SEO

définition des mots clés

Définition des mots clés

Le choix des mots-clés, la base de l’optimisation SEO.
Les utilisateurs et les moteurs de recherche dépendent de mots-clés pour trouver une information ou un site. Le choix des mots-clés et expressions stratégiques est donc essentiel pour le positionnement d’un site web. Nos experts SEO s’appuient sur une méthodologie rigoureuse pour définir quels sont les mots-clés sur lesquels il est important de se positionner en fonction de votre activité.

Les mots-clés sont la base de l’optimisation SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de mots/sujets/termes en rapport avec votre activité. Ces mots-clés vont permettre aux visiteurs et aux moteurs de recherche de trouver votre produit/service ainsi que votre entreprise.

Nos consultants en référencement naturel vous accompagnent dans la définition des mots-clés de votre société. A travers des outils spécifiques, ils sauront vous guider dans cette démarche cruciale pour votre business. Ils se chargent de chaque étape : définition des mots-clés, veille concurrentielle, identification des personae (cible), suivi et optimisation.
Pour un devis ou un audit, contactez nous

Pour êtres efficaces, 
vos mots-clés doivent :

Obtenir de nombreuses requêtes mensuelles, être le moins concurrentiel possible, définir de manière pertinente l’activité/le service/le produit de votre entreprise, être déclencheur d’une intention de la part de l’internaute.

Pour répondre à ces impératifs,

il est important de mettre en place une stratégie de mots-clés efficace et pertinente. Notre équipe SEO se charge pour vous de la mise en œuvre de cette stratégie et vous permet ainsi de vous focaliser sur votre cœur de métier.

Pour bien commencer,

nous vous conseillons de réaliser une mind map, sorte de graphique représentant les mots liés entre eux autour de votre activité/produit/entreprise. Ainsi, cela vous permettra de vous rendre compte des sujets connexes autour de votre activité. Vous pouvez par la suite établir la fiche du client idéal, celui que vous ciblez en priorité. Intéressez-vous à son parcours client, les questions qu’il se pose, pourquoi souhaite-t-il acheter votre produit/service, etc. N’hésitez pas non plus à faire une veille concurrentielle afin de vous rendre compte sur quels mots-clés vos concurrents sont positionnés. Enfin, une fois vos mots-clés et expressions stratégiques identifiés, restez à l’écoute des tendances et suivez vos données afin d’ajuster votre stratégie

LES ELEMENTS D’UNE BONNE ARCHITECTURE

Les mots-clés génériques

Il s’agit de termes généralistes tels que « agence de référencement » ou « agence marketing ». Ces mots sont très concurrentiels mais restent des bases essentielles pour communiquer sur ce que vous faites et qui vous êtes.

Les mots-clés longue traîne

Les mots-clés longue traîne ressemblent plus à une expression clé qui ajoute des informations supplémentaires à votre mot-clé générique. Exemple : agence de référencement à Paris Boulevard Sebastopol. Les mots-clés longue traîne sont moins concurrentiels.

Les mots-clés de niche

Si votre activité s’y prête, utiliser des mots-clés de niche est une stratégie payante. Ils se caractérisent par un tout petit volume de recherches mais ces requêtes sont hautement qualifiées.

Les mots-clés parasités

Ce sont souvent des termes très génériques qui peuvent renvoyer vers de nombreuses thématiques. Par exemple : naturel. Les réponses des moteurs de recherche sont multiples : cosmétiques, environnement, etc. Il est donc déconseillé de s’appuyer sur ce type de mot-clé.

Les mots-clés délaissés

Ces expressions sont peu utilisées et permettent de se positionner facilement car les premiers résultats sont souvent source de pur hasard. N’hésitez donc pas à utiliser des mots-clés « inattendus » en lien connexe avec votre activité.

Pour choisir les mots-clés propres à votre activité/produit, il est important de se poser les bonnes questions.

Quel est mon service/produit ?
En quoi mon produit/service est-il utile aux consommateurs ?
En quoi mon produit/service est-il différent de celui des concurrents ?
Qui parle de ce type de produit/service (site, vidéos, podcast, réseaux sociaux) ?
Quelles questions sont posées autour du produit/service ?

COMMENT UTLISER LES MOTS CLES ?

Votre liste de mots-clés est complète ? Il s’agit maintenant d’utiliser ces termes stratégiques pour vous positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc conseillé de placer ces mots-clés sur : La balise Title, la balise Meta description, les titres H1, H2, H3… ,le contenu, les images, l’URL, les ancres (liens internes et externes).

Vous souhaitez définir quels sont les mots-clés stratégiques pour votre activité ? Notre équipe experte en marketing digital, et notamment nos experts SEO vous conseillent sur les termes stratégiques en lien avec votre business. Contactez-nous pour plus d’informations.
Contactez notre équipe SEO

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78

usercheckcogclock-orefreshkeychainsitemapfile-text-opagelines