fbpx
Accueil > Comment maximiser sa visibilité et son trafic lors des pics de saisonnalité ?

Comment maximiser sa visibilité et son trafic lors des pics de saisonnalité ?

Le 30 mars 2020

Soldes, Noël, Black Friday, Saint-Valentin, arrivée du printemps ou de l’hiver… Ces événements correspondent tous à des pics de saisonnalité. Si vous avez un site e-commerce, vous devez les prendre en compte car ils peuvent vous faire réaliser un chiffre d’affaires important en quelques jours seulement ! Découvrez comment maximiser votre visibilité et votre trafic lors des pics de saisonnalité.

Saisonnalité : pourquoi faut-il en profiter ?

L'avantage des pics de saisonnalité est de drainer un maximum de recherches. Tout le monde veut la même chose au même moment. Il ne s’agit donc pas de créer la demande mais simplement d’y répondre en captant le trafic important créé de toute pièce par l’événement.

D'ailleurs, il y a beaucoup plus de pics de saisonnalité qu’on ne le pense. Si les grands événements de l’année ne sont pas en reste (Halloween, la fête des Mères…), il y a aussi plein de petits événements qui font évoluer le trafic. Quelques exemples : les tondeuses au printemps, la coupe de cheveux avant la rentrée, les glaces en été, les pneus neige en hiver… Le mieux pour repérer les variations de trafic sur votre site est de s’aider de l’outil Google Trends qui analyse les tendances. L’outil de planification de mots-clés permet aussi de visualiser le nombre de recherches liées à un mot-clé en fonction du mois. Bien identifier ces variations peut rendre votre marketing digital plus souple et flexible.

L’autre avantage de l’augmentation du trafic lié à la saisonnalité est que les recherches traduisent en général une véritable intention d’achat. Les internautes ont tendance à rechercher des produits qu’ils ont envie d’acheter dès maintenant. En clair, miser sur la saisonnalité est parfait pour doper vos objectifs de conversion !

Les bonnes pratiques en matière de référencement payant

Les bonnes pratiques sur Google Shopping

Google Shopping vous permet d’afficher vos produits directement sur les pages de recherche de Google. Que faire pour optimiser Google Shopping ?

Premièrement, il faut faire le point et vérifier votre « Merchant Center » avant toute période de rush commercial. À regarder de près :

  • Que tout votre catalogue soit bien diffusé ;
  • Que tous vos produits soient bien tous disponibles ;
  • Que les prix sont bien les bons ;
  • Corriger les erreurs au niveau des produits (« onglet diagnostic »).

Ensuite, il suffit de configurer les prix soldés dans l’attribut « prix soldé » et une période de validité pour que le consommateur puisse bien voir le nouveau et l’ancien prix.

Les bonnes pratiques sur le Search

Sur le Search, utilisez les extensions de promotion pour afficher vos remises, des cadeaux ou des frais de port gratuits. En période de soldes ou de tout autre grand événement, ces promotions peuvent optimiser votre taux de clic.

Vous pouvez aussi appliquer des personnalisateurs d’annonces. Les personnalisateurs d’annonces permettent d’adapter vos annonces en fonction de la recherche de vos clients en temps réel. Vous pouvez alors :

  • Afficher les remises en cours ;
  • Afficher spécifiquement des détails que l’utilisateur recherche ;
  • Afficher les prix en fonction du lieu souhaité ou de la disponibilité du produit dans une zone géographique.

Il y a donc un véritable travail de pertinence de vos annonces à faire pour qu’elles collent parfaitement à la plus brûlante actualité.

Enfin, misez tout sur votre audience la plus qualifiée en période de forte saisonnalité. Le plus simple est d’opter pour une stratégie d’enchères automatiques car les audiences les plus qualifiées type RLSA convertisseurs, affinitaires, etc., sont souvent prises en compte directement sur le Search.

Attention, ce n’est pas toujours le cas et certaines doivent être ajoutées manuellement comme les audiences abandons de panier, les audiences customer match et les audiences similaires.

La nouveauté Google 2019 : l’ajustement de saisonnalité

Désormais, il est possible d’optimiser vos enchères sur le Search et sur le Display pour des événements précis à venir. Si les enchères intelligentes tiennent déjà compte de la saisonnalité grâce à l’intelligence artificielle (c’est le cas notamment pour les campagnes smart shopping), l’ajustement de saisonnalité les aide à mieux s’adapter encore. Il permet ainsi d’ajuster vos taux de conversion sur une période donnée.

Les bonnes pratiques en référencement naturel : comment faire du « SEO saisonnier » ?

Des contenus regroupés sous une seule URL

Une page qui possède une bonne ancienneté et un contenu pertinent et qualitatif, à toutes ses chances de se placer de plus en plus haut dans les résultats de recherche de Google. Autrement dit, vous ne créez pas du contenu jetable spécialement pour un événement saisonnier. Si votre contenu se positionne correctement, vous pouvez en tirer des bénéfices une fois le rush passé.

L’idée est donc de reprendre la même URL chaque année pour ne pas devoir recommencer le travail à chaque fois. Conserver une URL persistante permet de garder les liens et l’ancienneté accumulée. Le reste de l’année, vous pouvez mettre en pause l’URL en la masquant habilement de la navigation de votre site par exemple. Attention, il s’agit simplement de masquer l’URL et non pas de dé-publier ou de supprimer l’article, ce qui n’est pas recommandé par Google.

Des contenus pertinents à forte valeur ajoutée

Comme toujours en SEO, vos contenus doivent répondre à une question que se posent vos internautes. Il ne faut pas hésiter à proposer un contenu sous forme de conseils à forte valeur ajoutée pour susciter l’engagement des internautes. Et surtout, on n’oublie pas les liens avec un maillage interne travaillé.

Par exemple, avant Noël, pourquoi ne pas miser sur une sélection d’articles sur comment s’habiller pour les fêtes de fin d’année ? Entre robe noire, smoking et pull moche de Noël, il y a de quoi faire si votre business s’y prête !

Des contenus qui arrivent au bon moment

Tout est question de timing avec la saisonnalité ! En utilisant les outils mis à votre disposition par Google (Google Trends, Keyword Planner, Analytics…), vous pourrez d’ailleurs observer que les pics de trafic se répartissent parfois de manière surprenante. Des grands événements comme Noël suscitent des recherches sur plusieurs mois alors que d’autres sujets ne passionnent les foules que pour un laps de temps beaucoup plus restreint comme Black Friday !

Conclusion, il est important d’anticiper ses pics et de planifier son contenu en prenant en compte le moment où les personnes y sont le plus réceptives. N’hésitez pas à étaler vos publications en accentuant vos efforts sur la période où la courbe se fait la plus ascendante.

Pour gérer les pics de saisonnalité propres à votre activité et surtout en tirer le maximum de trafic pour votre business, faites appel aux experts en référencement SEA et SEO de Just Search !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram