales sur Google Adwords en fonction de 3 objectifs :  

Suivez le guide ! 

Où diffuser vos publicités pour augmenter votre notoriété ? 

Le réseau Display  

Faisons tout d’abord le point sur le réseau Display de Google. Il est composé de deux millions de site mais également d’applications : vous pouvez donc diffuser vos annonces auprès d’une très large cible.   

L’atout du réseau Display est de vous permettre de faire des publicités attrayantes avec des formats visuels, comme les bannières publicitaires. 

Les publicités sur le réseau display se situent sur des emplacements stratégiques : en haut, au milieu, en bas, ou sur les côtés des pages d’un site web. 

Leur objectif principal est d’augmenter la notoriété de votre marque, produits ou services, en boostant votre visibilité en ligne. 

Grâce aux publicités Display de Google, vous pouvez cibler de façon précise votre audience :  

  • Par des mots-clés : vous pouvez enchérir sur des mots pertinents selon votre produit pour permettre à vos annonces d’apparaître sur les sites qui sont en rapport avec votre secteur d’activité ; 
  • Par des emplacements : cette option est intéressante pour diffuser vos annonces sur des sites et pages spécifiques ;  
  • Par rapport à des thèmes : vous pouvez cibler les sites faisant partie d’une ou plusieurs thématiques ;  
  • Selon des centres d’intérêts : vos annonces peuvent toucher des internautes intéressés par certains centres d’intérêts peu importe le site sur lequel ils se trouvent ;  
  • En fonction de critères démographique : vous pouvez cibler votre audience en fonction de l’âge ou encore du sexe.  

Ces annonces sont composées d’images et de texte et s’adaptent aux différentes dimensions des emplacement display :  

  • Annonces display responsives : vous importez vos éléments (images, titres, logos et descriptions) et l’algorithme Google va générer automatiquement les annonces à diffuser sur le réseau Display afin d’encourager le taux de clic sur la bannière ; 
  • Annonces illustrées importées : si vous souhaitez contrôler vous-même la création de vos annonces, vous pouvez importer sous la forme d'images de différentes tailles ou au format HTML5 vos annonces ; 
  • Annonces Gmail : vous pouvez choisir des annonces qui s’afficheront dans les onglets supérieurs des boîtes de réception des internautes.  

YouTube Ads : les campagnes Discovery  

YouTube compte 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde, dont 46 millions de Français et plus d’1 milliard d’heures visionnées chaque jour ! Faire de la publicité sur YouTube vous donnera ainsi la possibilité de cibler des millions de potentiels acheteurs.  

Si votre objectif est d’augmenter votre notoriété, nous vous conseillons d’opter pour ce format d’annonces !  

discovey youtube
Image provenant de Google 

Le format Discover est le plus répandu et préféré des utilisateurs. Ces annonces se présentes sous forme de miniatures et comprennent une image ou une vidéo avec un texte. Leur taille peut différer en fonction de l’emplacement de l’annonce. 

Où sont diffusées les annonces vidéo Discovery ?  

  • Dans les résultats de recherche YouTube ; 
  • À côté des vidéos YouTube similaires ; 
  • Sur la page d'accueil YouTube pour mobile. 

YouTube Ads : les annonces Bumper  

Image provenant de Google 

Les annonces Bumper permettent de toucher des utilisateurs avec un message court et percutant. Ce sont des annonces diffusées au niveau de la vidéo et accompagné d’un petit encart sur le côté droit de l’écran.  

Les annonces au niveau de la vidéo peuvent être diffusée avant, pendant ou après la vidéo, et cela jusqu’à 6 secondes maximum. Les utilisateurs ne peuvent pas ignorer ces annonces publicitaires !  

Où sont diffusées les annonces Bumper ? 

  • Dans les vidéos YouTube ; 
  • Sur les sites et applications partenaires vidéo Google. 

YouTube Ads : les annonces OutStream  

Image provenant de Google 

Les annonces OutStream sont des vidéos insérées dans le feed des internautes, en dehors de YouTube. Ce type de vidéo est inséré dans le texte de l’article que l’internaute consulte. Cependant, la lecture de ces annonces commence avec le son coupé, ce n’est que lorsque l’internaute clique dessus que le son s’active.  

Où sont diffusées les annonces OutStream ? 

  • Elles sont visibles uniquement sur les sites partenaires de YouTube et de Google et uniquement sur mobile et tablette. 

