Comment améliorer son référencement grâce aux avis clients ?

Le 4 octobre 2019

L’avis client ou le témoignage affiché fièrement sur son site web est désormais devenu une incontournable preuve sociale, surtout quand on sait que les 2/3 des consommateurs regardent les avis avant d’acheter. Mais plus encore qu’une utilité en termes de conversion, les avis clients ont aussi une influence notable en matière de référencement naturel (SEO).

Les avis clients : pourquoi est-ce bon pour le SEO ?

Les avis clients influent positivement sur le référencement d’un site car ils contribuent à donner du contenu au site. Et comme on sait Google friand de contenu toujours plus frais et actualisé, les avis déposés sur un site sont bénéfiques pour votre SEO.

De plus, les avis clients améliorent le référencement car ils travaillent la longue traîne, c’est-à-dire des expressions longues et très ciblées qui permettent d’obtenir un trafic très qualifié. Elles peuvent se trouver dans les avis de vos clients et vous permettre de ressortir sur certains mots-clés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Plus encore, les avis clients sont matérialisés dans Google par un rich snippet (« extrait enrichi »). Ils s’affichent alors directement dans la page des résultats sous forme de petites étoiles colorées qui attirent l’œil. Ces étoiles vous confèrent une visibilité supplémentaire et améliorent significativement votre taux de clic, que soit dans le cadre du référencement naturel ou de campagnes Adwords. Et un taux de clic qui augmente, c’est une indication pour Google de l’attractivité de votre site. Avec à la clé, une possibilité de remonter dans la SERP !

Bref, plus vous avez d’avis clients, plus vous améliorez l’autorité de votre site et donc, plus vous avez de chance d’être bien classé dans les résultats de recherche.

Comment booster ses avis clients (et son référencement) ?

Pour obtenir plus d’avis clients de qualité, il faut mettre en place différentes stratégies :

  • Diversifier les sources d’avis

Diversifier les sources d’avis est indispensable pour bénéficier d’une meilleure visibilité. Pour cela :

  • Multipliez les canaux où les clients peuvent donner leur avis : réseaux sociaux bien sûr, mais aussi directement sur votre propre site web grâce à un widget fourni par un tiers de confiance.
  • Favorisez les sites spécialisés et reconnus : par exemple, La Fourchette pour les restaurants, Yelp, TripAdvisor, etc. En matière d’avis clients, les faux avis pullulent sur le web. Aussi, être présent sur ces sites est essentiel car ils inspirent confiance à Google comme aux consommateurs.

En matière de référencement local, ne négligez pas l’impact d’une page Google My Business actualisée où les internautes peuvent donner leur avis. Remplissez la fiche avec attention et répondez aux avis donnés, même négatifs, pour encourager le feed-back.

  • Faciliter le dépôt d’avis

Pour récolter des avis, il faut que ce retour client soit simple.

Prévoir des compensations peut inciter les clients à donner leur avis (par exemple, via un système de points à déduire d’une prochaine commande ou d’un bon de réduction).

N’hésitez pas à contacter les clients et à les relancer régulièrement par e-mail pour qu’ils vous notent.

En conclusion, les avis clients sont un des piliers d’une stratégie de référencement naturel réussie. Confiez-nous l’amélioration de votre SEO pour gagner en visibilité !

One comment on “Comment améliorer son référencement grâce aux avis clients ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78