fbpx

Déconfinement : quelles stratégies digitales à mettre en place ?

Le 7 mai 2020

Le déconfinement approche à grands pas et devrait se dérouler de façon progressive partout en France. Pour autant, tout ne va pas redevenir comme avant... Les marques et entreprises doivent donc se poser des questions sur la reprise post-confinement, notamment en répondant aux nouveaux usages numériques des consommateurs. C’est pourquoi, la fin du confinement sonne l’heure de la digitalisation ! Les entreprises mettent en place de nouvelles stratégies digitales. Celles ayant déjà pris le virage du numérique durant la crise devront, quant à elles, continuer dans cette voie en mettant en place de nouveaux leviers d'acquisitions. Explications.

Le déconfinement n’est pas synonyme d’un retour à la normale…

Une période qui a impacté la France entière et qu’on pourrait définir de bien particulière, est sur le point de prendre fin (enfin nous l’espérons…).

Depuis le mardi 17 mars, ce sont des centaines de milliers de commerces, entreprises, particuliers qui ont dû se plier aux exigences d’un confinement total et adapter leur quotidien à cette période ! Des habitudes anciennes ont dû disparaître et ont laissé alors place à de nouveaux automatismes poussés par un manque de liberté de déplacement. Finalement nous assistons à une mutation comportementale accentuée et accélérée par le digital !

Des chiffres qui en disent beaucoup sur de nouvelles habitudes des consommateurs

Le télétravail est donc devenu central, c’est plus de 88% des employés de 800 grands groupes internationaux qui sont actuellement en télétravail, d’après un sondage réalisé par Ipsos. Sans compter toutes les PMEs et autres entreprises Françaises, contraintes de travailler à distance, pour assurer la survie de leur Business !

Toutes les intéractions, qui étaient auparavant « avec le monde extérieur », sont canalisées et rassemblées au sein du digital. Le shopping vestimentaire, les courses alimentaires et toutes sortes d’achats online explosent, soit +50% entre le 24 février et le 22 mars, selon une étude réalisée par Ipsos.

Tant d’exemples significatifs d’adaptations humaines face à ce temps de crise sont apparus, comme la hausse des services de Drive (+29% ), du streaming (+49%), des plateformes jeux vidéo (+50%), d’éducations ou encore de sport (+20%)…*

recherches netflix confinement
Evolution des recherches Netflix
recherches drive confinement
Evolution des recherches pour le Drive
recherche teams confinement
Evolution des recherches pour les outils collaboratifs (Teams)
recherches achat en ligne confinement
Evolution des recherches liées aux achats en ligne

Sources (*) Google Trends (mars à mai 2020).

Cependant, pour certaines activités c’est la douche froide... Les secteurs liés à l’événementiel, la restauration, le voyage ou encore la culture (cinémas, théâtres, musées) sont en première ligne de perdition face à au confinement.

Le digital ne remplacera jamais « ces divertissements » mais certaines entreprises essaient tant bien que mal de pallier ces manques via la création de e-shop de vente à emporter, de livres audios, de séances immersives au sein d’expositions/spectacles ou encore de salons/événements 100% en ligne…

La digitalisation comportementale

Le monde s’est adapté à cette situation et a utilisé le digital stratégiquement afin de pallier une partie des besoins humains et habitudes quotidiennes.

Aujourd’hui, un retour en arrière est impossible, qui que nous soyons, nous nous sommes adaptés à cette situation critique. Il nous est ainsi devenu encore plus courant d’acheter et consommer des biens et services online ou encore de travailler sur des projets et continuer de faire évoluer son business à distance via le web. Certaines habitudes, notamment ces dernières, ne devraient pas se perdre dans le monde d’après.

Tout ce que nous pensions inimaginable et invivable s’est réalisé, de force certes, mais a offert et renforcé de nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises. Le digital s’est avéré être une solution à saisir pour la pérennité des activités futures. Surtout, il n’est pas trop tard pour en profiter après le confinement.

Alors comment se mettre au digital ? Les stratégies à adopter

La situation inédite à laquelle nous faisons face est une opportunité pour toutes les entreprises d’accélérer leur transformation digitale. Le marketing digital devient un enjeu majeur pour assurer la pérennité de votre entreprise. Se développer sur les canaux digitaux n’est plus un choix pour rester compétitif.

Créer un site web : la base, si ce n’est pas déjà fait !

Bien sûr, avoir un site web est essentiel pour lancer votre activité sur le web. Faites en sorte que votre site ne soit pas qu'une simple carte de visite ! Vous devez investir sur votre site comme vous le feriez pour vos actions commerciales. Transformez votre site en générateur en leads, conversions, notoriété...

Travailler son référencement naturel, c’est évident !

Pour booster votre visibilité et générer du trafic (et in fine des ventes) sur votre site, vous devrez travailler sur le SEO. C’est un des leviers d’acquisition les plus puissants et efficaces pour avoir du trafic sur votre site.

