fbpx
Accueil > Pourquoi utiliser le GTM (Google Tag Manager) ?

Pourquoi utiliser le GTM (Google Tag Manager) ?

Le 13 février 2020

Le Google Tag Manager (GTM) est l’outil magique de Google pour gérer facilement toutes vos balises. Ce gestionnaire de balises vous simplifie donc considérablement la vie au quotidien pour récolter toutes sortes de données. Alors, pourquoi faut-il utiliser le GTM ? Tous ses avantages ici.

À quoi sert le gestionnaire de balises de Google ?

Le Google Tag Manager ou gestionnaire de balises de Google permet d’ajouter simplement des balises aussi appelées tags à votre site.

Les balises ne sont rien d’autre qu’un extrait de code qui vous permet de collecter des données sur votre site. Vous les utilisez souvent car elles vous permettent d’analyser toutes sortes d’indicateurs et donc d’en tirer des améliorations pour optimiser votre retour sur investissement (ROI). Parmi les balises fréquemment utilisées, on retrouve :

  • Les balises Google Ads comme celle de suivi des conversions ;
  • Le Global Site Tag de Google Analytics ;
  • Les balises des événements Google Analytics pour mesurer vos visites, le nombre de personnes remplissant les formulaires, etc.

Problème : à chaque fois et pour chaque balise, il faut rajouter du code… C’est donc à ce stade qu’intervient le GTM pour vous aider à gérer plus facilement toutes vos balises.

Pour expliquer rapidement son fonctionnement, le Google Tag Manager peut gérer l’ensemble des tags de votre site dans un seul endroit, appelé « conteneur ». Le GTM vous permet de créer vos tags puis de définir des règles pour paramétrer leur déclenchement. Il utilise également des variables, des espaces donnés pour des valeurs changeantes (type nom du produit, la couleur…). Quelques exemples de déclencheurs (« triggers ») : clic sur un bouton, vue de certaines pages de votre site, etc.

Google Tag Manager
Interface Google Tag Manager

6 avantages à utiliser le Google Tag Manager (GTM)

#1 Facilité et simplicité d’utilisation

Utiliser le GTM vous permet d’ajouter facilement et en toute autonomie des balises sur votre site. Vous êtes en mesure de faire les changements nécessaires vous-même (ou de les déléguer au marketing) sans avoir besoin de mettre les mains dans la technique ou de faire appel à un expert comme un développeur web.

D’ailleurs, le GTM vous laisse libre de donner l’accès à votre compte à plusieurs utilisateurs avec des niveaux d’autorisations différents, ce qui peut être pratique si vous déléguez ce travail à une agence web.

Autre avantage, le GTM permet de centraliser les tags de tous les outils utilisés par l’entreprise. Ainsi, vous évitez la dispersion de données. Plus besoin d’aller chercher un élément à un endroit, un autre à un autre endroit… Les balises sont désormais présentes dans un seul et unique lieu.

#2 Un gain de temps et d’argent

Le GTM est un vrai gain de temps et d’argent. Si vous deviez faire appel à un développeur pour qu’il s’occupe de cette partie, cela entraînerait des coûts importants.

D’autant plus que le travail se révèle régulier : dès que vous souhaitez ajouter un outil de suivi, il faut retoucher au code du site. Sans compte les événements imprévus : par exemple, des balises supprimées lors d’une mise à jour de votre site, etc.

Bref, avant le GTM, il fallait faire appel à un développeur pour maintenir à jour le code de votre site. Un travail fastidieux qui nécessitait une attention perpétuellement renouvelée et coûtait cher.

#3 Un outil sécurisé et fiable

En bon outil Google, la sécurité dont vous avez besoin est au rendez-vous avec le Google Tag Manager. C’est un outil connu et réputé auquel vous pouvez faire confiance les yeux fermés.

Outre cela, le GTM vous assure une certaine fiabilité. En effet, il possède par exemple des options de débogage. Le risque de fausses manipulations et d’erreurs se trouve donc réduit car vous pouvez tester et vérifier ce que vous faites avant la mise en ligne.

#4 Une rapidité de chargement de votre site

Le Google Tag Manager fonctionne en mode asynchrone : cela signifie qu’il laisse les autres ressources du site charger même si lui n’est pas entièrement chargé. En clair, avec le GTM vous optimisez le temps de chargement de vos pages de site.

Quel intérêt ? Un temps de chargement lent des pages de site est très mauvais pour votre SEO car il influe négativement sur l’expérience utilisateur. En effet, les utilisateurs ont tendance à manquer de patience et à quitter un site qui met trop de temps à se charger. Résultats, un mauvais signal envoyé à Google qui risque d’avoir un impact négatif sur votre référencement naturel.

#5 Des possibilités de personnalisation infinies

Évidemment, comme tous les outils Google ou presque, le GTM est hautement personnalisable. Par exemple, vous pouvez opter pour des balises prédéfinies et des modèles qui vous mâchent le travail.

Mais ce n’est pas tout : il offre aussi la possibilité de créer des tags personnalisés. Attention néanmoins, pour cela, il se peut que vous ayez besoin de faire appel à une agence web spécialisée ou un développeur car les compétences techniques demandées seront plus pointues. Mais le jeu en vaut la chandelle car les indicateurs que vous pouvez suivre sont plus complexes : vous pouvez presque observer tout ce que font les utilisateurs de votre site (nombre de clics sur vos produits, durée de lecture d’une vidéo…) !

De plus, le GTM ne marche pas qu’avec Google (Google Ads, Google Analytics…). Il fonctionne aussi avec des produits autres que Google : LinkedIn, Twitter, Criteo, Quantcast, etc. Plus largement, le GTM fonctionne en réalité avec tous les outils que vous voulez, libre à vous de créer la balise souhaitée. 

#6 Et c’est gratuit !

Comme certains outils marketing de Google (planificateur de mots-clés, Google Trends…), le GTM est gratuit !

En plus de ça, ce n’est pas une simple interface bas de gamme mais bien un outil puissant qui vous permet d’avoir accès gratuitement à bon nombre de fonctionnalités inédites.

Un avantage certain car il faut savoir que la grande majorité des outils de gestion de balises présents sur le marché sont payants…

Google Tag Manager

Bref, le GTM est un outil puissant qui vous simplifiera considérablement la vie et dont il serait dommage de se priver ! N’hésitez pas à contacter les experts de Just Search si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place du Google Tag Manager pour votre site.

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram