fbpx
Accueil > St Valentin et e-commerce un couple branché

St Valentin et e-commerce un couple branché

Le 3 février 2021

C’est l’évènement commercial le plus important après les soldes d’hiver, la St Valentin est depuis de nombreuses années un enjeu marketing important pour les marketeurs. Just Search vous dit tout sur la fête des amoureux, comment bien s’y préparer et susciter le coup de foudre chez les consommateurs. 

Fête très ancienne, la St Valentin tire son origine principale de la vie d’un saint prénommé Valentin (mort vers 270 après Jésus Christ). Ce dernier célébrait des mariages chrétiens clandestinement. Il devint alors le défenseur de l’amour et du mariage. Bien des années plus tard, la St Valentin évolue et se transforme en une célébration pour les cœurs à prendre. Au fil du temps, cette fête s’est progressivement commercialisée, les cartes et les bouquets de fleurs se sont imposés au début du XXème siècle pour ne plus jamais disparaître. Actuellement, de nombreux Français(es) font leurs achats sur Internet, ceux de la St Valentin ne dérogent pas à cette règle. Just Search, agence experte en marketing digital, s’est intéressée à la fête des couples dans le e-commerce. 

LA SAINT VALENTIN ET LE E-COMMERCE EN CHIFFRES 

La fête des amoureux est un temps fort commercial à ne pas louper ! Surfez sur cet évènement est important pour saisir des opportunités business. Si de base l’amour est au cœur de cette fête, elle représente aujourd’hui un véritable enjeu commercial et pousse les consommateurs à partager leurs sentiments en s’offrant des cadeaux. 

 

E-COMMERCE : COMMENT BIEN PRÉPARER LA ST VALENTIN ? 

En fonction des secteurs d’activités, la St Valentin est plus ou moins prioritaire. Bien entendu, si vous vendez des cartes personnalisées, des chocolats ou des fleurs, la fête des amoureux est un enjeu commercial très important dans votre calendrier annuel. En revanche, si vous proposez des assurances, l’idée est surtout de surfer sur cet événement pour vous différencier de vos concurrents et apporter une touche d’originalité à votre communication. Dans les deux cas, la St Valentin se prépare plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez sortir du lot et séduire les consommateurs français.

ANALYSER LES DATA 

Pour mettre en place une stratégie de communication payante, il faut d’abord bien connaître sa cible. L’idée étant d’analyser le parcours client et les données récoltées sur vos prospects pour proposer une offre et une expérience web qui collent à leurs besoins. Comprendre le comportement d’achat des internautes est primordial pour proposer un service de qualité et se démarquer des concurrents. 

PRÉPARER SA STRATÉGIE MARKETING 

Il est essentiel de benchmarker avec votre équipe pour savoir sur quel pied danser pendant cette période. Sachez que la plupart des achats se font le 11 février, puis, le jour J, c’est-à-dire, le 14 février. Il faut donc taper juste et bien pour captiver les consommateurs. L’idée est de brainstormer avec les membres de votre équipe pour définir quel type de communication vous allez choisir : l’humour, le romantisme, l’évasion, etc. 

RELOOKER SON SITE 

Pour l’occasion, n’hésitez pas à revoir le design de votre site. Couleurs, visuels, typographies… Votre home-page et vos rubriques doivent rappeler le thème de l’amour. On vous conseille également de créer une rubrique spécialement dédiée à vos offres de St Valentin, ainsi l’internaute ne sera pas perdu dans sa navigation. Par la suite, vous pourrez réutiliser cette rubrique pour vos promotions, soldes ou autres événements tels que Noël, Pâques, etc. 

Il est donc important de bien optimiser sa home page et ses fiches produit, pour ne pas perdre en conversions. En effet une page trop lente à charger, un site difficile à parcourir et des fiches produit peu détaillées peuvent être des freins à l’achat pour les consommateurs.  

Chaque année, la St Valentin génère de plus en plus de trafic sur mobile au niveau mondial. Entre 2017 et 2018 on note une augmentation de + 170 % des requêtes mobiles « idées pour la saint valentin » une semaine avant le 14 février. 

Pensez donc à adapter votre site aux smartphones ! Optimisez votre site pour qu’il soit mobile-friendly.  

UN PARCOURS CLIENT PERSONNALISÉ 

Pour maximiser les chances de conversions, il ne faut pas hésiter à prendre le client par la main. En fonction de votre offre ou service, guidez vos prospects pas à pas pour qu’il choisisse LE cadeau qui plaira à coup sûr. Plusieurs enseignes proposent déjà ce type de service pour faciliter la vie de l’utilisateur. Des offres « spécial couple », une sélection de cadeaux pour Lui et pour Elle, un chatbot ou un questionnaire qui trouvent le cadeau idéal… Ces outils améliorent significativement le parcours client et assurent des ventes : une expérience client travaillée multiplie vos chances de convertir.  

ANTICIPER SES CAMPAGNES GOOGLE ADS 

Pour être sûr de toucher le public souhaité (les hommes dépensent plus que les femmes pour la St Valentin), il faut miser sur des annonces de qualité. Investissez dans des campagnes Google Ads pour maximiser vos ventes on-line et off-line. En effet, de nombreux consommateurs font des recherches sur leur mobile et se rendent ensuite en magasin pour finaliser leur achat. 

En période de crise sanitaire, les commerces sont moins facilement accessibles (et les restaurants totalement fermés). Les achats en ligne vont alors se décupler. Vous devez alors maximiser vos publicités sur les moteurs de recherches.  

Fondamentale pour faire connaître ses produits et booster ses ventes la publicité en ligne est un critère très important. 

Les publicités Google Shopping vous seront utiles pour acquérir davantage de clients et augmenter votre chiffre d’affaires. De plus, elles vous permettent de proposer vos produits à un trafic qualifié. Bonus : ces publicités vous servent de vitrine pour votre boutique en ligne.  

LES RESEAUX SOCIAUX AU COEUR DE VOTRE STRATEGIE 

Vous le savez, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour le développement de votre site e-commerce. Ils permettent d’apporter du trafic, d’augmenter votre notoriété et créer un lien avec vos clients.  

Pensez donc à intégrer une stratégie social media pour la Saint Valentin !  

Que ce soit sur FacebookInstagramPinterest ou encore Linkedinvous devez publier du contenu à forte valeur ajoutée 

Cette période est l’occasion pour vous de susciter l’engagement de vos abonnés. Organisez des jeux concours qui poussent les internautes à s’abonner, partager votre profil et liker vos publications. Cela vous apportera de la visibilité et augmentera potentiellement votre trafic. Un trafic qu’il faudra ensuite penser à fidéliser une fois la saint-valentin terminée. 

Tout le monde aime gagner des produits ou des offres, les internautes sont donc très friands de ce type de contenu. Attention cependant à ne pas en abuser et à ne pas demander « trop » en échange. Par exemple ne leur demandez pas de : s'abonner + liker + partager + tagger des amis. Cela risquerait de les décourager et donc vous donnerait moins de participations.  Donnez deux ou trois consignes maximums !  

Pour ne pas vous laissez déborder, pensez à planifier vos réseaux sociaux à l’avance. Ecrivez et créez vos contenus à l’avance et utilisez des outils comme Buffer par exemple pour programmer leur publication. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous consacrer à d’autres tâches.   

Just Search vous a pour l’occasion confectionné un planning social media prêt à remplir ! C’est gratuit et pratique, n’hésitez pas à le télécharger en cliquant ici.  

MISER SUR L’ORIGINALITÉ POUR SÉDUIRE LES CONSOMMATEURS À LA ST VALENTIN 

Aujourd’hui, de nombreuses marques profitent de la St Valentin pour capter l’attention des consommateurs. Pour vous démarquer face aux flots de petits cœurs et autres bouquets de fleurs, il va falloir miser sur l’originalité ! Que ce soit dans l’élaboration du design de votre site pendant cette période, dans vos messages (newsletters, réseaux sociaux…), établissez un parti pris franc et décalé.  

N’hésitez pas à vous inspirer des campagnes de communication d’autres marques, françaises ou étrangères. Certains misent même sur la « Sans Valentin », un contre-pied osé, mais qui, s’il est bien exécuté, peut faire le buzz. On pense notamment à la campagne Bagelstein de 2017. L’enseigne de Bagel a proposé dans ses restaurants une série de plusieurs cartes postales à envoyer à son ex-conjoint(e) pour lui montrer combien la vie est mieux sans lui/elle. Un succès ! 

L’IMPORTANCE DE L’EMAILING  

La campagne e-mailing est importante dans votre stratégie digitale : c’est le moment parfait pour en créer une !  

Ces périodes clés de l’années sont des moments où les internautes sont toujours à l’affût de bonnes offres. Ils sont donc plus ouverts à recevoir des mails de votre part.  

Quels sont les avantages de l’e-mailing ?  

  • Complet : avec l’e-mail vous ne vous limitez pas au texte. Vous pouvez (voir même devez) ajouter des visuels impactant (comme vos nouveaux produits), vos offres spéciales et surtout des liens pour rediriger les internautes vers votre site ;  
  • Viral : lorsque votre mail intéresse les internautes il y a une grande chance pour qu’en quelques clics ils le partagent à leur entourage ; 
  • Mesurable : les campagnes d’emailing vous offrent la possibilité de faire du tracking et donc de mesurer la performance de votre campagne (taux de réception, d’ouverture, de lecture, de réponse…). 

N’oubliez pas qu’en cette période à fort enjeu commercial, les internautes vont recevoir un grand nombre de mail. Il faut donc vous démarquer !  

Voici quelques points à vérifier pour vous assurer de la qualité de votre e-mail :  

  • Personnalisez-le : le taux d’ouverture est plus élevé pour les mails contenant le nom et prénom du client ;  
  • Pensez au responsive design : rien de pire qu’un mail qui ne s’affiche pas correctement sur le smartphone ! Vous êtes sûrs que personne ne le lira... Ainsi, assurez-vous de son adaptabilité ! ;  
  • Optimisez-le : vous devez travailler tous les paramètres de votre e-mail, rien ne doit être laissé au hasard ! Que ce soit l’objet, le preheader ou le header : rendez-les attractifs. Posez-vous la question, « qu’est-ce qui va donner envie à l’internaute de l’ouvrir ? ». 

TRAVAILLER SUR SON OFFRE DE LIVRAISON 

Livraison gratuite, livraison rapide, retrait en magasin… Votre offre de livraison doit être assurée pendant cette période. Il est essentiel de promettre une livraison au plus tard le 13 février pour éviter les abandons de panier et les réclamations clients. 

CHOUCHOUTER VOS CLIENTS FIDÈLES 

Profitez de la St Valentin pour déclarer votre amour à vos clients fidèles. En effet, ces derniers permettent d’accroître votre notoriété et vous assure une belle image auprès d’un public plus large. Réfléchissez en amont à une offre spéciale pour des clients « privilèges » qui devrait les séduire. Réduction spéciale, livraison gratuite, produit personnalisé… A vous de jouer ! 

 
Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie SEA ou SMA ? Vous souhaitez optimiser votre site web ? Faites appel à Just Search ! Notre équipe d’’experts est là pour vous aider !  

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone
linkedinfacebookpinterestyoutubersstwitterinstagramfacebook-blankrss-blanklinkedin-blankpinterestyoutubetwitterinstagram