- Au fil des évolutions de Google, la tendance est à la mise en avant des...
- Smart Shopping VS campagne « classique », quelles sont les différences ? Comment mettre en place une campagne Smart...
À la jonction de Google Analytics et de Google Ads, les objectifs intelligents exploitent les possibilités de l’intelligence artificielle de Google pour vous aider à mesurer vos conversions. Parce que mettre en place une campagne Ads, c’est bien mais pouvoir se rendre compte concrètement des résultats, c’est encore mieux ! Comment fonctionnent les objectifs intelligents et en quoi peuvent-ils vous être utiles ?
L’intelligence artificielle de Google analyse des millions de données partagées de façon anonyme. À partir de ces données, elle est capable d’identifier les meilleures sessions enregistrées sur votre site web, autrement dit celles qui ont le plus de chances de générer des conversions. Ces meilleures sessions seront ensuite reconverties en « smart goals ».
Pour les identifier, Google utilise pour chaque visite d’internaute des indicateurs augurant d’une conversion prochaine :
En réalité, les objectifs intelligents se fondent sur 5 % du trafic Ads de votre site. Ce trafic est considéré comme étant le plus intéressant et le plus qualifié.
L’avantage des objectifs intelligents de Google Ads est évidemment de vous permettre d’analyser vos conversions pour mieux les comprendre. Leur atout non négligeable est d’être facile et rapide à mettre en œuvre sans devoir déployer des process complexes d’analyse. Après étude des résultats, Google crée automatiquement pour vous des objectifs.
À noter cependant, les objectifs intelligents ne sont pas ouverts à tous. Google fixe ainsi des limites en réservant ces objectifs à ceux ayant déjà un bon trafic : il faut avoir au moins 500 clics comptabilisés sur Ads au cours du mois précédent. La vue des rapports ne doit pas dépasser 10 millions de sessions pour 30 jours.
Se servir des objectifs intelligents de Google Ads est un jeu d’enfant :
Bien sûr, il faut que vos comptes Google Analytics et Google Ads soient associés et que vous ayez activé le partage de données « produits et services Google ».
Après quelques semaines d’utilisation de vos objectifs intelligents, ils seront mûrs pour que vous puissiez optimiser vos performances dans votre compte Google Ads avec différentes stratégies d’enchères (notamment le système d’enchères au coût par acquisition cible).
Les objectifs intelligents sont donc très simples à mettre en place et donnent des résultats rapides si vous êtes éligible au processus. Revers de la médaille, ils ne peuvent pas être configurés ou personnalisés. D’autres limites existent aussi comme le fait que ces objectifs ne fonctionnent pas pour les vues sur les applications mobiles.
Utiliser les objectifs intelligents permet donc d’assurer le suivi de vos conversions. Si c’est un procédé parfois limité, il délivre néanmoins des données intéressantes à exploiter. N’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement pour vous aider à analyser vos données !