Où diffuser vos publicités pour augmenter votre taux de conversions ? 

Google Shopping  

Cette fonctionnalité est utilisée par un grand nombre d’internautes pour rechercher des produits et comparer les prix. Faire des annonces sur Google Shopping est fortement recommandé pour les e-commerçants. Cela peut aussi vous servir de vitrine pour vos boutiques en ligne.  

Ces annonces comprennent des images, titre et description. L’algorithme de Google prend en compte les mots-clés présents dans ces différents éléments afin de les croiser avec les requêtes des internautes.  

Ce type de campagnes publicitaires est efficace pour booster vos ventes. En tant qu’e-commerçant, vous pouvez utiliser Google Shopping pour augmenter votre taux de conversion et acquérir davantage de clients. Cette plateforme proposera vos produits à un trafic qualifié.  

Remarketing sur Google Ads  

Les campagnes de remarketing (aussi appelées de retargeting) consistent à cibler les internautes ayant déjà visité votre site web en leur exposant des annonces publicitaires lorsqu’ils naviguent sur Google ou les différents réseaux sociaux.   

En utilisant cette stratégie vous augmentez de plus de 70 % vos chances de vendre vos produits ou services aux utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web 

Google AdWords propose plusieurs méthodes de retargeting en fonction de vos besoins :  

  • Remarketing standard : vous diffusez des annonces auprès de vos anciens visiteurs lorsqu'ils consultent des sites Web et des applications sur le Réseau Display ; 
  • Remarketing dynamique : vous incluez dans vos annonces les produits que les internautes ont consultés sur votre site web ; 
  • Remarketing vidéo : vous diffusez des annonces aux utilisateurs qui ont interagi avec vos vidéos ou votre chaîne lorsqu'ils accèdent à YouTube et parcourent les vidéos, sites Web et applications du Réseau Display ; 
  • Liste de remarketing pour les annonces du réseau de recherche (RLSA) : vos annonces sont diffusées auprès de vos anciens visiteurs lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google pour les produits dont ils ont besoin, après avoir quitté votre site. 

Objectif d’acquisition : où diffuser vos publicités ? 

Le réseau de recherche ou search ads  

Le réseau de recherche de Google, aussi appelé « Search », correspond au réseau sur lequel votre annonce sera publiée à la suite d’une requête d’un utilisateur. Selon la recherche de l’internaute, des liens publicitaires renvoyant vers votre site web seront présents dans les pages de résultats de recherche (SERP).  

Les annonces Search ont une forte puissance de ciblage : c’est une méthode efficace pour augmenter votre visibilité et générer plus de trafic 

Lorsque la campagne publicitaire est bien optimisée, elle vous permettra d’obtenir de très bons résultats en amenant vers votre site du trafic qualifié : des internautes fortement intéressés par vos produits ou services.  

Sur le réseau Search, les annonces publicitaires s’affichent sous la forme d’une annonce textuelle (un format texte) sur la page de résultats pour un mot-clé donné. 

YouTube Ads : les annonces InStream 

Également connue sous le nom d’annonce « pré-roll », les campagnes InStream sont des annonces diffusées avant, pendant, ou après les vidéos YouTube et le réseau Display.  

Ce format est un excellent moyen d’attirer l’attention des prospects : il incite les internautes à découvrir votre marque et vos produits. Ainsi l’objectif de ce type d’annonce est d’optimiser le trafic vers votre site Internet pour générer des clients potentiels.  

Il existe deux formats de videos InStream :  

  • InStream désactivables : l’internaute est en mesure d’ignorer l’annonce après 5 secondes 
  • InStream non désactivable : il permet la diffusion d’une video d’un temps maximum de 15 secondes que les internautes de peuvent pas passer.  

Où sont diffusées les annonces InStream ? 

  • Sur les pages de lecture Youtube  
  • Sur les sites et applications partenaires du Réseau Display 

Vous l’aurez compris Google Ads vous propose de nombreuses possibilités de campagnes publicitaires à adapter en fonction de vos besoins. Ces objectifs ne doivent pas être traités séparément mais pensés comme complémentaires, ce sont des leviers qui ne fonctionnent pas les uns sans les autres. Profitez donc de ces fonctionnalités pour diversifier vos campagnes et votre présence en ligne !  

Besoin d’aide pour mettre en place en stratégie SEA ? Notre agence experte en référencement payant est là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter  !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram