fbpx
Accueil > RÉFÉRENCEMENT PAYANT(SEA) > Publicité sur Google Ads : comment bien préparer les soldes ?

Publicité sur Google Ads : comment bien préparer les soldes ?

Le 17 janvier 2020

Malgré les rabais et promotions de plus en plus fréquents toute l’année, les soldes restent encore aujourd’hui un grand rendez-vous attendu par tous les Français. Si vous possédez un site e-commerce, c’est l’occasion de profiter de cette opportunité commerciale en exploitant les possibilités de Google Ads. Alors, comment bien se préparer pour les soldes ?

# 1 Préparez votre site e-commerce

Comme pour le Black Friday ou pour Noël, la clé pour anticiper les périodes de rush des soldes réside dans une bonne préparation.

Votre site e-commerce doit être bien rangé et le plus clair possible dans l’affichage des rabais : moins 20 %, 30 % ou 50 %… Le client doit pouvoir surfer facilement vers ce qui l’intéresse sans chercher pendant des heures sur votre site. Créez des pages de redirection soignées mettant en valeur les promotions.

Autre point à surveiller, les performances techniques de votre site web. Peut-il supporter de nombreuses connexions instantanées ? Ce serait dommage de subir un bug à cette période clé !

N’oubliez pas non plus de vérifier vos stocks pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu par l’affluence des acheteurs.

Quelques chiffres sur les soldes
3 Français sur 4 effectuent des achats pendant les soldes. Chaque année, la part des Français achetant en ligne augmente de plus en plus. Parmi les achats les plus fréquents : la mode, les cosmétiques, les produits hi-tech, l’électroménager…

# 2 Segmentez vos campagnes Google Ads

Sur Google Ads, vous pouvez préparer plusieurs campagnes qui viendront couvrir dans l’ordre chronologique toute la période de soldes :

  • Pré-soldes
  • 1er jour des soldes ;
  • 1ere démarque ;
  • 2e démarque ;
  • 3e démarque ;
  • Fin de soldes.

C’est utile car chaque moment des soldes appelle un message différent.

Saviez-vous qu’un Français sur deux fait du repérage en ligne avant les soldes ? La période d’avant-soldes est donc idéale pour communiquer sur vos futures promotions. Post sur les réseaux sociaux ou campagne emailing ciblée, choisissez votre stratégie pour annoncer vos remises.

Le 1er jour des soldes est le jour où il y a le plus de recherches sur Internet. C’est donc à ce moment qu’il faut renforcer au maximum sa présence en ligne.

Au milieu des soldes, c’est le creux après l’euphorie des débuts. Mettez en place des stratégies de remarketing pour cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site sans concrétiser leur achat en leur proposant de nouvelles remises.

En fin de soldes, ce n’est pas encore terminé : les retardataires et ceux qui cherchent la bonne affaire avec des rabais importants sont encore là. C’est aussi l'occasion de fidéliser les nouveaux clients.

Dernier point, n’oubliez pas que vous pouvez mettre en pause vos annonces Ads habituelles. Inutile en effet de les garder actives le temps des soldes car les internautes leur préféreront bien souvent les annonces spécifiques créées pour l'événement contenant le mot « soldes ».

# 3 Misez sur les listes de remarketing

La période des soldes est également le moment de bâtir des campagnes ciblées et personnalisées. Il faut pouvoir parler à tous vos potentiels ou actuels clients. Pour cela, créez des listes d’audiences différentes :

  • Le client fidèle ;
  • La personne ayant abandonné son panier avant validation de la commande ;
  • Le simple visiteur, etc.

Ensuite, adaptez votre discours en fonction du client visé. Pensez également à augmenter vos enchères sur des audiences identifiées comme performantes.

# 4 Soyez à l’heure !

Vous avez sans doute vu les files d’attente à l’entrée des magasins le premier jour des soldes… Sur Internet, c’est pareil, la bousculade en moins !

Il est donc important d’être à l’heure car l’internaute recherchant un produit sera au rendez-vous, tout comme vos concurrents ! Aussi, assurez-vous que toutes vos promotions seront effectives pour 8 heures tapantes le jour J, voire même un peu avant pour satisfaire les impatients.

Côté performances, observez ce qui marche le mieux à un moment X pour adapter la diffusion de vos annonces. Sachez que les meilleurs jours de conversion pour les achats en ligne se trouvent sans grande surprise le week-end, et en particulier le dimanche.

# 5 Exploitez toutes les possibilités de Google Ads

Search, Display ou Shopping, à chacun sa stratégie pendant les soldes sur Google Ads.

Les campagnes Google Shopping captent une grande partie du trafic pendant la période des soldes. Et c’est bien normal car elles permettent d’afficher une partie de votre catalogue sur les pages de recherche. C’est donc un élément à ne pas négliger !

Que faire sur Google Shopping pendant les soldes ?

  • S'assurer que votre catalogue produits a été correctement mis à jour dans Google Merchant Center ;
  • Segmenter vos campagnes par catégorie de produits et produits ;
  • Mettre en avant les produits soldés avec les libellés personnalisés ;
  • Faire bien attention à vérifier régulièrement vos stocks pour ne pas proposer des produits en rupture de stock (ce qui pourrait être pénalisé par Google).

Le réseau display est également réputé très efficace pendant les soldes pour booster votre visibilité auprès des acheteurs. N’hésitez pas à mettre en avant des visuels attractifs évoquant les soldes pour attirer l’œil des consommateurs.

Sur le réseau de recherche, modifiez vos annonces pour faire apparaître les prix soldés. Utilisez aussi les extensions d’annonces, et notamment l’extension « promotion » pour afficher des codes promo ou réductions. Elles vous permettent d’inclure des informations précises sur vos offres pendant une période donnée. Évidemment, n’oubliez pas d’ajouter le mot-clé « soldes » à vos annonces !

# 6 Et la recherche mobile ?

Un seul

Votre site se doit donc d’être responsive (adapté pour le mobile) pour que les utilisateurs puissent faire leur shopping directement depuis leur smartphone.

Mais plus encore, le mobile est aussi une arme de vente complémentaire aux boutiques physiques. L’acheteur qui se rend en magasin et ne trouve pas le produit qu’il souhaite va aller regarder sur l’e-boutique. Il va aussi souvent vérifier les remises sur Internet… Avec à la clé pour vous, une vente immédiate. Bref, c’est le moment de pousser vos enchères sur mobile !

Partagez cet article
Prêt à démarrer une stratégie 
d'acquisition digitale 
réellement performante ?
Pour en parler, contactez nos experts
Just search LOGO
envelope-ophone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram