Quel est le positionnement réel de mon site sur Google ?

Le 21 octobre 2011

Une bonne position sur les moteurs de recherche est indispensable pour convertir et attirer des clients potentiels. Comment connaître le positionnement de votre site ? Just Search vous dit tout.

Il n’est pas facile de connaître le positionnement exact d’un site sur Google. Certes, certains sites populaires (appelés « sites d’autorité ») comme Wikipedia ou Youtube sont toujours en première position et la question ne se pose pas pour eux. Mais difficile de connaitre le positionnement d’un site d’e-commerce pour la recherche d’un mot-clé donné. Suivant votre ordinateur, votre navigateur ou le moteur de recherche utilisé, les résultats peuvent être totalement différents.

Comment fonctionne l'algorithme de Google ?

Il faut savoir que Google, qui représente 95% des recherches en France, prend en compte un grand compte de paramètres pour personnaliser les résultats de recherche en fonction de l’internaute. PC ou Mac ? Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Safari ou autre ? Ce navigateur est-il en français, en anglais ou en espagnol ? Surfez-vous en mode « navigation privée » ? Quelles sont les sites sauvegardés dans vos marque-pages ? Quels sont les cookies déjà enregistrés dans votre navigateur ? Êtes-vous connecté à votre compte Google (Gmail, Google Analytics, Google AdWords, etc.) ? Tous ces paramètres sont pris en compte par Google, ce qui peut donner des résultats bien différents d’une recherche à l’autre.

En plus de cela, comme l’algorithme des moteurs de recherche est en constante évolution, il est possible d’avoir des résultats de recherche différents en fonction de l’heure de la journée. Pour la recherche d’un mot-clé, un site positionné en 6ème position le matin peut chuter en 40ème position dans l’après-midi et remonter en haut de deuxième page le lendemain.

Positionnement d'un site : quels outils utiliser ?

Toutefois, il existe plusieurs outils pour vérifier les positions de manière neutre. En voilà une liste (loin d’être exhaustive) :

Activer la recherche dépersonnalisée avec Google

Une fois la recherche effectuée sur Google (entrer le mot-clé dans la barre de recherche et cliquer sur le bouton de recherche), ajouter « &pws=0 » à la fin de l’URL et taper sur la touche « Entrée ».

Utiliser des outils en ligne

Positeo.com – http://www.positeo.com/check-position/
Myposeo (outil gratuit pendant 15 jours) – http://fr.myposeo.com/

Mais il faut bien être conscient d’une chose, le fait de voir un site en 3ème position pour un mot-clé à l’aide de ces outils ne signifie pas que les internautes voient ce site à cette position puisqu’en général, ils font des recherches sans passer par ces outils.

Pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, et notamment, sur Google, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts SEO.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78