fbpx
Accueil > La publicité sur Pinterest

La publicité sur Pinterest

Le 26 février 2020

Pinterest est un réseau social où de nombreux internautes postent et partagent des images selon leurs centres d’intérêts. Une véritable source d’inspiration pour les utilisateurs, mais également une opportunité pour les marques qui souhaitent faire la promotion de leurs produits. Zoom sur la publicité sur Pinterest.

Pinterest en quelques chiffres

Crée en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est un réseau social de partages de photographies. Son concept est simple : ses utilisateurs enregistrent et partagent des images en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs passions. Le nom Pinterest vient d’ailleurs des termes anglais « pin » et « interest » qui se traduisent respectivement par « épingle » et « intérêt ».

Tous les mois, Pinterest recueille plus de 322 millions d’utilisateurs actifs. Le réseau compte actuellement plus de 200 milliards d’épingles sauvegardées et plus de 4 milliards de tableaux créés.

Un réseau social d’aide à la décision d’achat

Pinterest est un réseau social qui aide de nombreuses personnes à prendre une décision d’achat. En effet, 83 % des utilisateurs achètent quelque chose grâce aux idées et aux produits qu’ils ont vus sur la plateforme. De plus, 55 % des utilisateurs viennent sur Pinterest avec l’intention d’acheter un produit. En comparaison, elles ne sont que 12 % sur Facebook et Instagram, 9% sur Twitter, 5% sur LinkedIn et 3% sur Snapchat. Le saviez-vous ? Sur Pinterest, 97 % des recherches ne mentionnent aucune marque spécifique.

Autrement dit, sur Pinterest, les utilisateurs savent ce qu’ils cherchent, mais sont indécis sur le modèle à prendre. Les photos qu’ils trouvent les aident donc dans leur décision d’achat et c’est pour cela qu’ils utilisent la plateforme.

Pinterest en France : les chiffres

En France, Pinterest compte plus de 13 millions de visiteurs par mois. Chaque jour, plus de 3 millions d’épingles sont sauvegardés. La majorité des utilisateurs ont entre 25 et 60 ans (70 %), 19 % ont moins de 25 ans et 11 % ont plus de 60 ans. Autres chiffres : En France, 60 % des utilisatrices de Pinterest sont des femmes tandis que 40 % sont des hommes. Enfin, 44% des utilisateurs français disposent d’un fort revenu.

Une cible mature, avoir un fort niveau d’engagement, enclin à l’achat… Des critères qui font de Pinterest un levier idéal pour faire de la publicité.

Comment fonctionne la publicité sur Pinterest ?

Pinterest est un réseau à fort potentiel pour promouvoir ses produits. Alors, comment fonctionne la publicité sur Pinterest ? Un peu comme sur de nombreuses régies publicitaires. Les annonceurs créent des campagnes avec un objectif, optent pour différents ciblages et pour différents formats d’annonces. Les publicités sont diffusées, sous formes d’images, de GIF ou de vidéos, à des emplacements différents : sur la page d’accueil de l’utilisateur ou sur les résultats de recherche. Enfin, comme sur Google Ads, Pinterest fonctionne avec un système d’enchères au CPC, CPC max, au CPV ou au CMP.

3 types de campagnes disponibles

Sur Pinterest, vous avez la possibilité de choisir entre 3 types de campagnes :

  • La campagne « Sensibilisation » avec des enchères au CPM (Coût Par Mille) ou au CPV (coût par Vue). Cette campagne a pour but de sensibiliser les utilisateurs sur un produit spécifique pour accroître la notoriété d’une marque ;
  • La campagne « Trafic » facturée au Coût par Clic (CPC). Elle consiste à générer du trafic autour de la marque ;
  • La campagne « Conversion » facturée au Coût par Mille Optimisé (oCPM) vise à obtenir un maximum de conversions.

Les différents types de ciblages

Sur Pinterest, différents types de ciblages sont disponibles pour atteindre son prospect.

  • Les centres d’intérêt : vous pouvez définir en ciblage, plusieurs centres d’intérêt afin de toucher les visiteurs qui possèdent ces centres d’intérêt ;
  • Les mots-clés : le ciblage par mots-clés vous aide à viser l’audience qui cherche/tape ces mots-clés ;
  • La liste des clients : vous pouvez aussi toucher des clients spécifiques sur Pinterest grâce à l’importation des e-mails, des identifiants mobiles ou à partir des API des données ;
  • Le retargeting des visiteurs : vous pouvez aussi recibler les personnes qui ont déjà interagi avec vos contenus sur Pinterest afin de les soumettre de nouveau vos contenus ;
  • Le retargeting par engagement : le retargeting par engagement consiste à cibler de nouveau les personnes qui ont interagi avec vos contenus et qui sont ensuite allées sur votre site ;
  • L’actalike : avec ce ciblage, vous avez la possibilité de toucher des personnes avec des comportements similaires à ceux d’une liste initiale d’audience ou d’une liste de reciblage.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des options de ciblage supplémentaires en affinant votre audience en fonction du lieu, de l’appareil utilisé, de la langue parlée, du genre ou de l’âge, etc.

Les formats d’annonces sur Pinterest

Vous pouvez aussi choisir entre différents formats d’annonces :

L’épingle standard

La publicité en épingle standard prend la forme d’une épingle sur la page d’accueil ou les résultats de recherche sur Pinterest. Elle se place en haut de la page pour que l’utilisateur ciblé puisse la voir.

Pinterest recommande d'utiliser un rapport largeur/hauteur de 2:3 ou 1 000 x 1 500 pixels. Les épingles dont le rapport largeur/hauteur est supérieur à 2:3 risquent d'être coupées sur la page d'accueil.

épingle pinterest

Le Carrousel

La publicité en Carrousel se distingue comme un diaporama d’images. Avec la publicité en Carrousel, vous avez la possibilité diffuser plusieurs images est une bonne solution pour se démarquer des autres épingles.

Pinterest recommande d'utiliser un rapport largeur/hauteur de 1:1 ou 2:3. Vous pouvez insérer entre 2 et 5 images par carrousel.

La vidéo Standard

Sur Pinterest, les publicités peuvent aussi être diffusées sous forme de vidéo standard. Les vidéos ont plus de chances d’impacter les utilisateurs. Ainsi, les vidéos vont attirer l’œil de l’internaute et s’il est conquis par celle-ci, elle peut bien faire une conversion ou un clic. Sur Pinterest, une vidéo doit durer au minimum 4 secondes (et 15 minutes maximum).

Pinterest recommande d'utiliser le format carré (1:1) ou vertical (2:3, 9:16). De manière générale, il faut utiliser un rapport largeur/hauteur inférieur à 1:2 et supérieur à 1,91:1

La vidéo max width

Enfin, les publicités vidéo sur Pinterest peuvent aussi être redimensionnées afin de les rendre « responsive ». La vidéo max width est une vidéo qui s’agrandit et prend toute la largeur de l’écran. Si votre entreprise fait des promotions, des soldes ou présente des nouveautés, l’utilisation de la vidéo max width peut être très intéressants, car elle vous permettra de dominer l’espace.

Pinterest recommande d'utiliser le format carré (1:1) ou plein écran (16:9). Veuillez noter que les vidéos à largeur maximale ne peuvent pas dépasser la hauteur d'un rapport largeur/hauteur de 1:1

pub pinterest

Les bonnes pratiques créatives

Sur Pinterest, il ne suffit pas de poster une publicité pour que les ventes de vos produits explosent. En effet quelques bonnes pratiques sont à appliquer pour booster la force de vos contenus sponsorisés. D’ailleurs Pinterest recommande :  

  • L’utilisation de la description de l’épingle : elle permet d’ajouter plus de description sur le produit, votre marque, etc. D’ailleurs, Pinterest explique que « les épingles dont les descriptions contiennent des prix ont enregistré des ventes en ligne 28 % plus élevées ;
  • L’utilisation d’un logo bien placé ;
  • La mise en situation du produit : il doit être contextualisé pour que l’internaute voit comment l’utiliser. D’ailleurs, selon la plateforme, « les campagnes montrant des gens utilisant le produit ou service ont 67 % de chances supplémentaires de générer des ventes hors ligne » ;
  • Une image forte et un format vertical (rapport 2:3). La plateforme recommande également de placer le produit de façon visible sur l'épingle. Elle assure que « les campagnes avec un placement de produit clair ont 20 % de chances supplémentaires de générer des ventes hors ligne.

Faire des publicités sur Pinterest est une très bonne stratégie pour booster la notoriété de son entreprise et accroître son chiffre d’affaires.

Envie d’avoir plus de conversions grâce à Pinterest ? Contactez l’équipe SEA de Just Search. En fonction de vos besoins et de votre budget, nous trouverons la meilleure stratégie à adopter pour créer des publicités sur Pinterest efficaces.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram