Zoom sur les extensions d’appel de Google Ads

Le 7 janvier 2020

Les extensions d’appel appartiennent à la grande famille des extensions d’annonces Adwords. Elles consistent à insérer dans vos annonces publicitaires un numéro de téléphone pour qu’on puisse vous joindre directement. Elles sont idéales pour booster votre visibilité et votre taux de conversion. Découvrez comment utiliser les extensions d’appel Google Ads.

Extensions d’appel : quels avantages pour vous ?

Augmenter vos conversions

Les extensions d’appel facilitent grandement la vie de votre potentiel client : plus besoin de passer des précieuses minutes à chercher un numéro de téléphone sur le web ou simplement à essayer de retenir un numéro. S’il utilise son smartphone, il n’a plus qu’à cliquer pour vous appeler. Simplifier la prise de contact est d’autant plus important aujourd’hui que vos clients utilisent de plus en plus leur téléphone pour faire des recherches sur Internet.

De plus, toutes les extensions d’annonce Adwords enrichissent votre annonce avec des informations supplémentaires. Elles tendent ainsi à augmenter votre taux de clic significativement et à générer des conversions.

Grâce aux extensions d’appel, vous pouvez vous attendre à une augmentation du taux de clic sur vos annonces d’environ 4 % à 5 %, voir beaucoup plus selon les cas.

À qui s’adressent-elles en priorité ?

Les extensions d’appel s’adressent plus particulièrement aux commerçants. Elles peuvent ainsi être utiles à tous ceux qui proposent des services de proximité où obtenir un appel d’un client est en soi un objectif de conversion. C’est par exemple le cas pour les coiffeurs, agents immobiliers, restaurateurs… Mais également pour les métiers où l’urgence est importante comme un serrurier, un plombier, etc.

Votre client peut ainsi facilement prendre rendez-vous chez vous, qu’il ait besoin d’une nouvelle coupe de cheveux, d’un dépannage de sa machine à laver ou de réserver un restaurant samedi soir. C’est aussi parfait pour les clients cherchant une information rapide : savoir si le fleuriste du quartier vend des camélias pour un cadeau de dernière minute, etc.

Comment mettre en place des extensions d’appel ?

Créez votre annonce

Les extensions d’appel Google Ads sont disponibles pour les campagnes sur le réseau de recherche et sur le réseau display. À noter cependant, le but des extensions d’appel est de générer des leads. En conséquence, le search est plus adapté que le réseau display pour aboutir à ce résultat car il vise une audience plus engagée.

Commencez par vous rendre dans « annonces et extensions » > « extensions ». Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez « extensions d’appel ». Vous pouvez choisir d’ajouter l’extension d’appel :

  • Au niveau de votre compte ;
  • Au niveau d’une campagne ;
  • Ou au niveau d’un groupe d’annonces.

Il faut ensuite créer votre extension d’appel. Si vous avez le choix pour le numéro de téléphone que vous souhaitez faire figurer sur l’annonce, il existe quand même quelques bonnes pratiques à respecter pour que votre numéro soit accepté par Google :

  • Faites vérifier votre numéro de téléphone par Google ;
  • Pas de numéro surtaxé, personnalisé ou de fax.

Pour optimiser au mieux vos extensions d’appel, insérer un call to action clair incitant à vous appeler comme « contactez-nous ».

À noter, 1 appel = 1 clic. Les extensions d’appel fonctionnent donc sur le même schéma que les annonces standards, au coût par clic.

Sélectionnez des préférences au niveau des appareils

Vous pouvez décider d’optimiser les extensions d’appel Adwords pour les mobiles. Dans ce cas, il faut cocher le réglage correspondant. L’affichage sera quand même disponible sur les ordinateurs de bureau et les tablettes.

Sur ordinateur, le numéro est visible et les internautes peuvent cliquer sur l’annonce pour visiter votre site. Sur mobile, les extensions d’appel se matérialisent directement par un bouton d’appel qui ouvre le clavier de leur téléphone quand ils cliquent dessus.

Choisissez le bon moment pour diffuser vos annonces

Il est également possible de n’afficher l’annonce qu’aux horaires et jours d’ouverture de votre commerce pour ne pas manquer des appels.

Dans ce cas, sachez que si l’internaute clique sur votre annonce en dehors des horaires d’ouverture, il sera quand même redirigé sur votre site web. Pas de perte de client donc !

Activez le suivi des appels

Pour optimiser votre retour sur investissement (ROI), il est capital de suivre vos conversions et de tracker ce qui vous rapporte le plus d’appels.

Grâce au suivi des appels, vous pourrez obtenir quantité de données exploitables sur les appels : le nombre d’appels manqués, l’endroit d’où vous appellent les personnes (département, etc.) mais aussi les heures les plus propices à générer des appels.

Pour les extensions d’appel, les deux types de suivi des conversions par appel téléphonique les plus utiles sont :

  • Le suivi des appels vers un numéro indiqué sur votre site web ;
  • Le suivi des appels à partir d’annonces appel uniquement ou d’extensions d’appel.

Pour comptabiliser les appels comme conversions, il faut activer le « suivi des appels ». Attention, cette fonctionnalité n’est disponible que pour le réseau de recherche.

Ensuite, Google Ads va vous guider pour créer une nouvelle action de conversion qui va vous permettre de mesurer vos performances.

Pour cela, configurez des règles pour définir les appels que vous considérez comme une conversion. Par exemple, un appel est une conversion pour vous si l’appel dure plus de 60 secondes. Fixez également une durée du suivi des conversions au niveau des appels, par exemple 30 jours.

Attention, il faut aussi savoir que le suivi des appels peut avoir un effet négatif dû à son fonctionnement.

En effet, le suivi des appels nécessite la mise en place d’un numéro de transfert. Google vous attribue alors un numéro aléatoire qui possède en théorie un indicatif local ou en 08 ou 09 si ce n’est pas possible. Cependant, ce numéro peut changer… La personne ayant déjà cherché à vous joindre et ayant enregistré ce numéro ne pourra alors plus vous rappeler. De plus, l’internaute peut aussi renoncer à l’appel si vous avez un numéro en 08 ou 09, perçu comme peu fiable ou surtaxé. À vous de voir donc quelle est la meilleure solution pour votre entreprise.

Les extensions d’annonces Google Ads et plus particulièrement les extensions d’appel ne sont que du bonus pour vos annonces publicitaires. N’hésitez plus et contactez nos experts Google Ads pour vous aider dans la création de vos extensions d’annonces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78