fbpx
Accueil > Les données essentielles à suivre dans Google Analytics

Les données essentielles à suivre dans Google Analytics

Le 29 juillet 2020

Il est très important pour un site web d’évaluer ses performances pour affiner sa stratégie d’acquisition en ligne. Dans cette optique, Google Analytics est un outil à utiliser sans modération. Just Search, vous expliques quelles sont les données essentielles à suivre.

Les KPI & Google Analytics

Les KPI (Keys Performance Indicators) ou indicateurs clés de performance sont des données spécifiques permettant de connaître les performances d’un site web ou d’une campagne digitale. Ce sont des éléments de mesure essentiels pour l’entreprise voulant avoir un retour sur ces actions marketing.

Nombreux de ces KPI sont mesurables grâce à Google Analytics d’où l’importance de cet outil. Le suivi d’un KPI permet entre autres d’optimiser son référencement naturel et de connaître d’une façon très précise les comportements de son audience. Enfin, Google Analytics offre des statistiques complètes sur l’acquisition.

Mais alors, quels sont les différents indicateurs à suivre ?

Les KPI de l’audience

Dans la catégorie « audience » de Google Analytics, vous trouverez toutes les informations en rapport avec les visiteurs de votre site web. Voyons ensembles les principaux KPI que vous devez absolument connaître concernant votre audience.

Nombre de sessions

Le nombre de sessions est un indicateur qui montre la période au cours de laquelle un utilisateur est actif sur votre site. Il est différent du nombre de visiteurs bien que ces deux KPI présentent une grande similarité. En effet, un visiteur peut avoir plusieurs sessions. Selon Google Analytics : « Si un utilisateur est inactif pendant 30 minutes ou plus, toute activité effectuée ultérieurement est attribuée à une nouvelle session ».

L’étude du nombre de session permet de connaître l’évolution de la qualité de votre site et sa valeur ajoutée. En effet, plus le nombre de session est important, plus les visiteurs y sont actifs. Ce qui démontre un intérêt pour vos contenus.

Nombre de visiteurs

Ce KPI est disponible dans l’onglet Audience > Vue d’ensemble.

Il montre le nombre d’internautes qui se sont rendus sur votre site web pour une période de temps donnée. Ce KPI est certainement le plus utilisé car permet de connaître le nombre de visiteurs réguliers sur votre site.

En plus, vous pouvez également filtrer pour connaître le nombre des nouveaux visiteurs et celui des visiteurs déjà connus. Ce critère vous permet de connaître la popularité de votre page et la fidélité de vos visiteurs.

Durée moyenne des sessions

Ce KPI est disponible dans l’onglet Audience > Comportement > Engagement.

Cet indicateur vous permet de connaître combien de temps un internaute reste sur votre page. Il est segmenté en en intervalles de temps.

Ainsi, avec des sessions longues, on peut dire que vous avez atteint votre objectif. En effet, cela montre l’intérêt des visiteurs envers les contenus de votre site.

En revanche, avec des sessions courtes, il y a un problème dans votre SEO. Grâce à cette analyse, vous pouvez ainsi corriger les facteurs néfastes comme une mauvaise expérience utilisateur, une mauvaise définition des mots-clés ou des contenus peu pertinents. 

Données démographiques

Ce KPI est disponible dans l’onglet Audience > Données démographiques.

Google Analytics offre un KPI très précis qui concerne les données géographiques et démographiques de votre audience. Pour la majorité des entreprises, notamment pour un site e-commerce, il s’agit d’un KPI très important car il permet d’optimiser le ciblage dans votre stratégie marketing.

Comme données démographiques, l’âge et le sexe sont les plus intéressants. Par exemple, si vous publiez des articles sur la mode pour homme, vous devez veillez que votre cible soit bien des hommes d’une tranche d’âge précise, non des adolescents ou des femmes. En cliquant sur vue d’ensemble, vous pouvez trouver des histogrammes illustrant des statistiques.

Taux de rebond

Le taux de taux rebond est le KPI qui montre le pourcentage de visiteurs ayant visiter une seule page avant de sortir du site. Il est calculé comme suit : Nombre de sessions avec consultation d'une seule page / Ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n'ont accédé qu'à une seule page.

Un taux de rebond élevé indique souvent un souci. En effet, un visiteur qui s’en va en peu de temps peut signifier que le design du site n’est pas attrayant, le contenu ne correspond vraiment pas aux attentes des visiteurs ou encore que la page mis beaucoup de temps pour charger. Dans ce cas, il est nécessaire d’optimiser le contenu de votre site et de le rendre plus attirant et d’optimiser les performances de vitesse de votre site.

Sachez qu’un taux de rebond élevé ne représente pas forcément un critère négatif. En effet, si votre page donne immédiatement les informations demandées par les visiteurs, il est possible que ces derniers quittent votre page plus rapidement. Néanmoins, il est important de trouver une stratégie pour inciter à visiter d’autres pages et à les faire rester sur votre site. En effet, si votre objectif est de convertir, un taux de rebond élevé n’est pas bon signe.

Pour vous donner des chiffres, un taux de rebond de plus de 75 % est jugé élevé, l’idéal est de passer en dessous de 65 %.

Les appareils utilisés pour se connecter

Ce KPI est disponible dans l’onglet Audience > Mobile > Vue d’ensemble.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez également consulter depuis quels appareils (mobiles, tablettes, desktop) les internautes se connectent pour accéder à votre site.

Ce KPI permet d’optimiser le design de votre site sur un support en particulier. De plus, vous pouvez orienter votre stratégie marketing en utilisant des boutons CTA (Call-To-Action) comme les boutons d’appels si vos utilisateurs sont plutôt mobiles. Vous pouvez également vérifier si votre site est responsif grâce à ce KPI.

Les KPI d’acquisition

La catégorie « acquisition » de Google Analytics permet de définir les sources de trafic sur votre site. Elle se concentre surtout vers les clics et les conversions au sein de vos pages.

Canaux d’acquisition

Ce KPI est disponible dans l’onglet Acquisition > Tout le trafic > Canaux.

Les canaux d’acquisition est l’un des KPI les plus suivis. En effet, ce KPI permet de définir le canal qui a permis à un utilisateur d’accéder à votre site. Il existe plusieurs canaux d’acquisition sur Google Analytics :

  • Organic Search : détermine le trafic de votre site venant des moteurs de recherche grâce à votre SEO ;
  • Direct : détermine le trafic provenant de la saisie directe de votre URL ;
  • Social : détermine le trafic redirigé depuis vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) ;
  • Referral : détermine le trafic provenant d’autres sites par des liens externes ;
  • Email : détermine le trafic provenant des boîtes mails suite à un newsletter ou une campagne.

Grâce à ce KPI, vous pouvez découvrir facilement sur quel canal votre site est le plus performant et adopter les stratégies adéquates.

Suivi des conversions / chemin de conversion

Ce KPI est disponible dans l’onglet Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble.

Le suivi de conversions est un KPI étroitement lié au taux de conversion. Le chemin de conversion fait référence au moyen utilisé par utilisateur pour convertir. On peut ainsi considérer une conversion comme un achat de produit, un remplissage de formulaire, une inscription sur le site, etc. Le suivi des conversions permet de connaître quel type de conversion est le plus répandu sur votre site et quel type il faut améliorer.

Suivi des objectifs de conversion

Ce KPI est disponible dans l’onglet Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble.

Le suivi des objectifs de conversion nécessite une configuration au préalable de ces objectifs dans votre compte Google Analytics. Définissez les objectifs de conversion selon votre stratégie marketing. Ensuite, vous pouvez consultez régulièrement les résultats pour savoir si vos actions sont efficaces.

Cout Par Acquisition CPA ou le Cout Par Clic CPC

  • Le coût par acquisition (CPA) est un KPI qui mesure combien vous payez à Google Ads pour obtenir une conversion ;
  • Le coût par clic, quant à lui, est un KPI qui affiche le montant que vous payez pour un clic sur votre annonce.

Ces deux KPI sont directement liés à votre budget et permettent de connaître si vous avez un bon retour sur investissement ou non.

Il est très important de vérifier régulièrement ces deux KPI quand vous faites de la publicité en ligne. Vous pouvez ainsi voir les pages les plus pertinentes ou encore la technique de conversion la plus efficace.

Google Analytics est un outil indispensable pour assurer un suivi complet des statistiques de votre site web grâce à des KPI bien précis. Son utilisation vous permet de rectifier votre stratégie de référencement pour donner une meilleure expérience à vos utilisateurs et pour atteindre un meilleur classement dans la SERP de Google. Plus encore, Google Analytics va vous donner un résultat précis sur votre taux de conversion et un retour sur vos actions marketing. Cette analyse approfondie va vous aider à connaître votre situation budgétaire et votre retour sur investissement.

Si vous voulez être accompagné par des experts lors de l’analyse de votre site, faites appel à nos consultants SEA et SEO.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram