Halloween, une occasion marketing fédératrice

Le 3 septembre 2019

Evénement incontournable de l’automne, Halloween est un bon moyen pour les marques de se faire remarquer par les consommateurs. Entre business purement marketing et idées originales, Just Search vous donnes les clés pour séduire vos prospects à l’occasion de la fête des morts.

D’origine celtique et germanique, la fête d’Halloween remonte à plus de 2500 ans ! A l’époque, cet événement s’appelait la fête de Samain et était célébrée pour accueillir une nouvelle année, mais aussi l’esprits des défunts. Dans les années 1845, les irlandais migrent vers les Etats-Unis et emportent avec eux leurs contes et légendes. Depuis la fin du XIXe siècle, Halloween est une fête nationale aux Etats-Unis. D’ailleurs, Outre-Atlantique, cet événement est incontournable et génère plusieurs milliards de dollars chaque année.  

Côté marketing, soyons honnête, les marques y ont vu une belle occasion de réaliser des offres spéciales sur la période creuse entre la rentrée et Noël. Ainsi, le Black Friday (le 29 novembre 2019), et Halloween, les marketeurs ont donc des cartes à jouer pour séduire les consommateurs.

Halloween, un succès mitigé en France

Si aux Etats-Unis l’engouement est important pour Halloween, en France, le succès est plus timide. La fête des morts a tout de même réussi à percer dans les années 90, mais a ensuite connu un certain déclin. On remarque que depuis quelques années, Halloween revient sur le devant de la scène, notamment grâce aux séries et films à succès tels que The Walking Dead. Chaque année, environ 45% des Français pensent fêter Halloween. Pour autant, ils sont 80% à penser qu’il ne s’agit que d’une fête commerciale. Les foyers français dépensent en moyenne 30 euros de sucreries, 20 euros en déguisement et parfois quelques trentaines d’euros pour la décoration. Si l’énorme succès se fait encore attendre, les marques peuvent cependant profiter de cette période de fête pour capter l’attention de nouveaux clients.

Profiter d’Halloween pour attirer des clients

Si certains secteurs profitent de la fête des morts pour proposer des expériences inédites aux clients, pour certaines marques il n’est pas toujours évident de surfer sur cette vague de terreur. Alimentation, sucrerie, mais aussi décoration et magasins de jouets préparent cet événement des mois à l’avance. En effet, si les adultes boudent un peu cette fête, ce n’est pas le cas des enfants qui profitent de cette ambiance festive pour se déguiser et faire du porte à porte pour récolter bonbons et sucreries avec leurs copains. Les sites de voyage quant à eux en profitent pour jouer sur le folklore en proposant des offres spéciales Halloween pour se rendre en Irlande.

Pour attirer les clients, n’hésitez pas à rendre vos produits attractifs. Proposez des customisations de produits pouvant servir pour la fête des morts par exemple. Autre bonne idée si vos produits/services ne s’adaptent pas à Halloween, glissez des bonbons dans les colis de commandes. Une bonne occasion de faire la différence et de marquer les esprits ! Vous pouvez aussi publiez des contenus spécialement dédiés à la fête des morts pour augmenter votre notoriété pendant cette période. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de journalistes et rédacteurs web qui peuvent rédiger pour vous des contenus de qualité.

Rendre sa marque plus festive grâce à Halloween

Proposer des jeux concours sur votre site, habillez votre home-page d’une bannière spéciale Halloween, proposez des bonbons en boutiques… Toutes ces petites attentions rendent votre marque plus humaine et surtout plus festive. C’est donc un excellent moyen de séduire vos prospects, de fidéliser vos clients et vous démarquer de vos concurrents. Place à l’originalité pour susciter l’émotion auprès des consommateurs et ainsi marquer les esprits ! On vous rappelle qu’un client satisfait est toujours bénéfique pour votre notoriété. On ne lésine donc pas sur la qualité des offres commerciales, mais aussi sur l’aspect insolite de votre communication lors de la fête d’Halloween.

Pour vous guider, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du marketing digital. Notre agence composée de spécialistes en SEO, SEA, Edito et SMA est à votre écoute pour toute demande. Contactez-nous pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS

POUR UN AUDIT
OU POUR UN DEVIS

Du brief initial jusqu’à la mise en œuvre, nous cherchons à identifier l’ampleur de la mission et à définir un planning pour s’assurer de la clarté du projet.

SIEGE ET BUREAUX

42 boulevard Sébastopol 73003 PARIS

01 75 43 80 78