Créer des contenus pour votre audience

Ils doivent être optimisés pour le SEO (afin que Google les affiche dans ses pages de résultats) et apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes, afin que ces derniers reviennent sur votre site. N’oubliez pas, le contenu participe à véhiculer votre image de marque. C’est aussi un moyen puissant de créer du lien avec les consommateurs. Vidéos, articles de blog, newsletters, podcasts ou webinars… Soyez créatifs !

Être présent sur les réseaux sociaux

Il est primordial si vous souhaitez développer votre activité de répondre présent sur les réseaux sociaux. En effet, avec la situation actuelle, la consommation de contenu et le temps passé sur Facebook, Instagram et autres plateformes de social media ont explosé. Pour réussir votre transformation digitale, communiquer et promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux est indispensable !

Lancer des publicités sponsorisées

Pour développer rapidement votre activité sur les canaux digitaux, lancer des campagnes sur Google Ads est une solution pertinente et rapidement efficace. Que vous souhaitiez travailler votre notoriété ou bien générer des ventes sur votre site, la publicité en ligne peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Développer sa présence en ligne et accélérer sa transformation digitale sont des enjeux essentiels pour surmonter l’après-crise. Les entreprises qui vont réussir à adapter leur stratégie en misant sur le digital vont assurer leur pérennité et seront gagnantes sur le marché. Les habitudes de consommation prises par les internautes vont perdurer. Les entreprises ont donc tout intérêt à renforcer leur présence digitale dans les mois à venir.

L’après confinement : la vision de nos experts marketing

florent buil
Florent Buil, Customer Success Manager

Aujourd'hui, on constate que les entreprises ont compris qu'il était prioritaire de basculer leurs investissements sur le digital. On voit un essor, une utilisation accrue et une facilité de prise en main des outils collaboratifs, comme LinkedIn Live, Teams, Event Saloon (webinars). D’ailleurs, chez Just Search, nous recevons un grand nombre d’appels d’entreprises du B2B  qui transfèrent leurs budgets “event” vers le digital.

En basculant leurs investissements vers le digital, les entreprises ont une forte attente de retour sur investissement, et c’est normal ! Ces changements demandent du temps et un engagement de la part des entreprises. Mais, cette stratégie s’avère plus que payante sur un moyen terme. Encore une fois, chez Just Search, nos clients qui ont adapté leur stratégie ont observé une croissance entre 40 et 100% de leurs conversions depuis début avril.

Aussi, je pense qu’il faut faire preuve de créativité et être novateur, sans oublier d’être précis sur les fondamentaux. L’anticipation est la clé du succès pour se démarquer. En 2020, L'à peu-près n'est plus possible sur le digital.”

raymond boch
Raymond Boch, CEO

La période de confinement a forcé toutes les entreprises à réfléchir à comment survivre pour certaines, et croître pour d'autres, malgré les difficultés (télétravail, approvisionnements, livraisons, etc). Certaines ont su créer de nouvelles opportunités via le digital, en adressant de nouvelles cibles (ex: B2C pour des grossistes qui ne faisaient que du B2B), ou en créant de nouveaux services (ex: formations en ligne, commandes en ligne et livraisons en "drive"). Dans tous les cas, chaque entreprise a été obligée de repenser son mode de travail. Et même au niveau personnel, les familles ont dû apprendre à exploiter les possibilités offertes par le digital, pour garder les contacts avec les amis et la famille, ou faire permettre à leurs enfants de suivre des cours.

Le CEO de Microsoft a récemment dit que le monde a fait en 2 mois une avancée dans sa transformation digitale qui aurait pris 2 ans dans le "vieux monde". Une "cassure" s'est certainement crée, tout le monde est d'accord pour dire que "après" ne sera pas comme "avant" (même si les vues sont très variées sur les différences).

L'importance du digital est incontestée, et la plupart des entreprises seront plus à l'écoute des nouvelles opportunités : elles vont probablement continuer à développer celles qui viennent d'être créées, mais aussi chercher de nouvelles opportunités de business. Tout ceci portera probablement aussi une profonde modification du mode de travail, avec une plus grande diffusion du télétravail, et potentiellement des délocalisations de collaborateurs qui préféreraient sortir des grandes villes.

De nombreuses entreprises ont également mis en avant leur visage "social", chacune sous une forme différente selon sa nature et ses possibilités, pour aider les personnes en plus grande difficulté, et accompagner les personnes en première ligne. J'espère fortement que cet esprit persistera et que la période qui s'ouvre ne sera pas un simple retour à toutes les crises "mises en pause".

En conclusion, je suis plein d'optimisme sur le futur, et en tant que Just Search nous nous emploierons à apporter notre petite contribution pour accélérer grâce au digital la transformation du monde vers un futur meilleur, plus respectueux de l'environnement et des personnes, plus collaboratif, plus agile et plus performant.”

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78