fbpx
Accueil > Les 3 piliers d’une stratégie de contenu e-commerce

Les 3 piliers d’une stratégie de contenu e-commerce

Le 17 septembre 2020

Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants concernant le contenu des sites web. Les sites e-commerce ne sont pas épargnés par cette situation. Ainsi, catégoriser les produits et créer des fiches produits ne suffit plus à bien référencer votre site. La donne change et les e-commerçants doivent s’adapter. Nous allons voir ensemble les 3 piliers d’une stratégie de contenu e-commerce.

1 - Connaître sa cible et ce qu’elle recherche

Définir le buyer persona

Connaître sa cible est le premier pilier d’une stratégie de contenu e-commerce. Il est très important pour un e-commerçant d’étudier sa cible et savoir ce qu’elle recherche. L’évolution du comportement de votre cible est changeante ainsi, vous devez également vous adapter à ce changement.

Pour définir votre buyer persona, il est important de prendre en compte tous les détails liés à son profil. Voici les éléments clés à analyser pour la définition de votre persona :

  • Les données démographiques : il s’agit de l’âge, du sexe, etc. ;
  • Les données géographiques : ces données vont surtout se concentrer sur la localisation, les adresses, les lieux de travail de votre cible ;
  • Les canaux d’acquisition : ces données vont se concentrer sur la plateforme utilisée par votre cible afin d’accéder à votre site. Cela permet d’adapter votre site aux appareils utilisés (desktop et mobile).

Après avoir étudié le profil de persona, il vous faut ensuite comprendre ce qu’il cherche. En effet, la définition de votre persona vous a sans doute informé des profils de personnes intéressées par votre produit. Ensuite, répondre aux besoins de chacun par des contenus pertinents, unique et de qualité est essentiel pour une stratégie de contenu e-commerce efficace.

Il convient donc de savoir :

  • Ce qu’ils veulent savoir sur vos produits (prix, stock, utilité, qualité, livraison, avis, etc.)
  • Ce qu’ils cherchent en venant sur vos différentes pages de site (achats, conseils, inspiration, etc.)

Sachez que les consommateurs ont un parcours d’achat assez simple :

  • Identification du problème ;
  • Recherche de la solution proposée par le produit ;
  • Comparaison des produits similaires sur le marché au niveau qualité/prix ;
  • La prise de décision pour l’achat.

Faire un benchmark SEO

Le benchmark SEO est une méthode très efficace pour acquérir plus d’informations sur sa cible. En étudiant le comportement de vos concurrents et leurs offres peut vous donner rapidement des informations sur les attentes de votre persona.

De même, étudier les performances SEO de votre propre site vous donnera des indications sur ce que font les internautes sur celui-ci (taux de rebond, temps passé sur le site, pages les plus consultées, pages de sorties et d’entrée sur le site).

Le plus important, dans cette phase de benchmark est aussi :

  • Identifier les mots-clés principaux de votre domaine d’activité ;
  • Identifier les problèmes SEO qui peuvent freiner les internautes dans leurs parcours d’achats ;
  • Pénaliser votre positionnement par les moteurs de recherche.

Ensuite, il faut vous donner ce « plus » que vos concurrents n’ont pas grâce au contenu. Même face à des sites bien placés, vous pouvez toujours donner cette once d’originalité sur votre site ou blog. Cette valeur ajoutée vous permettra de vous démarquer aux yeux des internautes, mais aussi aux yeux des moteurs de recherche.

2 - Proposer les bons types de contenus

Le type de contenu est l’élément fondamental d’une stratégie de contenu e-commerce.

Ainsi, il faut proposer le contenu adéquat selon votre cible mais aussi en fonction dans le tunnel de conversion.

Voici quelques types de contenus essentiels pour votre stratégie e-commerce :

  • Les fiches produits ;
  • Les articles de blog ;
  • Les newsletters ;
  • Les pages internes et catégories

Les articles de blog

Les articles de blog sont très communs même si leurs utilisations a été un peu délaissées dans le cadre de l’e-commerce.

Les articles de blog peuvent pourtant être très utiles pour les e-commerçants en raison de leur flexibilité. En effet, un article de blog peut contenir des conseils, des listings de produits, des actualités, des guides, des interviews, des retours d’expériences clients, des tutos, etc. Autant de contenu, qui permette de mettre en avant vos produits, leurs fonctionnalités, mais également de mettre en avant ses qualités ou encore de renseigner les internautes sur vos valeurs…

Autre avantage d’un article de blog : il est très utile pour le référencement naturel. En effet les contenus permettent d’insérer les mots-clés relatifs à votre secteur et ainsi de remonter lors des requêtes des internautes.

De plus, les articles de blog permettent d’augmenter votre notoriété.

En bref, grâce aux articles de blog vous allez pouvoir gagner en visibilité, faire la promotion de votre produit, augmenter l’engagement de votre cible auprès de vos produits et booster les interactions avec clients.

Les newsletters

Les newsletters sont également un levier très efficace pour acquérir des leads qualifiés en e-commerce.

Pour une stratégie de newsletter efficace, il faut d’abord définir votre objectif. Bien pensée, une stratégie d’e-mailing apporte un ROI conséquent.

L’objectif de votre newsletter doit ainsi être défini à l’avance comme l’objet de votre mail, le contenu ou encore les liens compris dans votre mail.

Si votre objectif est d’informer sur un produit, vous pouvez cibler les leads, peu importe leurs tunnels de conversion. Pour les leads chauds, définissez des objectifs menant directement au processus d’achat.

Les newsletters vont également vous permettre de rédiger des contenus spécifiques et personnalisés selon chaque prospect.

Vous pouvez également faire la promotion de vos nouvelles offres grâce aux newsletters ou même proposer des offres promotionnelles via l’inscription à votre newsletter (exemple : -10% supplémentaires en vous abonnant).

Les pages internes et pages catégories du site

En e-commerce, les pages internes et les pages catégories de votre site sont les contenus les plus privilégiés par vos visiteurs. Elles peuvent vous fournir une forte valeur ajoutée en mettant avant les informations détaillées de vos offres et de vos produits. Ajouter du contenu sur vos pages catégories permets de mieux vous référencer et d’apporter une aide aux visiteurs.

Les pages catégories jouent également un rôle important, car elles présentent vos produits selon une logique bien précise. En effet, catégoriser vos produits selon certains critères spécifiques permet de mieux cibler vos visiteurs. Cela va également améliorer l’expérience utilisateur au sein de votre site web. En effet, un site bien structuré est très important pour le SEO et l’UX.

3 - Le maillage interne pour le tunnel de conversion

Une des forces des articles de blog c’est le linking interne ou maillage interne. Vous allez pouvoir mieux diriger vos leads avec un tunnel de conversion plus précis.

Exemple de maillage interne avec liens renvoyant vers des fiches produits et vers la home-page du site

Vous pouvez utiliser les articles de blog pour mettre des liens qui se dirigent vers vos pages catégories les plus importantes. Cela va améliorer le maillage interne au sein de votre site et accentuer la visibilité de votre site.

Ce 3e pilier va surtout contribuer au tunnel de conversion. Grâce au netlinking interne, vous allez pouvoir mieux guider vos prospects dans votre tunnel de conversion. L’optimisation du tunnel de conversion est très importante pour multiplier le nombre de trafics sur votre site.

Mieux encore, le maillage interne va trier vos leads pour guider les mieux qualifiés dans le processus d’achat.

Ainsi, chaque page au sein de votre site doit avoir un but précis. La finalité doit mener à une conversion.

Pour un site e-commerce, cette conversion se résume souvent à une vente de produit. Toutefois, il existe plusieurs types de conversion. En effet, on peut considérer le téléchargement d’un guide, les appels, ou encore une inscription à la newsletter comme une conversion.

Le maillage interne va également permettre de partager la popularité de votre page principale vers les autres pages de votre site. Cette situation va améliorer le référencement naturel des autres pages de votre site e-commerce.

Il est également très important de comprendre que le maillage interne est un levier SEO très efficace pour votre site. Ainsi, il faut optimiser les ancres pour les donner plus de visibilité. Les ancres doivent également définis de façon claire pour que les utilisateurs et les moteurs de recherche assimilent mieux les informations. Utilisez des mots pertinents pour vos ancres.

Pour plus d’informations et de conseils sur la mise en place d’une bonne stratégie de contenu e-commerce, vous pouvez faire appel à l’expertise de notre pôle édito chez Just Search.

Contactez-nous dès maintenant !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram