fbpx
Accueil > LA COMPLEMENTARITE ENTRE SEO ET SEA

LA COMPLEMENTARITE ENTRE SEO ET SEA

Le 21 octobre 2020

Pilier de la création et du développement d’une activité digitale, le référencement est de nos jours un élément indispensable à travailler. Afin d’optimiser le positionnement de votre site nous vous expliquons la complémentarité entre le référencement naturel et payant. 

REFERENCEMENT NATUREL ET PAYANT : QUELLES DIFFERENCES ?  

Avant de voir comment combiner les deux types de référencement, faisons un point sur ces deux termes afin de bien comprendre leur fonctionnement.  

Le SEO ou SEA agissent tous les deux sur le positionnement de votre site et de vos pages dans les résultats de recherches de Google. La différence entre ces deux leviers d’acquisition ? L’un est qualifié de référencement payant (SEA), l’autre de référencement naturel (SEO). 

  • Le SEA (« Search Engine Advertising ») consiste en l'optimisation du référencement d’un site sur les moteurs de recherche via la publicité. C’est un levier payant. Les annonceurs payent pour qu’un lien sponsorisé, renvoyant vers une page de leur site, s’affiche sur Google. Cela revient en quelque sorte à acheter du trafic ; 
  • Le SEO (« Searching Engine Optimization ») désigne le référencement naturel. Il consiste en l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche via des techniques SEO. C’est le moteur de recherche qui choisis de positionner ou non un site dans la SERP. Ici, aucune monétisation n’entre en jeux. Il s’agit plutôt d’un travail sur la notoriété et le positionnement du site. 

Malgré cette différence, ces deux méthodes ont un objectif commun : attirer des visiteurs sur votre site web en provenance des moteurs de recherches.  

Le référencement naturel (SEO) 

L’ADN du référencement naturel est de travailler sur des techniques permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google de manière naturelle, avec des liens organiques. C’est-à-dire sans payer.  

En travaillant votre SEO, vous appliquez des « best practices » afin de répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. En fonction du bon respect de ces recommandations, ils vont alors positionner les pages de votre site dans les résultats de recherche. Les meilleurs contenus, obtiendront alors les meilleures places. Il s’agit ainsi d’optimiser les aspects techniques d’un site (vitesse de chargement, UX, arborescence…), ses contenus ou encore son netlinking, dans le but de développer votre référencement naturel

A noter : les techniques de référencement naturel sont en perpétuelle évolution. Google met très régulièrement à jour ses algorithmes pour permettre une meilleure expérience de recherche pour les utilisateurs. 

Le référencement payant (SEA) 

Le référencement payant est, quant à lui, une partie payante du référencement. La stratégie SEA vise à faire remonter un site dans les résultats de recherche en utilisant la publicitévia l’achat de mots-clés. En payant pour des annonces publicitaires (qui prenne la forme de lien sponsorisé dans la SERP), vous pourrez vous placer au-dessus des résultats de la recherche naturels.  

La plus grande régie publicitaire actuelle est Google Ads qui vous permet d’avoir accès à de nombreux outils et formats d’annonces publicitaires. 

 

POURQUOI CREER UNE SYNERGIE ENTRE SEO ET SEA ? 

La complémentarité du référencement naturel et payant s’articule autour de nombreux points. Nous vous expliquons les points de convergence les plus importants à exploiter pour une stratégie digitale multi-leviers performante.  

Des performances à court et long terme 

Le SEO permet un bon référencement sur le long terme. Il est donc un passage obligé afin de pérenniser son activité via le digital. C’est d’ailleurs la première étape de son développement sur le web. Certes ses résultats se dessinent à moyen-long terme, mais il ne dépend pas de votre investissement financier comme c’est le cas pour le SEA.  

S’il dépend d’un investissement financier, le SEA, lui, a l’avantage d’assurer des résultats et d’accroître vos performances très rapidement et d’acquérir du trafic immédiatement

Ainsi, Il est judicieux d’utiliser le SEA pour accroître vos performances sur un court terme et de les pérenniser sur le long terme avec le SEO. Voilà le premier atout de la synergie du référencement naturel et payant. 

Des mots-clés efficaces 

L’analyse sémantique qui découle d’une méthode peut servir à l’autre : les mots-clés proposés par les outils de référencement naturels peuvent servir au référencement payant et vice-versa.  

Quand on sait qu’une bonne stratégie de mots-clés est essentielle pour le référencement et l’acquisition de trafic, il serait dommage de s’en priver !  

En utilisant les deux stratégies de référencement (SEO et SEA), vous allez élargir votre audience, en vous positionnant de nombreuses requêtes différentes. 

La qualité de vos contenus  

On ne cesse de le répéter mais c’est essentiel dans le cadre d’une stratégie SEO : vous devez impérativement travailler sur la qualité de vos contenus web. En effet, il s’agit d’un levier d’acquisition de trafic puissant ! Mais cette création de valeur ajoutée concernant vos contenus gagne aussi en s’appuyant sur votre campagne AdWords.  

Par exemple, dans une démarche d’inbound marketing : les annonces sponsorisées peuvent servir de tremplin à votre notoriété. Les internautes peuvent vous découvrir via des publicités avant de lire vos contenus. 

Dans cette optique, il est important de proposer aux internautes des landing pages ciblées, qui disposent d’un contenu attractif afin de gagner la confiance des utilisateurs qui cliquent sur vos liens.  

L’efficacité des pages web  

En lien avec la qualité de vos contenus, vous devez également optimiser l’efficacité de vos pages web. Il est important de savoir que plus les visiteurs restent sur votre site web, plus votre Quality score augmente. Plus votre est votre Quality score est bon, meilleur sera le positionnement de vos liens sponsorisés dans les résultats payants de Google.  

A savoir : Le Quality Score est un indicateur de qualité des campagnes et annonces créées dans le cadre du programme de liens commerciaux Google Ads. 

Un bon positionnement vous apportera en retour une augmentation de votre taux de clic et du nombre de vos visiteurs. Cette augmentation des différents facteurs rend vos pages encore plus efficaces. Cela vous est possible grâce à la combinaison entre SEO et SEA. 

Si par exemple vous constatez un taux de clic élevé sur vos annonces, mais un taux de rebond important ainsi que peu de conversions, cela signifie que votre contenu n’est pas assez attrayant. Vous devez donc retravailler la qualité de votre contenu et voir les pièges à éviter en SEO. 

La notoriété du site 

Votre notoriété se construit essentiellement grâce aux différents outils de SEO : par exemple grâce à une présence à long terme ou encore une expertise démontrée à travers vos contenus qualitatifs.  

Multiplier sa présence sur les moteurs de recherche vous permet d’accrocher l’œil d’un maximum d’internautes, mais inspire également confiance. En effet, une double présence rassure l’utilisateur sur la pertinence de votre positionnement sur cette première page de résultats.  

Cette association cohérente entre le SEO et le SEA vous apporte donc une notoriété certaine.  

QUELLE RELATION ETABLIR ENTRE LE SEO ET LE SEA ? 

Avec le SEA, vous lancez une campagne de publicité et achetez en quelque sorte du trafic. Avec le SEO, vous lancez une stratégie de popularité sur les moteurs de recherche, et travaillez ainsi la notoriété de votre site.  

Mais ces deux méthodes de référencement fonctionnent ensemble et doivent être combinés pour augmenter la puissance de votre stratégie marketing. 

L’étude Eye Tracking Study démontre qu’en utilisant ces deux canaux en même temps vous trouverez des résultats intéressants :  

  • Une bonne stratégie SEA atteint 9 % des visiteurs en moyenne ;  
  • Une bonne stratégie SEO atteint 26 % des visiteurs en moyenne ; 
  • Une bonne stratégie combinant SEO et SEA atteint 63 % des visiteurs en moyenne !  

On peut donc dire que le SEA est bénéfique au SEO autant que le SEO permet d’augmenter le taux de transformation des annonces payantes. L’un ne va donc pas sans l’autre : ils doivent être tous les deux travaillés correctement afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre site web.  

Un bon référencement se joue donc à plusieurs niveaux : pour améliorer vos performancesfaites appel à notre équipe d’experts disponible pour vous aider ! 

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram