fbpx
Accueil > Comment avoir sa pub en premier dans les recherches Google ?

Comment avoir sa pub en premier dans les recherches Google ?

Le 13 juillet 2020

Avoir sa publicité en premier dans les recherches de Google rime avec acquisition de clients, meilleure notoriété, hausse des conversions ou encore avec bonne image de marque. De nombreux atouts que les entreprises en quête de croissance souhaitent avoir. Découvrez les points essentiels à appliquer pour avoir sa publicité en haut de la SERP de Google.

Faire de la publicité avec Google Ads

Théoriquement, un bon référencement naturel est suffisant pour avoir une belle position dans les résultats de recherches de Google. Mais, dans la SERP, les publicités payantes peuvent se positionner avant les liens naturels (organiques).

Le saviez-vous ? Les premiers résultats de la première page de Google sont les plus cliqués. Plus vous êtes en bas de page, moins vous générez de clics et du trafic. C’est donc une opportunité à saisir pour les marques et entreprises.

C’est Google Ads, la régie publicitaire de Google, qui permet de faire ce type de publicité. On parle alors de publicité sur le réseau Search. Ce type de campagne permet de placer des annonces en dessus, mais aussi en dessous des résultats de recherches organiques.

Google Ads présente ainsi plusieurs avantages comme le fait :

  • D’augmenter la visibilité d’une entreprise ;
  • De garder la notoriété d’une marque ;
  • D’obtenir un trafic de qualité ;
  • D’acquérir un meilleur taux de conversion ;
  • D’assurer un bon retour sur investissement (ROI).

Toutefois, les entreprises voulant profiter des tops positions (3 premiers liens publicitaires) doivent payer au coût par clic (CPC) pour la diffusion de leurs annonces. Ainsi, l’annonceur fixe le budget maximal qu’il est prêt à payer pour un CPC et l’algorithme de Google Ads s’occupe par la suite de positionner l’annonce en fonction de cette enchère. Mais d’autres critères influent sur le positionnement d’une annonce. Ainsi, avoir une publicité bien positionnée ne dépend pas uniquement de votre budget

Zoom sur le réseau Search (ou réseau de recherche)

La notion de réseau Search ou réseau de recherche de Google correspond aux pages de résultats de Google. Il s’agit de l’interface la plus populaire et la plus utilisée par les annonceurs pour diffuser des annonces publicitaires par l’intermédiaire de Google Ads.

Comment fonctionne la diffusion des annonces sur les pages de résultats de recherche ?

La diffusion des annonces sur les pages des résultats de recherche est basée sur le classement des annonces. La compréhension du fonctionnement du classement de l’annonce est très importante pour optimiser votre stratégie marketing.

Le classement de l’annonce est une valeur qui permet de définir deux points essentiels.

  • Premièrement, il permet la diffusion ou non de votre annonce ;
  • Et deuxièmement, si votre annonce sera diffusée, il détermine l’emplacement de votre annonce par rapport aux autres sur les résultats de recherche.

Quels sont les critères de position et de classement des annonces ?

Pour calculer le classement de l’annonce, plusieurs facteurs sont pris en compte par Google Ads. En effet, le classement de l’annonce ne se base pas uniquement sur les enchères. À chaque diffusion d’une annonce, Google Ads recalcule sa valeur en fonction de facteurs bien définis.

Voici les différents critères pris en compte lors du calcul du classement des annonces.

  • L’enchère : elle figure parmi les premiers critères calculés par Google Ads. Il s’agit du budget dédié à l’annonce. Selon le type de campagne, l’unité de l’enchère peut être définie selon le CPC (Coût par Clic) ou le CPA (Coût par Acquisition) ;
  • La qualité de l’annonce : elle est également très importante. Ce critère prend en compte la pertinence d’une annonce, la convivialité de la page ou encore le taux de clics estimé ;
  • Les seuils minimums du classement d’annonce : il s’agit d’un indicateur qui représente le prix de réserve de votre annonce. Votre annonce ne peut pas être publiée si votre enchère est inférieure au seuil minimum de l’annonce. Dans le cas où aucune autre annonce ne peut être diffusée, le seuil minimum correspond au CPC ;
  • Le contexte de la recherche : c’est un paramètre qui dépend de l’internaute. En effet, le contexte de recherche prend en considération la zone géographique, l’heure de recherche, l’appareil utilisé ou encore les autres annonces concurrentes ;
  • L’impact estimé des extensions et autres formats d’annonces : l’impact des extensions d’annonces et des autres formats est estimé par leur pertinence, leur taux de clics et leur évolution sur la SERP.

