Comment faire un audit de compte Google Ads ?

Le 29 octobre 2019

Un audit permet de faire le point sur ce qui marche… Et sur ce qui marche moins ! Les campagnes Google Ads sont un outil puissant mais doivent être sans cesse optimisées pour donner des résultats satisfaisants. 4 étapes pour faire un audit de compte Adwords.

#1 Bien paramétrer ses campagnes Google Ads

Avant toute chose, avoir en tête des objectifs clairs permet de savoir où on veut aller mais surtout de contrôler son budget Ads pour mettre en place des campagnes rentables.

Vos objectifs doivent guider votre choix du type de campagne. N’oubliez pas notamment que le réseau de recherche et le réseau display correspondent à des stratégies et des objectifs différents. Le display permet de travailler la notoriété tandis que le search est à privilégier si vous cherchez la conversion avec un retour sur investissement plus rapide.

Ensuite, revoyez la structure de vos campagnes pour qu’elles soient bien organisées, lisibles et disposent chacune d’un budget suffisant.

Vérifiez aussi vos options géographiques et vos critères de ciblage dans leur ensemble. À chaque campagne doit correspondre une cible et un objectif précis et différent.

#2 Optimiser ses groupes d’annonces

Un audit de compte Google Ads passe par une bonne optimisation de ses groupes d’annonces.

Travaillez les mots-clés de vos groupes d’annonces. Ceux-ci doivent appartenir au même champ lexical et doivent être limités : on conseille en général de 10 à 20 mots-clés par groupe d’annonces.

Également, délimitez précisément vos groupes d’annonces pour éviter qu’elles ne se fassent de la concurrence entre elles. Et surtout investissez votre budget Ads dans les groupes d’annonces les plus rentables !

#3 Travailler ses mots-clés

Quelques pistes pour améliorer vos mots-clés :

  • Supprimez les mots-clés en double ;
  • Travaillez vos mots-clés négatifs ;
  • Remplacez les mots-clés qui marchent le moins par d’autres ;
  • Misez sur les mots-clés qui ont le plus de trafic et sortez-les dans un groupe d’annonces spécifique ;
  • Affinez votre ciblage de mots-clés : de façon générale, un ciblage trop large donnera toujours moins de résultats.

Dans un audit de compte Ads, l'indicateur à observer à la loupe est le ratio coût de la campagne/coût par conversion.

#4 Soignez ses annonces et ses landing pages

Enfin, dernier jalon à ne pas négliger, les annonces sur lesquelles les internautes cliquent doivent elles-aussi faire l’objet de toutes vos attentions. Quelques idées :

  • Présentez des annonces avec un texte clair et engageant (avec des call to action) ;
  • Assurez-vous de la cohérence de vos landing pages : quand on clique sur l’annonce, on doit tomber sur ce qu’on cherche… Tout simplement pour éviter que le consommateur ne s’en aille ailleurs, déçu de ne pas avoir trouvé ce qu’il cherche.

Pour vérifier les performances de vos annonces et de vos landing pages, n’hésitez pas à faire de l’A/B testing.

Voici quelques-uns des éléments vous permettant de faire un audit de compte Google Ads. Indispensable et à répéter, cet audit peut et doit être réalisé par des professionnels ayant un œil averti et extérieur sur votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78