Les nouvelles technologies, le digital marketing et le retail

Le 15 mai 2014

Les nouvelles technologies ne cessent de se développer et changent peu à peu nos habitudes d’achats. En peu de temps le shopping sur internet a pris une place importante. Aujourd’hui les magasins mettent à profit les nouvelles technologies afin d’offrir aux clients une expérience de shopping inédite et continuer d’attirer les clients dans les magasins.

Non seulement les nouvelles technologies améliorent l’expérience des clients mais elles permettent de récolter des données précieuses sur les comportements des acheteurs ou acheteurs potentiels. Ces données peuvent ensuite être exploitées pour gérer les stocks, et cerner aux mieux les besoins des cibles.

Les nouvelles technologies modifient les comportements

Les nouvelles technologies perturbent sans arrêt les industries. Par exemple dans beaucoup de domaine notamment celui du textile et des cosmétiques, l’arrivée des imprimantes 3D va changer beaucoup de chose. Actuellement, les changements apportés par les nouvelles technologies sont plus perceptibles au niveau de la communication avec les réseaux sociaux.

En effet, à l’époque de l’individualisme les réseaux sociaux ont favorisés la culture du voyeurisme ce qui représente pour les marques une opportunité de visibilité sur les réseaux sociaux : des hashtags sont créés pour les réseaux comme Instagram ou Twitter. Les défilés de mode ou key notes sont maintenant retransmis en temps réel sur internet. Les marques exploitent le potentiel de tous les réseaux sociaux ou application tendances. Par exemple avec la géolocalisation beaucoup d’entreprises « récompensent » les utilisateurs qui font des « check-in » dans leurs magasins. C’est le cas de Marc Jacobs qui a offert à 4 utilisatrices de four-square des places pour son défilé de la fashion week à New York.

La multiplication des blogs, webzine et autres support de communication a obligé les entreprises à proposer à leurs tour du contenu afin d’ajouter une valeur ajoutée. Grâce à l’engagement qui se développe sur les réseaux sociaux, les marques ne cessent de renforcer leurs actions de communication cross canal. Les magasins commencent à s’équiper en nouvelles technologie pour être de plus en plus connectés.

Réseaux sociaux et nouvelles technologies

Le fait de combiner nouvelles technologies et réseaux sociaux permet aux marques d’engager les internautes en proposant quelque chose d’inédit. De plus en plus de start-ups naissent et offrent des solutions pour le digital marketing instore. Ces différents outils assurent le tracking des retombées des actions menées parallèlement sur le net et de comprendre l’influence des campagnes sur les réseaux sociaux sur les ventes en magasins et vice versa.

Désormais ce ne sont plus les réductions ou promotions qui attirent les clients en magasins mais plutôt des événements ou séries limités. Par exemple, Topshop a organisé un défilé qu’ils ont retransmis en utilisant la réalité virtuelle et a offert à certaines clientes le privilège de participer à l’évènement depuis sa boutique principale à Londres.

De nouvelles solutions dans les magasins

Dans les magasins, des solutions d’encaissement plus rapides voient le jour afin de faciliter la vie des clients. Récemment, Casino en France a lancé une application qui permet directement de scanner ses produits sur son smartphones afin d’éviter de perdre du temps en caisse. En Corée du Sud, un supermarché offrait la possibilité de faire ses courses directement sur le quai du métro en scannant les QR codes des produits, les courses étaient ensuite livrées à domicile.

Certains magasins commencent à utiliser des cintres connectés qui indiquent le nombre de mention « j’aime » sur Facebook ou Pinterest du produit. Ce type de produit aide à savoir si ces données ont une influence quelconque sur le choix des articles. D’autres shop adoptent eux des tablettes ou mur digitaux pour assister la vente avant l’intervention de vendeur. American Apparel a utilisé la réalité augmentée par exemple dans une application pour informer ses clients sur les types de couleurs existantes, les avis d’autres clients, des exemples de tenues, etc.

Toutes ces nouvelles technologies sont des vecteurs de ventes puisque d’un part ils aident à récolter une grande quantité de données mais en plus selon e-marketing.fr « le taux de conversion grâce au digital serait 10 fois supérieur en magasin que sur le web ». Les magasins ont donc bel et bien un futur dans ce monde digitalisé.

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78