Concernant le classement de l’annonce, il est recalculé de façon dynamique à chaque nouvelle recherche par un internaute. La position de l’annonce est alors variable en fonction de son niveau de qualité, du contexte de la recherche de l’internaute et de la concurrence entre les annonceurs au moment précis de cette recherche.

Pourquoi la qualité de l’annonce est-elle cruciale ?

L’aspect financier n’est pas suffisant pour avoir sa pub en premier dans les résultats de Google. En effet, la qualité de l’annonce est également très importante et joue un rôle crucial pour avoir une meilleure position dans les résultats de recherche. Même avec une enchère élevée, votre positionnement risque de ne pas en profiter.

Dans les faits, les meilleures annonces sont celles qui attirent directement l’attention des visiteurs grâce à sa pertinence et à son contenu. Dans ce cas, le rôle de Google Ads est alors de booster cette annonce de qualité en faisant monter son classement.

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre annonce :

  • Axez votre annonce sur un seul produit ou service ; 
  • Choisissez des mots clés en rapport direct avec le sujet ;
  • Insérez des mots clés dans le titre de vos annonces ;
  • Vos annonces doivent être claires et attrayantes ;
  • Utilisez des Call-To-Action (CTA) ;
  • Faites un suivi des performances de vos annonces.

E-commerçants, pensez aussi à Google Shopping !

L’e-commerce génère un immense chiffre d’affaires sur Google. Face à cet essor, la firme a mis en place une plateforme dédiée aux produits et aux services nommés Google Shopping.

Google shopping est avant tout un moteur de recherches dédié à rechercher des produits mis en vente sur le web. Anciennement nommé Froogle en 2002 puis Google Product Search en 2007, Google Shopping est devenu une plateforme payante en 2012.

Google shopping est utilisé par un grand nombre d’internautes dans le but de rechercher un produit, mais surtout de comparer les prix. La plateforme utilise un algorithme de recherche semblable à celui de Google. Les produits mis en vente sur Google Shopping sont issus des différents sites e-commerce. Une fois le produit trouvé, Google affiche une image, un titre et une description associée au produit. Pour référencer un produit au sein de la plateforme, les mots-clés sont placés dans le titre et la description des produits.

Quels sont les avantages de Google Shopping pour les e-commerçants ?

La publicité est une stratégie marketing fondamentale pour faire connaître ses produits et réaliser plus de ventes. Les sites e-commerce peuvent également profiter de la fonctionnalité de Google Shopping. L’utilisation de ce dernier présente plusieurs avantages.

  • Google est le moteur de recherche qui recueille le plus grand nombre de requêtes avec à son actif plus de 90 milliards de requêtes par mois. Cette situation présente un réel avantage pour les e-commerçants, car elle permet d’augmenter les chiffres d’affaires des entreprises en touchant un maximum de personnes. Ils peuvent ainsi mieux entamer une stratégie d’inbound marketing ;
  • Le trafic est plus qualifié sur la plateforme. Ainsi, les entreprises peuvent profiter d’un bon retour sur investissement (ROI), car le CPC peut tourner à leurs avantages. En effet, les visiteurs de la plateforme sont des acheteurs potentiels contrairement à la plateforme mère où les internautes peuvent être de simples visiteurs ;
  • L’affichage des annonces Google Shopping est idéal : il s’agit d’une liste d’entre 3 et 6 produits qui s’affichent tout en haut des résultats de recherche, avant les annonces textuelles pour le réseau de recherche et surtout avant les résultats naturels ! Autrement dit : une place de choix pour les annonceurs ! A noter : il est parfois possible de voir une liste pouvant s’étendre jusqu’à 13 résultats au format carrousel.
  • L’association de Google Shopping avec Google Ads est d’une efficacité redoutable. En effet, le duo présente une solution efficace pour gagner en visibilité en notoriété. Grâce à Google Ads, vous pouvez profiter d’une meilleure position sur Google Shopping.

Un bon référencement naturel associé à un bon référencement payant est la clé pour avoir une pub en premier dans les moteurs de recherche de Google. Néanmoins, pour bien positionner votre annonce, il est également important de prendre en compte la qualité.

Avoir sa pub en premier dans les recherches de Google nécessite une bonne stratégie. Pour vous accompagner dans ce processus, n’hésitez pas à solliciter notre un expert SEA chez Just Search. Contactez-nous pour plus d’informations !

Partagez cet article
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER !
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram