- Selon Gartner 30% des recherches vocales seront effectuées sans aucun écran en 2020. Face...
- Internet représente un puissant canal publicitaire. En effet, de nombreuses personnes surfent tous les jours...
Après l’arrivée d’Instagram Shopping il y a quelques mois, la plateforme va plus loin en proposant l’onglet « Paiements » qui permet d’acheter directement via le réseau social. On vous en dit plus.
Arrivé en France il y a quelques jours, l’onglet « Paiements » dans les paramètres d’Instagram était déjà disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis quelques mois. Il est désormais possible pour les utilisateurs français d’ajouter leurs coordonnées bancaires directement sur leur profil. Ainsi, ils pourront acheter directement via la plateforme les produits de leurs marques préférées !
Bonne nouvelle pour les e-commerçants, cette nouvelle fonctionnalité devrait leur permettre d’augmenter sensiblement leur taux de conversion. En effet, auparavant le consommateur devait cliquer sur le produit, il se retrouvait ensuite sur le site du e-commerçant pour pouvoir finaliser son achat. Grâce à l’onglet « Paiements », l’utilisateur peut indiquer ses coordonnées bancaires directement sur la plateforme. Ainsi, s’il est intéressé par un produit il pourra l’acheter directement via le réseau social. Cette simplification d’achat devrait plaire à de nombreux utilisateurs !
Seul bémol pour les e-commerçants, les consommateurs utilisant cette méthode d’achat ne seront plus obligés de créer un profil sur leur site marchand. Lors de cette inscription, de nombreuses données précieuses sont récoltées (âge, sexe, e-mail, etc). Dorénavant, ces datas seront détenues par Instagram… Un manque à gagner non négligeable pour les sites marchands.
Grâce à cette toute nouvelle fonctionnalité, Instagram devrait créer de nouveaux formats publicitaires pour les comptes professionnels. Un bon moyen pour les marques de gagner en visibilité et d’augmenter leur taux de conversion de façon significative.
Il va donc falloir attendre quelques mois pour faire un premier bilan cette grande nouveauté !