fbpx
Accueil > SEO : optimisez le temps de chargement de votre site

SEO : optimisez le temps de chargement de votre site

Le 14 décembre 2020

En mai 2021, Google va mettre en place la mise à jour Page Expérience et des web core vitals. Le temps de chargement de votre site ainsi que l’expérience utilisateur seront donc des critères importants pour le positionnement de vos pagesDécouvrez comment optimiser votre temps de chargement pour de meilleures performances SEO 

POURQUOI OPTIMISER LE TEMPS DE CHARGEMENT DE VOTRE SITE ?  

La vitesse de chargement est un facteur dont l’importance est devenue impérative.  

En effet, avec l’annonce de Google concernant les web core vitals, il vous est nécessaire de faire un point sur l’état de la vitesse de votre site. Désormais, plus le temps de chargement de vos pages sera rapide, plus elles seront mises en valeur par Google et ses crawlers.  

Du côté des utilisateurs, cette vitesse de chargement est également un critère primordial. Elle joue un rôle considérable sur l’expérience utilisateur. Lorsque les internautes naviguent sur un site, ils attendent de la rapidité. De ce fait, si le temps de chargement d’une page est trop long, soyez certains que ceux-ci ne vont pas attendre, mais plutôt aller chercher les informations ailleurs. 

Les risques d’un mauvais temps de chargement  

  • Augmentation du taux de rebond : une page trop longue à charger fait fuir l’internaute. De ce fait, le taux d’utilisateurs qui quittent votre site rapidement sans avoir eu accès aux informations augmente fortement ;  
  • Baisse du taux de conversion : dans la même logique, si les internautes patientent trop pour réaliser leur achat, il y a de fortes chances pour qu’ils abandonnent leur panier. De plus, cela risque de dégrader l’image de votre marque ;  
  • Moins de pages crawlées : les crawlers n’ont pas un temps illimité pour gérer l’indexation des pages. Si vos pages sont trop lentes, ils n’auront pas le temps de toutes les parcourir et vous aurez moins de pages référencées.  

COMMENT OPTIMISER LE TEMPS DE CHARGEMENT DE VOTRE SITE WEB ?  

Utilisez l’outil Google Search Console 

Commencez par faire un audit web core vitals. Google met en place un outil gratuit afin de voir comment votre site web est perçu. 

La Google Search Console va permettre de mesurer les performances techniques et de trafic sur votre site, mais aussi d’analyser les problèmes afin de les résoudre pour optimiser votre classement dans les SERP.  

Rendez-vous dans l’onglet « Signaux web essentiels » afin d’accéder à ces informations :  

  • Nombre d’URL rapides ;   
  • Nombre d’URL à améliorer ; 
  • Nombre d’URL lentes. 

Ce rapport est disponible pour les URL ordinateur mais également mobile.  

Capture provenant du blogdumoderateur.com 

Identifiez les problèmes de chargement de votre site  

Une fois avoir pris connaissance de l’état général du temps de chargement de votre site, repérez les problèmes à résoudre. 

Cliquez sur « ouvrir le rapport » afin d’obtenir les informations permettant d’améliorer votre temps de chargement. Les actions peuvent être à faire uniquement sur les URL ordinateurs, mobile ou alors les deux en même temps.  

Avec une part importante et grandissante des recherches effectuées sur mobile, nous vous conseillons de ne pas négliger ces améliorations. En effet, en 2017, les mobile search ont dépassées pour la première fois les requêtes sur ordinateur. De plus, n’oubliez pas qu’au printemps 2021, l’indexation mobile-first sera appliquée à une grande partie des sites.  

Cliquez sur l’un des problèmes à résoudre afin d’avoir plus d’informations sur celui-ci. Cela vous permettra de voir les pages affectées. 

Capture provenant du blogdumoderateur.com 

  • LCP : Cela désigne le temps de chargement de l’élément principal de la page  
  • CLS :  Il évalue la stabilité visuelle de votre page web.  

Cliquez sur l’un des problèmes à résoudre afin d’avoir plus d’informations sur celui-ci. Cela vous permettra de voir les pages affectées. 

Capture provenant du blogdumoderateur.com 

Testez la vitesse de vos pages avec Google PageSpeed Insight 

Testez une URL qui présente un problème avec l’outil Google PageSpeed Insight. Vous aurez une analyse précise de votre performance en terme de vitesse.  

Cet exemple montre une page avec un très mauvais score de vitesse et ne passe pas le test d’évaluation du rapport. Les voyants en rouges nécessitent une amélioration.  

Valider les améliorations  

Pensez à indiquer à Google que votre problème a été corrigé. Pour ce faire, allez sur l’outil Search Console et validez la correction de celui-ci. Ainsi, les crawlers pourront vérifier les éléments modifiés.  

Ce n’est pas une étape obligatoire mais elle peut permettre l’accélération du processus de vérification et ainsi obtenir plus rapidement de meilleurs résultats d’indexation.  

Utilised’autres outils  

Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils afin de mesurer la performance technique de votre site. En voici quelques-uns :  

  • GTmetrix : il permet de vérifier le temps de chargement de votre site ;  
  • Uptrends : il propose une analyse de l’ensemble des éléments de votre site web dont la vitesse ; 
  • Dare boost : il permet d’avoir une analyse complète et un grand nombre de données (vitesse, qualité et sécurité de votre site) ;  
  • Pingdom : il permet, comme GTmetrix ou Google PageSpeed, d’analyser la vitesse de chargement de votre site. 

Vérifier régulièrement son score 

Enfin, pensez à vérifier régulièrement que votre score reste bon. En effet, en fonction du contenu que vous ajoutez (photos, vidéos, nouveau template...) cela peut influer le résultat de performance de votre site. Nous vous conseillons d’utiliser un outil afin de mesurer en continu vos performances.  

Vous avez désormais toutes les clés en main pour optimiser au mieux le temps de chargement de votre site web. Dans le contexte de mise à jour Google en mai 2021, pensez également à revoir l’optimisation de votre expérience utilisateur

Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts en SEO pour vous aider à améliorer vos performances.  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram